vol 62 75.2 HDV 08 11 17

Aller on part faire des autorot’ à Amberieu avec Jérémie. J’essaie de prendre en compte les remarques d’hier… Rigueur et anticipation ! Je soigne donc bien mon vol, je fais et annonce tous mes checks. On a parlé hier de la mise en pallier et hier j’ai mal interprété, du coup je les ai toutes mal faite :/ On arrive à Amberieu en direct on en fait une. Le plafond nuageux est bas donc on ne peut pas super monter. Bon on la fait dans l’axe, sans stress. Elle n’est pas trop mal, un peu longue. Bon en fait on en a fait une bonne dizaine, je ne me souviens pas en détail de chaque. D’une manière générale je dois faire bien plus attention à la vitesse, bien garder mon assiette. Faire attention aux tours rotor. Anticiper qu’ils vont monter lorsque l’on se met en virage ( cela génère des G et donc cela charge le rotor, de la même manière que le flare ou qd on tire le manche ), à contrario ils diminuent en mise en descente et prise de vitesse. Je dois garder mon circuit visuel plus systématique : Tours->vitesse-> champs en boucle, et donc regarder les cadrans des tours rotors, de la vitesse et le champs que l’on vise pour atterrir. Il faut aussi gérer la longueur du vol, si on est trop court ben, on a pas de moteur pour accélérer de nouveau. On a l’énergie potentielle donnée par la hauteur, et l’énergie cinétique donné par la vitesse. On peut consommer ces énergie pour aller plus loin et surtout ralentir la chute et se poser sans dégâts, mais il faut les gérer tout le long, Faire des S si on est trop long, éventuellement prendre vitesse nulle et piquer sur la fin pour reprendre sa vitesse avant le flare finale qui nécessite d’être à 70 kts et les tours à 100% en gros. Si on est trop court on a une configuration de plané Max, 90kts et les tours à 90%. Il faut prendre les décisions rapidement et adapter le vol en fonction. Après une bonne dizaine, en S et en U on repart direction Pérouge pour en refaire 3 4. Ce coup ci on les fait en 180 mais vers la droite, du coup je vois mieux la piste car elle est de mon côté. La première n’était pas mal, on va pour s’en faire une dernière mais elle était nulle 🙁 on en a refait deux pas mal sans plus. On repart pour Bron, j’ai demandé à la tour une principale pour une autorot’ de nouveau, mon instructeur à apprécié 😀 ce coup ci il nous en fait faire une trop longue, donc il a déclenché trop tard. Je me suis mis en vitesse nulle, pas assez franchement donc Jérémie à repris un peu les choses pour terminer ou on avait prévu. On translate vers Azur, via le taxiway car la tour ne m’a pas répondu pour y aller à travers les champs ^^ Il y avait un bon vent de droite et j’ai fait un posé un peu dur, on s’est remis en stationnaire pour que j’en refasse un bien mieux ^^ Bonne séance, c’est toujours un peu éprouvant de manger des pannes tout le vol, d’autant que je me concentrais bien pour ne pas me reprendre le peloton d’exécution de la veille ^^ Aller demain je vol avec le chef Pilote de Lyon, encore des pannes, je me demande si ça a un lien avec ce conciliabule d’hier, j’appréhende un peu, suis-je trop nul ? y a t il un pb ? est ce une coïncidence ?… réponse au prochain épisode demain !

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