Vol 32 36 HDV Longue Nav Samedi 24 Juin 2017

Nous sommes Samedi et j’ai un vol cet aprés midi  J’ai un collègue de notre formation théorique à qui j’ai proposé de venir avec moi, qu’il voit aussi le point de vue passager, sans pression ou il n’aura qu’a profiter du vol. En plus il verra mes erreurs et apprendra probablement quelques petits tuyaux. J’ai préparé ma NAV la veille : Bron, Feur, Roanne, Bron. J’imprime mon dossier météo. J’ai regardé les NOTAM la veille et j’ai noté que l’AD de Feur est fermé car utilisé par des montgolfières. Mon instructeur, Niels, pensait que je n’allais pas vérifier et m’a demandé si je n’oubliais rien..Les notams ? tkt j’ai regardé et Feur est fermé, j’ai senti qu’il était bluffé ^^ Hop demande de mise en route à la tour, mon collègue ne savait pas qu’il fallait le faire sur un AD contrôlé, on décolle, en même temps qu’un autre avion, cote à cote ^^ direction Feur qd même. J’ai bien noté toutes les fréquences radio, RAS. On sort par Sierra Alpha puis CAP à l’ouest. J’ai noté un pt de report sur un village en haut d’une montagne que j’ai réussi a repéré. En arrivant vers Feur, j’ai même contacté la Tour de St Etienne pour qu’ils me permettent d’effleurer leur zone de contrôle. Je repère l’AD puis on s’oriente vers le Nord direction Roane. Il fait beau et la vu est bien dégagée, les paysages sont magnifiques ! Niels m’a fait deux fois le coup du fusible des cadran, qui les fait passer dans le rouge.. mais pas de bol pour lui j’ai remarqué les deux fois  Arrivé vers Roane on nous annonce la présence de 2 planeurs et d’un avion dans le circuit, j’arrive à repérer les deux planeurs mais pas l’avion. Je suis concentré pour les voir, lorsque Niels me demande comment je vais intégrer le circuit, je lui dis ce dont je me souviens de la carte. Cela ne lui semble pas terrible, je sors donc la carte VAC pour cet AD. Je regarde et lui dis, tour de piste à droite blabla…seulement j’avais sorti la carte à l’envers.. donc tout a l’envers. Je ;la retourne et annonce que je vais prendre la piste 02 circuit par la droite.. Pas de bol, les pistes sont 02 et 20 et j’ai confondu l’ordre du 0 et du 2  et évidement j’avais perdu de vu les planeurs. Niels m’a fait m’éloigner plus loin pour avoir bien le temps de m’intégrer et de repérer de nouveau les planeurs. Je fini par m’intégrer correctement puis me poser. On redécolle directement direction Bron. Niels m’a fait contourner un peu la ville par le nord, on était donc plus sur le trace que j’avais fait sur ma carte. Mais en suivant une ligne haute tension j’ai pu me retrouver comme un grand ! on a fait une petite verticale Villefranche, puis Niels nous à fait passer au dessus du château dans lequel il allait emmener des mariés le soir venu. Avant d’arriver il nous à fait une petite démo de DZ (Drop Zone se poser en hélico hors Aérodrome, champs, Jardin, stade etc) puis nous sommes rentrés tranquillement à Bron. J’ai un peu foiré mon posé car j’avais ma plaquette de jambes sur laquelle j’ai mes carte et mes log de nav qui me gênait pour pousser le manche à gauche, du coup je me décalais à droite sans arrêt, j’ai du demandé à Niels de le décalé et j’ai pu faire un beau posé. Super vol, une heure quarante, plein les yeux et un passager Ravi !

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