Vol 99 127.7 HDV 12/02/18 Clermont Puy de Dome avec Photos

Après le vol de ce matin, on va cramer un peu de SPIC. Je prépare une Nav pour Clermont-Ferrand. Je prévois de faire le tour de la CTR pour aller survoler les volcans d’Auvergne et le Puy de Dôme. Il n’y a pas de VOR ni de GPS ds l’hélico que je vais prendre du coup : tout à la carte. Au moment de décoller, j’avais prévu de sortir au nord, on voyait une de ces lignes de grain de fou ! Jérémie m’a aidé à faire la checklist d’avant mise en route et j’ai décidé de sorti par le sud pour contourner (une ligne de grain et une grosse averse de pluie que l’on voit arriver, qd on à l’impression que le nuage rejoint le sol avec les précipitations en dessous) On a donc décollé face au sud, sorti SA puis on a contourné le Mt Verdun pour contourner le grain. On voyait cette énorme chute de pluie avancer sur Lyon c’était assez fou. Dans les locaux, ils ont vu un déluge de pluie neige tomber juste après notre décollage ! Bon du coup mon log de nav était un peu faux, mais je connais un peu, donc on est passé travers Brindas, puis une fois au sud de Villefranche, plein Ouest ! J’ai pu bien avancer, il y avait assez peu de pt de repères, mais je longeais l’autoroute. Jérémie me rappelait de faire bien attention aux turbulences au passage des montagnes, de temps en temps je lui disais les noms des villages en dessous et il pouvait contrôler sur son GPS. Je n’ai pas l’habitude de voler avec le service d’information de vol, donc il m’a demandé de les contacter et de continuer mon vol avec eux. Arrivé vers la ville de Thiers, capitale de la coutellerie, il fallait commencer à faire attention car il y avait la zone de Contrôle de l’AD de Clermont, et je devais faire le tour par le sud. Il y avait très peu de pts de repère mais j’ai pu en faire le tour sans encombre. De là, on a visé le Puy de Dôme et on a survolé les autres petits volcans alentours, d’en haut on voyait bien les cratères, érodés, c’était super beau. Maintenant, direction Roanne, J’ai pris un pt de repère au sol, puis j’ai visé un village, Puy-Guillaume, clin d’œil à mon pote Guillaume qui vient du Puy 😀 je l’ai trouvé sans pb (je le voyais de loin), ensuite il fallait passé une chaine montagneuse, moins évident, direction Roanne. Pas trop de pb, je suis arrivé un peu au sud, mais j’avais le terrain en visuel, donc j’ai pu me reporter direct en vent arrière comme l’afis me l’a demandé depuis la tour. J’ai fait une remise de Gaz puis je suis reparti direction Bron. Je suis passé travers Nord de Tarare, puis j’ai visé le nord du Mt Verdun. On voyait encore une grosse ligne de grain, Je doutais un peu de pouvoir passé par le nord, Jérém m’a dit d’aller voir de toute façon. Bon ça passait. Qd j’ai contacté la tour, il y avait un autre appareil en CAH dans l’immat. Donc je me suis vu renommé Hélico Alpha Hôtel et l’avion, Robin Alfa Hôtel. On l’a croisé puis j’ai pu aller faire un posé en panne hydrau sur la principale. RAS, translation Azur et posé. Très beau vol, Jérém était content d’avoir visité cette belle région en plus il a un passé de Géologue, alors les volcans 😀