Vol 71 86.1 01 12 17

Je ne suis pas super chaud pour aller voler aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi. La météo est mauvaise et je me suis fait à l’idée que je ne volerais pas. Bastien en a décidé autrement et me dit de faire un masse et centrage. On est tous les deux baraqué, nos bons 85 KG de muscle et de furie chacun, donc il ne reste pas beaucoup de place pour le carburant qd on est tous les deux assis dans l’hélico. Bon on finit par se dire que l’on va aller à Macon, on peut refueler là-bas. Je prépare la machine et m’installe dedans. Bastien me rejoint, je mets en route et fais bien tous mes Checks, On décolle vers le nord. Il m’a demandé d’aller au plus court. Finalement il souhaite aller voir les monts du beaujolais car il y a un peu de neige J Donc je fais route un peu vers l’ouest et Bim ! Déroutement vers l’AD de Tarare. Quel coquin, j’étais sûr qu’il y aurait plein de pièges ! Bon je prie de l’avoir, je vérifie si j’ai la VAC…Je l’ai ! Ouf, je la sors pour voir car je ne connais pas cet AD et il a l’air chiant:/ Il y a un circuit hélico et un circuit avion de l’autre côté. J’arrive à repérer que le H hélico est réservé aux hélicos basés, je dois donc prendre la piste. Je dis à voix haute que je vais donc m’intégrer dans le circuit Avion pour la piste. Il me dit que je peux prendre le circuit hélico et me faire la piste. Donc je change pour faire comme il dit. (C’est l’AD ou il a appris à voler, il le connait comme sa poche en plus, la moindre erreur de ma part et……/) En face de moi il y a un banc de nuages que je serais sensé traverser pour aller chercher la Vent Arrière. C’est bien évidement interdit ! Donc je préfère la remonter entre la piste et la Vent arrière. Je reste 300 Pieds au-dessus du circuit pour ne pas être conflictuel, il me l’a reproché dans le débriefingL, car en plus les nuages de devant auraient pu me bloquer. Bon ça n’a pas été le cas, j’ai pris le circuit de piste et ai atterri. On a fait une remise de gaz, déroutement Belleville ! Il me demande d’estimer le CAP et le temps. Je lui dis CAP 020 et 12 minutes de vol. Au bout de quelques minutes, il me dit qu’il trouve mes estimations bonnes et que je dois reprendre plein EST pour aller faire de la reco DZ dans les plaines de l’AIN. Je lui ai parlé de notre autonomie, aussi, avant de dire que l’on allait à Belleville, il a apprécié ^^ Il me trouve un DZ (un zone dans un champ ou se poser : Drop Zone) Elle est assez simple, une jonction de trois champs avec un arbre sur le côté. Je fais mon tour de reconnaissance : Sécurité Air, sécurité Sol, où, par où, comment arriver, comment partir, avec quoi ? Je réponds à tout ça et fait mon passage puissance. Je le soigne bien, Check bien le LAPD (Laine, Altitude, Puissance, DZ) On passe à 17 pouces, donc on a le droit à +7 dans les conditions du jour car on à 24 pouces max. Donc je prends la décision de GO. Bastien à repérer des gens à proximité donc il préfère aller dans une autre. Il en connait des tonnes ! Je n’aurais plus besoin de faire le passage puissance, car la plaine de l’Ain est plate et donc les performances de l’hélico ne changeront pas. Il me montre un champ, un peu plus serré, je fais mon 360° de reconnaissance, puis me présente en finale directement. JE fais une procédure d’éloignement d’une minute…vent de dos(le principe de la vent arrière ;)) puis m’aligne… le retour fut loooonnnggg, Bastien m’a dit que c’était un peu long une minute, il faut faire ça plus opérationnel ! Bon j’arrive dans le champs en approche de précision. On repart. Il me trouve une dernière DZ. Un tout ptit champs carré entouré d’arbres de partout:/ Il faut donc arrivé comme si on voulait se poser sur la cimes des arbres juste avant le champs, avancer, puis une fois au-dessus du champs se laisser descendre pour se poser. Je fais le 360° de reconnaissance puis me présente pour m’aligner. Arriver au-dessus des arbres, j’ai tendance à ralentir un peu trop, du coup on s’enfonce un peu, Bastien reprend un peu la machine pour avancer plus vite au-dessus du champs, puis on descend tranquillement se poser dans le champs J Aller je nous ramène à Bron, lorsque le contrôleur m’autorise à aller en vent arrière, je demande un taxiway face nord pour aller plus vite, mais Bastien  préfère voir une atterro de précision sur le H, bon je redemande au contrôleur le H qu’il venait de me proposer et que j’avais refusé. Il a dû me trouver relou:/ Arrivé en fin de vent arrière je m’aligne avec le H. Bastien me dit de me concentrer dehors, je ne pas me focaliser sur les instruments comme j’ai l’habitude. J’ai fait un super beau posé j’ai trouvé ! J Aller, on translate au plot Azur. Je vois Jérémie à la fenêtre, regarder mon posé. Je m’apprête à faire comme hier, descendre en avançant pour me poser rapidement. Et non ! Il m’a fait avancer au raz du trait, à un mètre de hauteur. M’arrêter puis me poser. Bon j’ai avancé de 50 CM sans faire exprès dans la manœuvre:/ Bon vol dans l’ensemble, reco DZ pas mauvaise, à optimiser, intégration à Villefranche, pas top.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *