vol 73 89.3 HDV 07 12 17

Alors là, la méga folie furieuse se prépare. Jérémie m’a appelé ce matin à 8H24, j’étais encore dans mon lit à repousser le réveil, «  Mathieu, tu emmènes 2 PAX (Passagers) à Courchevelle, départ 11H », heu..OK ! J’ai foncé à Azur, préparer mon log de NAV, voir les masses est centrage, j’emmène Jérémie et Bastien pour aller chercher L’écureuil tout neuf posé à Courch’. Quand je suis arrivé à Azur, il y avait une vingtaine de personnes, je ne savais que qui était tous ces gens, finalement, il y avait une entreprise qui faisait un séminaire, et ils allaient sur les lieux en Hélico. Malheureusement, la météo en a décidé une fois de plus autrement. Le lieu de réception était dans le brouillard toute la matinée. Du coup ils sont allés en voiture et on ira les rechercher en hélico ce soir. Donc on doit faire l’aller-retour Lyon -> Courch, manger, me former à l’embarquement de pax rotor tournant, aller sur la DZ, faire les deux rotations et rentrer. Mon log me semble correct, il fait super beau sur Lyon, grand bleu, grand soleil, le vent se lève un peu et j’ai noté des turbulences entre 1000 et 3000 pieds. On décolle directement vers ST EX, taxiway face sud. Je passe rapidement sur la fréquence. Le contrôleur me dit de passer après un airbus qui se pose, je lui dis que je vois l’appareil et que je traverserais la piste après lui. Il m’a répété cette demande juste après, j’ai redis que je faisais ça. En fait Bastien m’a repris la machine pour me faire obliquer vers la gauche et bien montrer sur le radar du contrôleur que j’avais saisi sa demande et que je la mettais en pratique. Donc hop, j’ai pu croiser les axes de pistes et continuer ma route. Je suis bien sorti de la zone de control, puis je devais passer vertical de Morestel.

Je suivais mon CAP, Bastien m’a demandé de passer au sud pour optimiser le temps de vol, on est passé au sud de l’AD de Morestel…mais je ne l’ai jamais vu moi :/ En plus il y avait vlà le vent, et on était bien dans les turbulences. On avait aussi vachement de dérive et on avançait en crabe, je visais devant moi et j’allais 20° de côté quasiment ! Bon juste après, je n’avais pas noté sur mon log de Nav qu’il fallait contacter Chambéry info, bien avant le point que j’avais pris en repère pour appeler la Tour de Chambé en fait. Finalement Bastien m’a fait la remarque et m’a fait appeler l’info, sinon j’aurais été en infraction. En plus, il y avait du monde sur la fréquence et j’ai pu être autorisé à pénétrer la zone à 30 secondes près:/ Pfiou j’ai eu chaud. Ensuite je dois viser un col droit devant moi, celui, pour ceux qui connaissent l’autoroute pour Chambé, il y a deux tunnels avec le Lac d’Aiguebellette, entre les deux, donc on passe au-dessus de tout ça et c’est juste magnifique !

Du coup sur ma carte j’avais tracé de suivre la vallée, ce qui me faisait faire un S. Je n’osais pas aller tout droit car toutes les altitudes de la carte étaient super haute:/ Bon Bastien m’a guidé un peu à partir de là, il connait comme sa poche, du coup il m’a dit de viser un col un eu sur ma gauche, le grand arc, du coup je me suis retrouvé direct dans la vallée qui va d’Albertville aux stations, La Plaigne, Meribel et Courch’ notamment. C’était tout enneigé, je voyais les remontes pente, les pistes, les chalets, les forêts de sapin.. Pff la folie, trop trop beau !! Il y a déjà des marques de ski et de pas tout la haut !

Même le Mont Blanc, presque de près 🙂

La piste de Courch est visible, mais super tard car elle est après un mont. Il faut la dépasser puis en faire le tour en la gardant à Gauche. J’ai fait l’approche et Bastien s’est chargé de la finale. Mais c’était trop énorme et trop beau. On atterri sur une plateforme basse, puis on a translaté pour remonter sur le parking au-dessus. On s’est posé et on a sorti l’écureuil du Hangar. Jérémie a mis en route après nous.

Et nous sommes repartis avec Bastien. Il m’a fait passer par un autre col, un peu plus au sud, et tout droit ! On était tellement haut qu’on voyait presque déjà Chambéry. A un moment, on était a peut-être 200M du sol, de la haute montagne, et en passant une crête, un de ces vides derrière:/ On s’est retrouvé à 1000M du sol, limite le vertige ! On voyait facilement le prochain col pour arriver à Aiguebellette. J’ai donc pu suivre tout droit ! J’ai recontacté l’info de Chambé, on a passé le lac et direction Morestel, J’en ai chié à le trouver ! Mais je l’ai vu ce coup-ci ! Bastien m’avait dit d’appeler tôt St Ex, j’ai encore une fois tardé un peu, mais j’étais dans les temps. A partir de là encore dans la turbulence, on a entendu 30 Kts de vent annoncés:/ J’ai fait l’approche direct vers le nord des pistes de Bron, je suis passé pile verticale de la tour de St Ex. Par-dessus un village et je n’aurais pas dû d’ailleurs. Bref, j’ai fait une approche de précision travers des locaux Azur, vu le vent Bastien a repris un peu la machine, car comme un con je regarde les instruments et la vitesse que j’ai à 30kts de plus que ma vitesse sol avec le vent. Du coup au sol on se trainait un peu, bref, j’ai translaté et je me suis posé un peu à l’arrache. J4ai beaucoup plus de mal avec le 44 qu’avec le 22 au sol:/ On est arrivé avant Jérémie alors qu’il avait un écureuil ! 😀 (Mais bon, il est parti après nous aussi faut dire ^^ )

Aller maintenant on prépare les 44 et l’écureuil pour aller chercher les 20 personnes sur leur lieu de séminaire. On m’a fait la mini formation, puis on est parti, moi avec Bastien, Jérémie qui nous suivait, et enfin Nico un peu après avec l’écureuil. On s’est posé avec les deux 44, on a fait, plus ou moins les groupes. C’est pas évident de canalisé 20 personnes, en plus elles veulent faire des photos, des vidéos, Nico est arrivé, donc il ne coupe pas le moteur. J’ai aidé à faire monter les personnes, mettre les ceintures et tout, puis ils sont parti. Ensuite les deux 44, bon vu que les moteurs étaient éteints, les pilotes se sont chargés de leur Pax respectifs. Ensuite, je suis resté avec le dernier groupe. J’ai préparé un sous-groupe de 5 pour Nico, Il s’est reposé une bonne vingtaine de minutes après, j’ai fait monter mes 5 pax, et ils sont reparti. J’ai refait un sous-groupe de 3, Jérémie s’est posé en premier, j’ai pu faire monter mes trois personnes, sans Pb. Puis Bastien, j’ai fait monter le dernier devant et je suis monté derrière. On est rentré sans encombre, d’ailleurs on a dépassé Jérémie sur la route ; c’est lent un Suisse 😀 il était trop deg ! ( hélico plus lourd et une pax en plus, et surtout Bastien aux commandes qui bombarde grave ! )

Posé, petite entrevue avec les pax encore dans les salons VIP d’Azur, et voilà, une journée de folie terminée ! Ce pied !!!

On voit ma maison sur la dernière 🙂

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