Vol 46 53.8 HDV Baptème de mon pote 17 Août 2017

Donc mon couple d’amis venait d’arriver à l’école. Mon pote, un amateur de mécanique et tout à pu voir l’atelier, il n’y avait qu’un seul hélico dans le hangar et tout démonté, même pas de moteur rien :/ L’inconnu était de savoir si on pouvait emmener leur fils. Hélas je n’ai que deux places passager, donc un couple avec enfant ça fait 3 🙁 Forcement c’est la brave maman qui s’est sacrifiée pour rester au sol. On a pris la décision d’emmener le petit. On verrait bien, au pire au faisait demi tour pour le déposer, ce n’est pas trop trop grave. Limite mon pote flippait plus d’être malade :/ Bon j’installe tout ce ptit monde dans l’hélico, le papa derrière moi, et son fils derrière mon instructeur sur la gauche. je m’annonce à la tour avec 4 personnes à bord, ma première fois ! Le matin j’avais volé seul du coup quand j’ai mis en stationnaire, il m’a fallu quelques secondes pour stabiliser la machine. Etant chargé on va faire une décollage standard, donc on accélère à raz de la piste puis à 40 Kts on tire le pas pour monter. Je m’aligne et offre à mon pote un décollage bien moche 🙁 j’ai mis un poil trop de pied pour compenser le couple, et ça nous a fait bouger un peu, désolé man ! Bon on décolle, on sort par Novembre Whisky. L’exercice sera de me repérer et de naviguer avec une carte au 1/100000. Pas la 500000 habituelle. Il me demande de trouver un village dans la vallée relativement éloigné. J’ai mis un peu de temps à me repérer. Heureusement Bastien m’a donner un indice et j’ai fini par pigé qu’on était au dessus d’un croisement fleuve autoroute. J’estime un Cap vers le village, puis on se met en route. J’avais remarqué qu’une route sinueuse passait par ce village et un ptit cours d’eau. Il était en plein dans une vallée. J’arrive pile dessus. Bon par contre évidement Bastien avait pris soin de choisir une partie de la carte qui n’était pas sur ma 500000, enfin si, mais pas avec le pliage que j’avais fait… obligé, avec une main gauche, de déplier ma carte, d’enlever les ptites pinces, la tourner la modeler pour avoir ce que j’avais besoin sous les yeux, la replier et remettre les pinces… avec des ptits coups dans le manche à chaque mouvement, du coup l’hélico bougeait un peu, et qui s’est qui s’est senti malade derrière… ? Mon pote ! Bon heureusement j’ai fini par stabilisé le tout en ayant mes deux cartes enfin accessibles. Bon Bastien me demande de suivre une route qui devrait nous emmener vers un Lac vers l’EST. On Arrive sur le lac 😎 Après, je dois aller vers la ville de Tarare, j’y arrive, puis une autre ville à l’est j’y arrive. Ensuite un ptit point dans les champs, une ferme, je la trouve 8-)….pile à l’endroit indiqué….et ben nan c’est pas ça…en fait lieu dit “la ferme des granges” était un château mais j’ai pensé que je devais trouvé une ferme. Bon en fait sur la carte, il y a le château de la Flachère, et la ferme des granges juste en dessous. J’avais bien trouvé la ferme mais Bastien m’avait dit de trouver le château, bon j’ai bon sans avoir bon. J’ai donc tout trouvé. Maintenant on va aller dans les plaines de l’Ain pour faire une petite reco DZ. Donc se poser dans un champs. On fait une petite verticale Villefranche, un peu de radio. Puis on arrive sur le champs que l’on avait fait précédemment. Je fais le tour de reconnaissance de la DZ, je regarde la sécurité air, sol etc. Je fais ensuite mon passage puissance pour regarder si je pourrais redécoller. Tout passe. J’essaie de briefer mon pote à chaque étape depuis le début du vol, de lui montrer un peu la réaction des commandes etc. Du coup je le brief un peu que l’on va se poser dans le champs, proche des arbres, et avec peu de vitesse et avant l’effet de sol, l’hélico va vibrer un peu. Du coup il n’a pas trop eu peur je pense. J’arrive pile comme prévu dans le champs, j’ai même eu le droit de descendre dans le bas du champs prés des arbres pour me poser réellement dans le champs ^^ Donc on se poser, puis on repart dans la foulée direction Bron. On revient facilement. Bastien en profite pour me montrer l’utilisation du GPS et du VOR, je l’utilise pour trouver le point d’entrée NW. LA tour nous autorise a rentrer direct donc on le fait. Bastien était un peu pressé donc je change pour faire un atterrissage taxiway face au nord, on se pose puis dans la foulée je garde ma vitesse pour rejoindre le plot Azur rapidement. je me pose, Le petit a été super sage, le père, même pas trop malade, et vu le sourire jusqu’aux oreilles je me dit qu’il a du apprécié ! Il n’a plus qu’a reprendre sa voiture pour aller jusqu’au péage de Ville Franche, que l’on venait de survoler, donc pas de bouchons de ce coté, puis le 77. Super vol, très beau avec le survol des monts du Beaujolais pour mon exo de Nav avec la 100000 et fun avec la reco DZ dans les champs 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *