Vol 38 et 39 Aller Retour Lyon Pau 12 Juillet 2017

Je suis en théorie depuis deux semaines. En ce 12 Juillet la partie pratique de l‘école avait « besoin » de moi pour emmener un pilote pro sur le tour de France pour relayer son collègue à Pau. Avec un autre élève nous nous sommes donc relayés sur le trajet Lyon → Pau. J’ai fait les deux décollages de Lyon puis de Pau avec une étape à Rodez. C’était la première fois que je volais avec cet instructeur ( sans compter mon vol d’Initiation un an avant ) J’avais une légère appréhension. Nous avions fait le devis de masse et centrage, bien vérifié la météo, le vérification de l’hélico et tout était nickel. Pas de pb pour la mise en route et le décollage. On sort de la zone de contrôle de Bron, puis je dois passer avec le service d’information de vol de Lyon. C’était la première fois que j’allais les contacter . Je faisais bien attention a mes altitudes et me caps. Forcement ma carte de navigation était super grande vu qu’on allait traverser la moitié de la France quasiment. Ce n’était pas super pratique. Mon instructeur, le chef pilote de la boite qd mémé.. donc on commence à être avec du boss élite quand même, savait que j’appréhendais un peu cette grande Nav avec mes 40 Heures de vol, faisait tout pour que je sois à l’aise. Après mon premier contact avec le service d’info de vol ( qu’on appelle l’info ), il nous a demander si on avait rien remarqué lorsque le contrôleur nous a répondu. Ben … nan… il nous fait donc la remarque que suite à mon appelle et mes demandes, il nous avait répondu comme s’il parlait à un vrai pro, sans qu’il n’ai remarqué que je n’étais qu’un jeune élève 😀 J’étais tout fer de sa remarque. Rien à signaler le long de la Nav, j’ai retrouvé tous mes points de repères, même celui marqué « montagne » effectivement, c’était la seule montagne la plus haute sur le plateau de l’Aubrac. Très belle région à survoler d’ailleurs.

Ce qui était amusant c’est qu’il faisait beau jusqu’à cette montagne, puis, une fois franchie, le temps était très couvert. Arriver à Rodez, ou l’on devait se poser pour avitailler et se relayer avec mon collègue, le contrôleur de l’info de vol m’a dit de rester avec lui car il était aussi le contrôleur de la tour de Rodez, et que je devais rester sur la fréquence de l’info car elle portait plus loin que celle de la tour, évidement j’ai switché direct sur la fréquence de la tour, heureusement que mon instructeur était attentif et m’a m’a fait me remettre sur la bonne fréquence. Il a repris les commandes avec moi pour faire une arrivée en autorotation, que je ne maîtrise pas du tout pour le moment. Je suis allé me poser à la pompe, j’ai un un gros vent de travers un moment, et l’hélico s’est un peu baladé, pas top et puis mon posé prés de la pompe était un peu loupé, il m’a fait le refaire et le second était mieux. On fait le plein, je me place à l’arrière puis un redécolle. Je suis en passager et la pression est largement redescendue. Je n’ai qu’a profiter du vol. Mon collègue a le quadruple de mes heures, donc son vol est super propre, je suis jaloux ! On arrive finalement à Pau. Les hélicos du tour de France sont en approche alors que l’on est toujours posé à la pompe pour refueler. L’instructeur prends donc les commandes pour aller super vite se poser sur le parking hélico. Whaow je ne savais pas qu’on pouvait aller aussi vite au sol et être aussi précis. Il s’est posé à deux mètres de l’aile d’un avion… Impressionnant. Ensuite les 5 écureuils du tour sont venus se poser sur un petit parking. Un vrai balais de danseurs, ils pivotaient en restant en face, passaient les uns au dessus des autres etc

. On récupère le nouvel instructeur, que nous ne connaissions pas vu qu’il exerce à Cannes. Le contrôleur de la tour nous autorise à la mise en route. J’avais vu que l’instructeur avait sa porte ouverte pendant la check list, mais c’est un peu l’habitude qu’ils la ferment au dernier moment, mais comme je ne l’ai pas dit, ben il m’a fait la remarque lors du débriefing:(La tour nous à autorisé à décoller d’un H dans l’herbe entre la piste et le taxiway. Mon instructeur m’a demandé de faire tous les briefings passager, panne etc. Je ne les connaissais pas et je devais donc essayer de me souvenir de ce que mon collègue avait dit deux heures avant. J’étais super concentré, je ne voulais pas aller me taper un des hélicos du tour sur le parking, je ne savais pas ou était le H, donc en gros je sortais du parking devait tourner à gauche et il était une centaine de mètres plus loin. Donc je tourne, puis commence à avancer. Mon instructeur me dit alors que le H est juste sur ma gauche:/ je me dit merde faut que je fasse un vieux demi tour et tout. A ce moment là,la tour me dit que je peux décoller du taxiway face au sud car en plus mon point de sorti de zone et pile dans l’axe et que je n’aurais pas besoin de fait le tour de Pau. Vu que j’étais tout paumé, je dis que je prends et bim, j’engage le décollage tout droit. Je trouve mon décollage un peu long et chelou….normal j’avais le vent dans le dos, donc décollage contre QFU on appelle ça:( sur le coup je ne savais plus du tout d’où venait le vent et je n’ai super pas fait gaffe. Heureusement l’instructeur ne m’a rien dit sur le coup. J’ai fini ma nav vers Rodez de nouveau sans pb. j’ai eu le même petit vent de travers qu’a l’aller, et je me suis posé, pas trop mal, mieux que la première fois:) Là, j’ai eu le débriefing avec le coup de la porte et du contre QFU, j’étais bien deg:( Mon collègue a repris les commandes pour nous ramener à Bron. Il a bien fait gaffe de dire pour la porte, je me suis dit, tain le salaud il profite de mes erreurs 😀 J’étais dégoutté en fait de mon retour , deux grosses boulettes dont le contre QFU, ou il m’a dit que le jour du test le mec te recalait direct:( bon il me reste 90 heures de vol à faire pour ne plus faire se genre de gaffe. En fait selon lui je me suis laisser induire en erreur par la tour, ce qui est vrai en plus, qui était habitué à de vrais pilotes pro du tour de France qui prennent toujours les chemins les plus court pour gagner du temps au max. Enfin, qd même une super journée de vol !

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