Vol 21 21.9 HDV 22 Mai 2017

Et hop me revoilà dans une semaine de vol J
Il fait beau, donc forcement à Lyon..il y a du vent:/ 20-25 kts. Après deux semaines sans voler, je suis toujours un peu fébrile, je n’ai que 20H de vol donc les automatismes ne sont pas encore bien cristallisés. Je n’ai pas volé le matin car il n’y avait pas d’hélico dispo. D=En début d’aprèm mon instructeur me demande si je veux voler…. La question à 100 balles quoi, évidement que je veux !!
Il me à vérifié mon carnet de progression pour voir ou j’en étais (ce n’est pas celui avec lequel j’ai le plus d’heures) puis me propose un programme, avec panne d’hydraulique ( la direction assistée d’une voiture ) puis panne en stationnaire. Donc direction l’aérodrome d’Amberieux. On emmène un passager. Il fait chaud, presque 30°:/ mise en route, je me remémore la check list et la déroule. Premier contact avec la tour, demande de mise en route, je demande une sortie par le grand large. Le vent est du sud, ce dont je n’ai pas l’habitude. Donc on décolle, un oblique léger ( les mêmes que dans les films  ) on décolle, on part pour le Grand large ( un lac qui permet de passer de la zone de contrôle de Bron avec celle de St Exupery). Hop, je décolle, je croise les axes de Bron, puis direction le grand large, passage avec la tour de St Ex, direction Pérouges,  en auto info, pas de pb, arrivé sur Amberieu, verticale… Je vois la manche à air donc je vise la piste à l’envers de mon habitude… du coup je fais tout à l’envers et me retrouve n’importe comment:/ mon instructeur  me le fait remarquer, du coup il me met en panne d’Hydraulique. La vache ! les commandes sont hyper mega dures !! donc je dois aller me poser. Dans ce cas là il faut avoir un plan de descente faible puis arrivé à raz du sol garder une légère vitesse pour se poser et glisser au sol. Mon instructeur m’avait dit qu’il reprendrait les commandes pour la dernière phase de posé. Donc ouais j’ai fait une bonne approche et mon instructeur a terminé le posé. J’ai la sensation d’être en arrière quand on est à plat. Donc j’ai tendance à me poser en cabrant. On se remet en stationnaire, remontons un peu et hop dans la foulée panne d’hydro, puis on se repose direct. Je ne fais toujours qu’accompagner. Une ptite dernière ou je gère un peu plus longtemps. Mais je suis toujours trop en arrière. La piste devenant trop courte, on repart pour un tour de piste. Rien à signaler sur le tour de piste ….jusqu’à panne d’hydraulique. Donc on recommence, les commandes sont super dures, approche bien, je suis toujours trop cabré. On remonte pour en refaire une, c’est mieux, et une ptite dernière pas trop mal non plus. Maintenant un peu de travail sol, donc on se décale sur la piste gazonnée sur le coté. Posé avec le vent (toujours 25kts) de la droite, chaud mais ca passe, de dos, chaud mais ça passe. De gauche..chaud..chaud…chaud, ça fini par passer..mais mon instructeur remonte et m’en refait un propre.. ah ouais c’est possible:/ lol un ptit dernier vent de face, donc la plutôt bien. Même en léger devers. La on se remet en stationnaire pour des ptites pannes stationnaire. Pas trop mal, à un moment j’ai trop tiré le collectif du coup on est remonté un peu, 3-4 pannes, bref pas trop mal.
Aller : retour Bron. On coupe les axes de Pérouges, mon instructeur me dit de me magner de contacter St Ex, évidement j’ai lambiné un peu trop, du coup pas eu le temps de les joindre avant pas le temps d’avoir l’autorisation d’y pénétrer, donc un ptit 360, on a la clairance, on rentre, je m’emmêle un peu les crayons mais ca va encore. On traverse leur zone pour mon instructeur me dit que l’on va se poser sur le H donc atterro de précision. Je n’en ai jamais fait mais bon il faut bien commencer. Je demande tour « l’hélistation » à la tour de Bron. LOL mais bon la contrôleuse m’a confirmé le H16, qu’il faut dire en vrai pilote. Donc je m’aligne en mode atterrissage de précision, et avec les ptits conseils avisé de mon instructeur, pas de pb. Translation vers le parking de l’école, puis posé, bien de travers après avoir grenouillé 2 minutes. Plutôt un bon vol, je suis content de la reprise.

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