Vol 44 51.1 HDV 16 Août 2017

Météo parfaite ce matin, grand soleil, pas de vent. On part faire des ptits exercices de navigation à l’estime avec des cartes échelles 1/25000, donc a plus de 150 KM/H ca défile super vite la carte, pas le temps de prendre beaucoup de repères. On demande la mise en route, puis décollage par Novembre Whisky. Une fois passé NW, Bastien, me déplie sa fameuse carte et me montre un point en me disant, trouve le ! Bon ok, il est fair play qd même car il m’a dit ou on était sur la map, bon ensuite il l’a repliée et du coup j’ai confondu de gare mais, dans les deux cas il suffisait de suivre les rails et on arrivait. Hop je trouve le camping en question, il en a profité pour voir si on pouvait poser facilement. A peine la satisfaction d’avoir trouvé le point qu’il me montre un château un peu plus loin. Bon… J’improvise un peu car j’avais jamais fait ça ni vu une carte avec une échelle si grande:/ Bon j’arrive a repérer une route, qui passe à coté du château et hop je le trouve, trop content ! Direct il reprend la carte et mon montre un autre château. Je repère qu’il est plus au nord et à l’est, donc je suis vaguement le cap à l’estime, comme prévu 😎 je fini par repéré qu’il est entre une route et une voie de chemin de fer, puis qu’il y a lac carré juste au dessus. Bon ben trouvé, mais en fait c’était un lie dit, il n’y avait pas de château -_-’, il reprend la carte et me dit de trouver le village de St Olive. Toujours plus a l’Est,je repère une route et commence à la suivre, bon on est NE donc c’est pas la bonne, je continue vers le sud puis en croise une autre plein Est : c’est la bonne. Peu avant le village deux grosses lignes haute tension sont à passer et je le repère direct. Pile à ce moment Bastien me demande si je suis sûr de moi, ouais ^^ je lui montre les lignes, puis le village dans les bois et les lacs, donc nickel. Il fini par me montrer un Golf plein sud, de l’autre côté de la carte, je suis le sud, je repère les lignes haute tension, puis voit facilement le Golf dans le prolongement. Je demande à Bastien de me montrer une Reco DZ ( Drop Zone ) donc de se poser n’importe ou sur une zone, un champs, un jardin etc. Il me dit qu’il en connaît une, donc on y va. Je lui laisse les commandes pour qu’il me montre le principe. On repère son champs, puis il nous montre, le passage de reconnaissance du site, vérification des puissances disponibles, de la surface du champs, des obstacles etc. tout bon, on se réaligne pour se posé, et évidement il nous fait un kiss landing, on a même pas senti le contact avec le sol.. Bo Goss ! On repart, et surprise, il m dit de le faire aussi 😀 Bon ben.. ok ! Je fais le passage puissance, vario 0 et 50 kts, on tire 17 pouces, on a le droit jusqu’à 25.8 donc on peu y aller. Je me réaligne, j’approche tout doucement au dessus des arbres, c’est un peu impressionnant, puis je fini dans le champs ^^ nickel, on repart, en limite puissance puis on rentre à Bron. Je contact la tour pour m’annonce, et comme un noob, je savais pu comment dire que j’avais fait un vol local alors j’ai dit : « en provenance de chez vous, et à destination de chez vous…. » genre moche.. mais marrant ^^ On croise un autre avion qui venait de partir puis on est autorisé pour un H face au nord. Pendant qu’on approchait le contrôleur nous propose de nous posé face au sud, j’ai regardé Bastien pour qu’il me guide… à part son petit sourire moqueur, genre démerde toi il ne m’a pas beaucoup aidé :p ^^ Bon finalement je préfère garde le face au nord , histoire de ne pas me refaire un contre QFU direct:/ je fais mon posé de précision pas mal et à peine arrivé le contrôleur nous demande de dégager rapidement car la gendarmerie arrive aussi sur le même H. J’ai même eu le droit de partir direct en coupant les virage et tout 😀 arrivé au plot Azur, je vois que les clients sont tous à la porte pour nous regarder nous poser, un peu la pression mais je fais un super beau posé ^^ Donc trop bon vol,ma première nav à la carte 25000ème et première reco DZ:) Quelques prises d’altitude qd j’étais concentré sur la carte quand même.

One Reply to “Vol 44 51.1 HDV 16 Août 2017”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *