Vol 82 101.2 HDV 09 01 18 Travail sol 20G30kts

Il y a 20 nœuds de vent rafale 30 aujourd’hui. On décide avec Jérémie de partir faire un peu de travail sol sur la piste gazonnée de Bron. La mise en stationnaire est face au vent donc on a direct l’accrochage ce qui est assez facile. La translation est avec le vent de droite car je tourne sur la gauche à chaque fois. J’arrive donc sur la gazonnée sans encombre. Là, on va faire un posé dans chaque direction cardinale, Sud, d’où vient le vent , Est, Nord, et Ouest. Le quart de tour du sud vers l’Est est de loin le plus dur, il faut mettre du pied à fond pour qu’il commence à tourner, et dès que le nez a passé un certain angle, on se prend un coup de raquette qui fait tourner d’un coup sec, donc il faut remettre du pied direct à droite pour ne pas se laisser emporter. Posé face Est OK, face au nord, vent de cul sans pb, et avec le vent de Gauche… super dur. Jérémie à voulu essayé aussi, il a bien dû se battre. En fait dans cette configuration, le rotor de queue souffle contre le vent, ce qui réduit son efficacité, et rend le control plus délicat. On a fait l’exercice deux fois. Bien aligné sur des traces au milieu de la gazonnée. Ensuite transition lente vers l’autre bout de la gazonnée. Sur une petite route en dur qui la traverse. Donc exercice de posé dans toutes les directions de nouveau. Ensuite on est retourné sur la gazonnée, qui est délimitée par des plots oranges, pour faire justement des tours de plots. On le conserve face à nous tout le temps, et on en fait le tour. J’ai toujours eu tendance à me rapprocher qd on fait ça. Ça n’a pas loupé. Ce n’était pas très fluide mais j’ai fait mes deux tours, un dans chaque sens, advienne que pourra. Ensuite, transition latérale, donc perpendiculaire à la piste, et on se déplace de coté. Une fois à droite, une fois à gauche. Et pour finir on a fait des tours de plots à l’envers. On met la queue dans un carré rouge peint au sol. Puis on tourne autour de cette queue. Que la cabine fait le tour. C’est super dur !Je n’ai jamais trop réussi, même si sur la fin ça venait un ptit peu. Mais pour un premier essai, ce vent était vraiment handicapant. Aller on refait un tour de plot de chaque côté et on se rentre au plot Azur. Posé face au vent donc finger in the nose 😎

Vol 81 100.1 HDV 08 01 18 Mauvais Vol, très mauvais :(

J’ai un TP de prévus à 13H. L’avantage d’être dans une école qui est surtout une compagnie de transport aérien, on voit le vrai métier de pilote et on y immergé dans le milieu avec eux. On va chercher quelqu’un à Gap. On part avec Nico, le chef pilote à Lyon, donc il ne va pas falloir merder. Il est 11H j’ai le temps d’aller déjeuner et de checker la météo avant de partir. Je reviens à 13H… bon le vol ne se fait pas. A la place on va faire un vol local un peu long, tout à la carte. On prévoit d’aller à La tour du Pin, puis St Jean d’Avelane, Belley, Morestel, Ambérieu, Bourg ou on refuel puis Oyonnax et on improvise. Ça sonne trop bien ! Hop on décolle avec un peu plus de 2H30 de fuel. On part taxiway face au nord puis virage gauche pour sortir via BR, une petite boite blanche super chaude à repérer. La visi est archi mauvaise. Je ne vois rien pour me repérer, je le sens un peu mal. Bon je prends mon CAP, je ne vois rien. Nico me met un peu la pression et ne me fournit aucune aide. Je ne vois pas cette P** de boite blanche du coup je fais demi-tour pour essayer de la voir… Bien joué… demi-tour dans une CTR sans rien demander à la tour… Il ne dit rien puis au bout d’un moment prends le manche et fait un demi-tour d’avion de chasse avec 2G au moins ! Bon première boulette. J’avais préréglé le VOR pour qu’il me donne un pt de repère efficace pour trouver mon terrain. Finalement j’ai vachement dévié vers le sud, mais avec ce satané compas toujours à l’envers je ne peux pas m’empêcher de corriger à l’envers à chaque fois. J’essaie de me repérer au sol et sur ma carte, il n’y a rien de significatif, je fini par trouver un  village avec une route, des lacs et une ligne haute tension… bon je vois ou je suis mais en fait il y a trois lignes  HT… bon donc je suis un peu plus loin. J’ai repéré qu’il y a une autoroute le long du terrain de La tour du Pin. Et je la vois sur ma gauche. Je déduis que je suis encore à l’est du terrain car je vois la ville de Bourgoin Jallieu. J’essayais toujours de regarder avec le VOR mais Nico m’a rappelé que c’est une portée optique, et qu’on était un peu loin peut être non ? Donc je reprends mon cap vers l’est. Nico me demande comment je peux trouver le terrain avec certitude. Je lui dis qu’il y a une carrière et tout… bon il y a juste deux énormes autoroutes en dessous de moi qui se rejoignent et le terrain est après. Dans la foulée je vois que le tour de piste est à 1700 ft et que je dois monter 500 au-dessus. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de nuages et je ne monte pas trop. Il me dit, à juste titre, que je n’ai qu’à monter et que je verrais bien. Ben c’est nickel au-dessus, le plafond est bien plus haut. Depuis le début je vole un peu bas, je ne fais pas très attention à bien garder mes 500ft sol alors qu’il me serait facile de suivre les vallées. Bref je sens la panne de Gog qu’il me simule, je coupe donc et continue sans. Avec Jérémie, la semaine dernière on avait fait la même chose et je n’avais pas bien compris notre atterro, entre standard et de précision. Du coup je lui dis que je vais faire un standard avec de la vitesse mais un plan faible. Je gère les tours à la main et je me présente avec un plan faible. Je ne vais pas tarder à comprendre pourquoi c’est mieux la version de précision, aussi appelé de sécurité. J’arrive avec mes 60 kts dans l’effet de sol puis je cabre pour ralentir et remettre à plat, du coup je tire comme un sourd sur le collectif, je dois contrer les tours, ce qui me fait pivoter avec le couple, donc je mets des pieds dans les deux sens, et je me retrouve en limite puissance à 5 cm du gazon:/ Donc attérro nul. On se pose quelques instants pour débriefer. Sorti de CTR : mauvaise, je l’ai vu grâce au VOR mais deux plombes en retard. En plus le contrôleur m’a appelé mais je n’ai même pas entendu. Ensuite j’ai galéré à me repérer pour trouver l’AD de la tour du pin. J’ai qd même fini par trouver mais ce n’était pas rigoureux. Bon vu le temps qu’on a mis à arriver là il me déroute direct vers Belley. Je regarde un peu ma carte avant de décoller pour anticiper mes CAP. On décolle, j’avais envisagé un virage droite mais il y avait plein d’habitations donc j’ai pris virage gauche. Une fois l’agglomération passé je prends mon CAP de 60. D’ailleurs le conservateur de CAP se dérègle tout le temps, alors je n’ai pas l’habitude de l’utiliser en plus, donc je dois le remettre bien souvent, je trouve que je longe trop l’autoroute par rapport à ce que me dit ma carte, mais j’ai bien mon CAP, je n’ai pas trop pigé. Nico me demande ou on est et où se trouve  l’AD de Belley. Je lui montre une montagne juste après en lui disant que c’est derrière. Il me dit de lui confirmer. Ben je ne sais pas trop, je vous passe les petites questions règlementaires ou je me plante largement. Puis je fini par me rendre compte que ce n’est pas du tout la bonne montagne en face. On voit très bien le Rhône en face qui fait un méandre avec la bonne montagne juste au nord. Du coup je corrige mon CAP. Maintenant c’est facile mais Nico veut encore plus de précision. Donc je règle mon VOR pour avoir pile le terrain. Je m’annonce puis prends l’altitude de la verticale. Je vois qu’on doit se poser vers le nord donc je m’engage dans la vent arrière. Dans le dernier virage pour me mettre en finale, j’ai un peu dépassé l’axe… Erreur ! Il faut arrive pile dans l’axe, je dois vraiment faire gaffe à ça. Bon je me suis posé pas trop mal. Aller Nico nous pose en deux secondes sur le côté du taxiway pour un ptit débrief. Il va prendre les commandes pour me faire un tour de piste de pro. Donc RAS, propre et précis. Aller on repart pour Morestel, il y a une petite chaine montagneuse à passer et le terrain sera juste derrière. J’ai envie de bien le trouver cette fois ci. Une mer de nuage s’étend devant nous derrière la montagne. Je me dis que ça ne va pas nous faciliter la tâche… Bim ! Il me déroute à Bourg, bon je prends plein nord, j’essaie de faire super gaffe à la centrale sur ma gauche, ne surtout pas rentrer dans la zone. Je lui propose même de repasser la montagne qu’on vient de passer pour être sûr… bon faut pas exagérer qd même, je vois bien qu’avec la rivière en dessous je suis large mais bon. Devant moi je ne vois pas le sol à perte de vue. Un nuage géant recouvre tout l’horizon, posé sur le sol et un autre au-dessus de nos têtes. Je lui dis que je ne vais pas à Bourg dans ces conditions. Il me déroute alors vers Corlier, un petit altiport en haut des montagnes à mi-chemin de Bourg mais plus haut, donc certainement hors des nuages. Je refuse aussi d’y aller car on n’aura certainement pas assez de carburant pour rentrer. Donc demi-tour pour Morestel, je tourne par la droite pour être sûr de me pas rentrer dans la zone de la centrale, puis recontourne carrément la montagne entre Morestel et Belley que je venais de franchir. Je n’étais pas très haut au-dessus d’une forêt, et j’essayais de voir les champs sur lesquels j’étais autorotable, en cas de panne moteur. J’en repère un sur ma gauche en contre bas. Je demande à Nico s’il le pense accessible… il me répond : « Panne » Bon ben pas en bas, pied à Droite… et il coupe le moteur:/ au-dessus de foret ! Avec un tout ptit champs au milieu des arbres:/:/:/ J’avoue que j’espérais un peu qu’il me fasse un coup comme ça mais en même temps non:/  bon ben, je vais chercher ma vitesse, essaie de gérer les tours, me retrouve en low RPM, donc je dois recharger le rotor, Nico reprend un peu les choses en main, nous mets en plané MAX, on arrive vers le bas du champs (on était perpendiculaire au champs vers son centre) donc on se présente au bout, Nico tourne bien serré, ça a rechargé le rotor et nous a redonné les tours, et on a fini pile dans le champ ! Trop bien ! Petite remise des gaz et direction Morestel. Je ne veux pas rester sur mes échecs précédents pour le trouver. Je sais qu’il est super dur à trouver, la visi est toujours aussi nulle donc impossible d’anticiper. Nico me fait mettre le Vor pour m’aider et tout et pile à ce moment-là je le vois juste en dessous de nous. Ouf un peu plus et je le loupais. Bon donc intégration, je la commence dans le mauvais sens puis fait demi-tour pour me mettre dans le bon sens. Nico me dit que la radio n’est pas obligatoire sur ce terrain, je me demande un peu pourquoi il me dit ça d’ailleurs, Je me dis que c’est pour me méfier des ULM. Tiens il voit de la fumée dans le cockpit, électrique, donc je dois couper l’alternateur et la batterie. Je lui dis bêtement qu’il faut rentrer en moins de 30 minutes de jour et 15 de nuit pour la batterie. Que je viens de couper… L bref, on a plus de Radio ni de Gov, donc je dois de nouveau gérer les tours à la main. On est devant la finale de Morestel, on a qu’a si poser tranquille d’autant que la radio n’est pas obligatoire. Ben nan, je me dis qu’on est en contre QFU (donc à l’envers) donc je me barre de l’autre côté, il me dit d’éviter la fameuse zone de la centrale, heureusement qu’il veille. Je fini par choisir un champ en plein milieu des bois, alors que je lui avais dit que j’en prendrais un proche d’une route, je fais mon approche, pas terrible d’ailleurs puis fini dans les champs, en devers en plus. Je me pose en glissant un peu sur le côté, donc nul. Débrief : je devais aller à Morestel ! Point barre. Trop tard on est dans ce champ. Aller remise en stationnaire en dévers de côté. Ma première en fait. Pas terrible. Nico nous décale un peu puis je me repose un peu mieux. Et enfin mise en stationnaire bien. Aller je nous ramène à Bron. Je sais qu’il faut contacter St Ex tôt. Je les contacte assez vite mais sans vraiment trop savoir ou je suis. Je me fie à mon CAP. Devant moi c’est un océan de nuages au sol, et un plafond de nuages au-dessus de ma tête. Je ne vois presque plus le sol au travers de la couche. Mais bon on la voit. Donc on continue. On est autorisé pour croiser les axes au sud des pistes. Je ne vois rien. Nico tripote le VOR et me dis les corrections de CAP à appliquer. Les nuages s’ouvrent juste avant de voir les pistes. Nico nous y a amené tranquille sans rien voir avec le VOR. Bon je croise les axes puis passez avec Bron après que le contrôleur nous y ai invité. Je passe avec Bron, il nous autorise à aller tout droit en croisant les axes au sud pour le H34. Nico veut me voir faire un posé de précision sur le H. Un autre avion nous précède. Je ne le vois qu’au second appel du contrôleur. Il me dit de le suivre et de me poser après lui. Pendant que je m’aligne avec le H il nous informe d’un autre avion sur notre droite en circuit court pour la piste. Je le vois donc je peux continuer. Nico en profite pour me rappeler mon atterrissage de Belley ou j’avais tourné un peu tard et avait dépassé la piste pour y revenir. Effectivement si l’avion faisait pareil, il serait pile dessous de nous donc hyper dangereux car on ne voit pas vraiment sous nous. J’ai fait un bel atterro de précision pile sur le H. Au moins un truc de bien dans cette session:/ Aller je nous ramène au plot Azur. Je suis super déçu de mon vol. Je n’ai pas le niveau CPL, un bon PPL (pilote privé) mais pas CPL (Pilote PRO). Pas assez de rigueur, de précision, je dois prendre de meilleurs repères et décisions et savoir toujours ou je suis. Il me reste 35 HDV avant le test final donc il ne va pas falloir mollir !

Vol 80 97.7 HDV 04 01 18 VSV Panne Gov

Enfin ! je vais faire un ptit vol avec Jérémie ! La météo n’est pas clémente du tout, il me reste encore une quarantaine d’heures à faire en à peine deux mois, si ça ne s’améliore pas je vais être dans l’embarras:/ Bon malgré la tempête qui souffle sur la France, la région Lyonnaise est un peu épargnée. On Décolle pour un TP à destination de Brindas. Donc Jérémie joue le client en retard évidement et pressé. On décolle, ma mise en stationnaire était parfaite, je ne m’attendais pas à lever les patins au moment où ils se sont levé, mais c’était nickel. Stationnaire sans à-coups et propre, pour une reprise et mon premier vol de l’année j’étais super content. On a décollé taxiway face sud puis sortie Sierra Alpha, j’ai même présenté mes vœux pour la nouvelle année au contrôleur ^^. Arrivé vers Sierra Alpha, Jérémie m’a dit qu’on se déroutait vers Vienne cas il pensait que le vent serait un peu trop turbulent pour y aller sereinement. Donc je check sur ma carte pour y aller tout droit. Bon j’avoue que je l’ai fait deux fois en solo en fin d’année dernière donc je visualise assez bien ou c’est et comment y aller. D’un coup, je sens que le moteur à des à-coups… gloups, les tours bougent et je sens la manette des gaz travailler bizarrement:/ Je pense direct à une panne de GOV. ( Le GOV est le régulateur de GAZ qui fait en sorte que, quel que soit la sollicitation les tours rotors ne varient pas, comme le régulateur de vitesse sur u voiture s’il y a des montées ou descente en gros. ) En fait Jérémie simulait la panne et j’ai eu tout bon dans mes réactions 8-). J’ai bien tenu tous mes paliers d’latitudes pendant le vol, vitesse un poil ralenti pour soulager les turbulences, j’étais content de moi J Arrivé à Vienne, On repart vers l’est pour exercices de VSV L j’appréhende vachement cet exercice. On met des lunettes qui cachent la visibilité extérieure et qui ne laisse voir que les instruments. (Bon en vrai on voit un ptit peu dehors en bas des vitres qd même). Cela sert en cas ou on se retrouve dans un nuage épais, qu’on ne voit plus dehors, et qu’il ne faut se fier qu’aux instruments pour se repérer et rentrer se mettre en sécurité. Sachant, qu’en voiture si j’écris un sms en passager, j’ai le mal des transports, j’imagine même pas en hélico :/ Bon donc je mets les lunettes, puis Jérémie me donne des caps, altitude, vitesse et palier à tenir. Plutôt bien dans l’ensemble, j’ai tendance à perdre un peu d’altitude en virage, et à me laisser un poil dériver pour le CAP. On a fait deux 360°, à palier et Vi constants également. On en a  fait un ptit quart d’heure et cela s’est bien passé. Par contre qd j’ai retiré les lunettes, je ne savais plus trop ou en était:/ Là, on a fait l’exercice de sortie de position inusuelle. En gros je ferme les yeux, Jérémie prends la machine puis la place d’une manière bizarre. Genre en montée, à 30 kts et penché sur le côté. On ouvre les yeux et on doit se remettre dans une position normale. J’avais peur aussi de fermer les yeux dix secondes pendant que Jérémie remuait dans tous les sens, mais j’ai rien ressenti de mauvais, j’étais bien content. Jérémie me demande maintenant de rentrer à Bron. Bon je ne savais pas trop ou j’étais car ça fait 20 minutes que je ne vois rien dehors. Obligé de me repérer sur ma carte, je vois un voie de chemin de fer et une ligne à haute tension. J’en conclu que je suis pile au sud de Bron. Donc plein Nord. J4avais un peu peur d’écorner la CTR de St Ex alors je faisais bien gaffe. Mais comme un con je ens ais pas pourquoi j’ai repris ce vieux compas de m*!$§* à l’envers et je déviais vers l’est donc St Ex au lieu de l’Ouest et Bron. Jérémie m’a fait la remarque et j’ai pu corriger le tir. Je cherchais cette petite boite blanche qu’est Bravo Roméo, super dure à repérer. J’ai fini par tomber pile dessus 😀 La tour nous a autorisés à aller prendre la vent arrière hélico main droite pour atterrir direct taxiway face sud Travers Azur. Et bim ! Re panne de Gov. Ce coup-ci je fais comme si c’était vrai jusqu’au sol. Donc je le coup et je gère les tours à la main. Bon, tant qu’on reste en palier, rien ne bouge vraiment, c’est assez facile. Je dois faire une approche plane pour ne pas avoir à tirer comme un fou à la fin. J’ai fait un approche un poil forte qd même et je ne suis pas passé loin de la manche à air. Sinon RAS sur la fin. On a translaté au plot Azur et je me suis posé nickel Chrome ! Super vol, content des sensations que j’ai eu, j’ai trouvé que c’était un bon vol !

Vol 79 96.6 HDV 15 12 17 Solo St Etienne feurs très belle météo et images

Il fait méga trop beau aujourd’hui. Je dois préparer un vol pour Saint Chamond, St Etienne, Feurs et retour par Tarare. J’ai fait mon log de Nav, imprimé les notams, météo, masse et centrage : tout est bon. Je demande à la tour la mise en route pour mon vol, RAS, sortie Sierra Alpha. A partir de là je n’y suis jamais allé, donc il va vraiment falloir se référer à la carte 500000 tout le long. J’avais bien noté mon CAP, que je suivais, je voyais sur la carte qu’il fallait que je longe l’autoroute et arrivé à la ville de St Chamond, je devrais voir l’Aérodrome. Toute s’est passé comme prévu J une fois passé ce petit AD, je dois prendre la direction de St Etienne. Je n’y suis jamais allé, et il y a une tour de contrôle que je ne connais pas, toujours une légère appréhension au moment de presser le bouton pour parler. Je me présente, je dis que j’arrive sur le pt Sierra Echo, que je souhaite transiter via leur zone de contrôle du sud est vers le nord pour arriver à Feurs. Il y a des vols ifr en approche et l’hélico du Samu qui me fonce dessus, enfin 1000 pieds plus bas qd même. Elle m’a demandé de prendre bien au nord pour ne pas être conflictuel. JE n’avais toujours pas pénétré la CTR mais je savais pile ou j’étais en regardant les villes en dessous e moi et sur les côtés par rapport à la carte. Une fois que le Samu était passé, j’ai pu demander à couper leur CTR direction Feurs, j’ai été autorisé et je devais rappeler en sortie de Zone avec le terrain en vue. Je l’ai vu sans Pb, dans un méandre d’une rivière, la Loire apparemment. J’ai pu passer verticale puis je me suis intégré dans le tour de piste pour me poser. RAS, j’ai fait un petit posé au sol avant de redécoller. Je devais prendre un CAP 055, donc ça me faisait viser un col des montagnes en face de moi. Il y avait un peu de neige c’était vraiment beau. JE suis arrivé direct droit sur l’AD de Tarare, même pas marrant quoi ^^ trop facile ! Puis retour Bron sans encombre. Juste pendant ma finale pour le taxiway face au sud, il y a eu un roulage qui s’est présenté du coup j’ai dû prendre la piste principale et translater ensuite. Le vent s’était levé donc les parties avec vent de travers étaient un peu plus dures à tenir. Malheureusement je n’avais plus de batterie sr ma caméra donc il manque la fin, c’est dommage j’avais fait un posé au plot Azur digne d’un grand pro : kiss touching 😎

Vol 78 95.2 HDV 13 12 17 Simulation TP

Mon téléphone vient de sonner, je réponds, il y a un client à emmener à un restaurant au nord, l’auberge de la tour à Amberieux en Dombes, j’avais les coordonnées GPS, j’ai regardé sur google maps pour visualiser l’endroit puis l’ai pointé sur ma carte 500000. Il doit y être  à 14H30, il est 13h30 et je dois donner ma réponse météo à 13H45. J’ai regardé sur tous les sites que je connais, ça avait l’air pas mal mais j’avais qd même un doute, même Anne-Claire, à l’accueil jouait le jeu. J’avais grave l’impression que ça passait, mais je me suis connement dit qu’ils attendaient de voir si j’allais choisir d’y aller alors que ça ne passait pas. Bon finalement on y est allé quand même. Le client est arrivé comme prévu à 14H10 (Jérémie jouait le client) J’ai juste eu le temps d’imprimer mon dossier météo, les notams et le masse et centrage, et on est allé à la machine tout de suite. J’ai installé Jérém’ à sa place, puis je suis monté de mon côté, il n’avait pas fermé sa porte.. mais je l’ai vu. Il m’a demandé à quelle heure on allait arriver, je lui ai dit 14H45. Ensuite j’ai mis en route et j’ai été autorisé décollage taxiway face au sud. Lors de mon accélération pour décoller, un avion a pris le taxiway juste devant nous:/ genre à la dégonfle avec Shwarzy, bon ben j’ai tiré le manche pour passer au-dessus. Purée, le mec s’est fait pourrir par la tour, il devait attendre au pied de la tour et n’était pas autorisé à pénétrer le Tway alors que je décollais dessus. Au final le pilote à dit qu’il allait monter à la tour au retour pour se faire taper sur les doigts, mais le contrôleur lui a dit que cela lui servirait de leçon. J’ai pu continuer mon vol, j’ai croisé les axes au nord puis suis sorti par Novembre Alpha. J’avais repéré sur ma carte quelle route suivre pour arriver à Amberieux. Mais avec ce satané compas monté à l’envers.. DOH !! Bref j’ai fini par arriver à Amberieux puis j’ai repéré le champs dans le restau ou l’on peut se poser. Jérémie m’avait dit que l’approche a privilégier était face à l’est, mais le vent venait sud-ouest donc vent dans le cul:/ Donc je ne savais pas trop comment approcher, sans survoler le village, les arbres, et tout et surtout sans avoir le vent de dos:/ donc je me suis éloigné vers l’ouest en acceptant un vent de travers droite, j’ai fait une approche de merde, j’avais pas la vitesse, j’étais trop haut, donc vario trop important, hors de la fenêtre de sécurité. Finalement j’ai choisi la remise de gaz. Il était pile l’heure que j’avais donnée 😎 bon petite victoire, Jérémie à ensuite pris les commandes pour me faire voir cette approche de travers avec le vent à moitié dans le dos. Il à pris un plan beaucoup moins important que le mien, arrivé bien tangent, et est arrivé dans la DZ. Il se battait qd même pas mal avec les commandes, j’ai trouvé ça bien chaud. Il m’a fait me poser, puis m’a dit de repartir. Je lui ai dit qd quel sens et comment j’allais repartir, oblique face au vent. En commençant à monter, j’ai survoler un champs avec un cheval dedans, il s’est mis à galoper pour se sauver en nous voyant en montée initiale 😀 le pauvre il a flippé ! Ensuite Jérémie m’a choisi un champs pour aller refaire une reco DZ mais plus conventionnelle. J’ai fait mon tour, mon passage puissance, j’ai bien dit toute le déroulé de la reco, puis on s’est posé. Je me suis mis en descente un peu tot aux yeux de Jérémie, et ensuite j’ai un peu stoppé ma descente, pour la reprendre, donc pas super fluide, et j’ai fini pile sur le point qu’on avait défini. Il m’a fait faire un posé, en dévers en arrière, pas de pb j’ai bien ressenti le posé sur l’avant des patins, puis le basculement tout doucement en arrière pour mettre les patins au sol. Redécollage en dévers, puis déco oblique Std, on a refait un tour, dans l’autre sens pour refaire un essai. J’ai mieux anticipé mes vitesses et vario, donc c’était encore plus propre. Rien de trop à redire la dessus. Je nous ai ensuite ramené sur Bron, j’ai dit à Jérémie que j’aimais bien, passer direct par NW car on avait croiser les axes directement pour rentrer par rapport à NA. Mais comme on longe le mont Verdun, avec ce vent , on s’est dit que ce serait mieux de passer  par NA. Ben ça n’a pas loupé, à peine nous sommes nous annoncés que la tour nous demande de croiser rapidement vers l’ouest, j’ai regardé ce con ce compas inversé, et je ne savais plus ou était l’ouest et l’est:/ J’ai hésité quelques secondes, Jérémie m’a dit que ds 5 secondes il prenait les commandes, j’ai dit c’est à droite ! et j’ai tourné du bon côté, j’ai pu croiser les axes sereinement, puis j’ai demandé un posé taxiway face au sud travers Azur, Je me suis posé pile ou je visais J il y avait 16kts de vent, donc un peu dur à tenir en vent de travers. Puis posé nickel au plot Azur J Un bon ptit ptit vol, en simulation de TP, comme si j’étais vraiment engagé et qu’un tp se déclenchait au dernier moment ! Ds la vie d’un pilote pro.

Circuit noir : celui que j’ai suivi, début du rouge à la remise de gaz puis la version de Jérémie, et le bleu qd on a redécollé au dessus du pauvre cheval^^

Vol 77 94.1 HDV 13 12 17 Solo Vienne, Brindas, Tassin la demie pleine lune

Bon, la journée d’hier va se répéter, vol solo pour Vienne et je dois me dépêcher car la météo va se dégrader et surtout le vent se lever. Jérémie m’a préparé et sorti la machine, je n’ai eu qu’à faire le plein, quel Gentleman J Donc direction Vienne, et retour par Brindas et Tarare pour esquiver le vent du sud en train d’arriver. Je décolle taxiway face au sud puis m’oriente vers Sierra Alpha. RAS jusqu’à ce que le voyant ALT s’allume :/:/:/ Oo purée les boules ! je commence à me répéter la procédure d’urgence dans ma tête, et bim il s’est éteint de suite.. Pfiou ouf ! Un peu avant SA j’ai demandé pour quitter avec Bron et j’ai continué ma route direction Vienne. Je voyais que c’était bien dégagé aujourd’hui donc je vais pouvoir y aller. Après quelques minutes la tour de Bron me demande si je suis encore sur la fréquence.. Je me suis dit, oops j’ai dû faire une boulette… Bon au lieu d’afficher 7000 au transpondeur j’avais mis 7007, je l’ai remerciée puis ai corrigé. J’ai bien fais d’avoir veiller la tour de Bron avant de changer de fréquence ! Bon Direction Vienne, je voyais que c’était dans la ligne droite de l’autoroute juste après le péage et avant un virage. Je voyais les deux face à moi mais je ne voyais pas l’AD… sur la carte je n’arrivais pas à définir si c’était à droite ou à gauche de la route tant ça avait l’air proche. JE visais un champs un peu long qui me paraissait être possiblement ça Et d’un coup je l’ai vu, en dessous de moi.. collé à une zone commerciale, genre dans le jardin:/ J’ai été un peu surpris, du coup j’ai eu le temps de voir la manche à air pour définir le vent. J’en ai déduis la vent arrière et le tour de piste et je m’y suis reporté. J’ai intégré sans pb puis j’ai fait deux posé, deux tours de plot, un autre posé et je suis reparti. Dans le premier posé d’ailleurs j’ai réduis car je voulais changer la façon dont j’avais plié ma carte. Je suis reparti direction Brindas, simplement pour survoler en continuant au nord, j’arrive bien à le repérer maintenant, il y a un château d’eau orage immanquable en fait à côté. J’ai survolé également Tassin la demie(pleine) lune, ou j’ai appris la veille qu’il y a le château d’une princesse J Puis j’ai continué mon chemin en faisant bien attention à ne pas dépasser les 2500 pieds de la TMA d’hier. J’ai contourné le mont Verdun puis me suis annoncé à la tour de Bron. Autorisé en direct pour le H16 un peu avant , J’ai demandé un taxiway face sud travers Azur, mais trop tard la tour avait autorisé un roulage. J’ai donc dit le H puis il m’a autorisé le taxiway si j’avais le roulage en vue mais au sud de la tour. J’ai fait un atterro de précision puis ai translaté vers les plots Azur. Posé pas trop mal sous les yeux de Bastien qui l’a trouvé bien. Autant j’ai trouvé ma mise en stationnaire parfaite mais personne ne l’a vu , autant tout le monde a vu mon posé que je n’ai pas trouvé terrible et tout le monde l’a vu ( mais l’ont trouvé bien ) Encore un bon ptit vol…. Putain… j’aime voler !!! Ah oui et sur la fin de la vidéo, après mon posé il y a eu un super puma de l’armée de l’air qui s’est posé devant moi, du coup j’ai laissé tourner un peu le film 🙂

Vol 76 93 HDV 13 12 17 Solo Vienne déroutement Brindas météo.

Je pars en solo, Vol direction Vienne, Saint Rambert, retour. La météo va s’aggraver dans la journée donc il ne faut pas perdre de temps. J’ai fait mon log de Nav, préparé la machine et je suis prêt. Je demande la mise e route, décollage Taxiway face au sud, et direction Sierra Alpha. RAS jusqu’à ce que je quitte avec Bron, la vue est super belle, j’ai fait un petit 360° pour admirer le paysage autour de moi (présent dans la vidéo 😉 ) Je voyais bien qu’il y avait comme un gros nuage posé au sol en direction de Vienne, je me demandais donc, ce que j’allais faire étant seul à bord. Bon finalement cela s’est avéré évident car je ne voyais plus le sol en face de moi dans la direction que je souhaitais  prendre. J’ai donc fait demi-tour, je me suis improvisé un déroutement direction Brindas, le ptit AD super dur à voir. Bon ben, plein Nord, j’essaie de me repérer avec les lignes à hautes tension le fleuve qui serpente et les grosses villes. C’est assez simple en fait, j’arrive à voir Brindas, je me suis intégré. Il y avait pas mal de monde sur le terrain, j’ai donc fait une intégration puis suis reparti directement. J’ai remonté la piste, toujours vers le nord, pour arriver sur Tarare. Je savais que la verticale doit être faite à 3000 ft, donc je me suis mis en monter assez tôt et lentement pour garder ma vitesse et optimiser le vol. Ben mauvaise idée, je crois que je suis entré dans la TMA de ST ex…si on dépasse 2500 pieds on est dedans L Bon j’étais clairement sur la limite mais je n’ai pas réussi à voir si j’étais vraiment dedans ou pas. Bon je fais ma verticale tarare, puis me reporte en Vent arrière, pendant mon dernier virage j’entends un hélico s’annoncer pour décoller, du coup qd j’ai annoncé ma finale, il m’a demandé s’il pouvait décoller avant moi. Je sais qu’il est interdit de décoller en parallèle et encore moins de rentrer sur une piste non dégagée. J’ai dit oui et je gardais bien l’œil sur lui, j’ai même ralenti un peu. Bon il a pu décoller et j’ai pu faire ma remise de gaz sans encombre. J’ai facilement pu retourner à Bron puisqu’il suffit de suivre le Mt Verdun au nord et ensuite la rivière et le canal. J’ai demandé pour faire un atterro de précision sur le taxiway face au sud travers Azur, sans pb, puis je suis allé me poser au plot Azur.

Vol 75 91.9 HDV 12 12 17 Vol mauvaise météo

Je ne m’attendais pas à voler ce matin compte tenu de la météo. Bastien, qui a une vrai connaissance du coin et un vrai sens de la météo, me dit que ça devrait passer pour mon vol Morestel, La Tour du Pin, Il me dit qu’à partir de 11H ca va le faire, effectivement tout se levait et la météo semblait nickel à 11H. J’étais près à 11h05, mais lui pensait que je serais plus lent, du coup il a fini ses ptits trucs et on est parti vers 45. Demande de mise en route, le contrôleur me demande si je veux faire un taxiway face à l’est direct pour ST EX, je dis que je prends, j’ai vu Bastien tiquer.. Bon trop tard, je dois me grouiller je suis autoriser au décollage en traversant tout l’AD et la piste à Raz des pâquerettes et je suis encore au sol.. Bon je fais ma mise en stationnaire, avec nos deux gabarit de rugbyman ( 😎 ) et deux heures de carburant on est a la limite de poids : 620 KG on s’est mis en stationnaire à 22 pouce sur 23 donc limite, je me suis aligné à peu prés face à l’est en demandant à Bastien son avis, il me répondait à chaque fois que je me débrouillais, c’est moi le commandant de bord:/ Bon ben, j’ai traversé le taxiway plein est, donc à la perpendiculaire, puis le champs avant la piste, j’ai redemandé au controleur pour croiser les axes, il m’a dit que c’était bon, j’ai commencé à tirer la puissance un peu avant la piste que j’ai croiser à 10M du sol droit vers Eurexpo.. Bon j’ai bien fais mes checks montée, et tout, il m’a dit que c’était ambitieux de prendre le taxiway et que le jour du test j’aurais intérêt à faire des choses plus conventionnelles. Mais bon selon lui pas de mise en danger et un gain de temps donc ça va, je me suis dit pendant un moment que j’avais direct commencer la séance en faisant de la m… Bon j’ai un peu tarder a contacter la tour de Bron pour passer avec St Ex, du coup Mais bon selon lui pas de mise en danger et un gain de temps donc ça va, je me suis dit pendant un moment que j’avais direct commencer la séance en faisant de la m… Bon j’ai un peu tarder a contacter la tour de Bron pour passer avec St Ex, du coup c’est le contrôleur qui m’a rappelé. Je passe avec St Ex puis suis autorisé à croiser les axes au milieu de l’aéroport, ce qui est toujours kool de survoler les gros liners et tout J J’ai pris mon cap pour Morestel, le plafond était super bas, je ne pouvais pas tenir mes 2000 pieds comme j’avais prévu. Un petit 1700 était le max et certain nuage « pendaient » un peu en dessous donc il fallait faire gaffe et les contourner. Après avoir quitté avec St ex, il y a une petite chaîne montagneuse un peu plus haute, il y avait à peine la place pour passer entre le sol et les nuages, donc il fallait bien viser et suivre un peu les vallées. Donc je ne pouvais pas suivre mon cap correctement, surtout que sur ce compas tout est à l’envers:/ Genre si on va plein ouest, et bien le nord est à gauche et le sud à droite:/ Donc j’allais un peu vers le sud mais j’avais l’impression d’aller vers le nord qd je regardais le compas. Donc je me suis dit que j’allais encore loupé Morestel ! Je voyais une ligne HT sur ma droite qui semblait aller plein ouest et sur ma carte je voyais une ligne HT qui allait tout droit dans la centrale nucléaire… donc à éviter, je faisais super gaffe, puis j’ai fini par me dire que ce n’était pas possible car ce satané compas est à l’envers et que donc j’étais plus au sud, arrivé à mon timing, je me disais que j’avais volé lentement et que j’avais zigzagué donc je n’étais pas encore. J’ai pu continuer un peu puis remonter vers le nord et je suis arrivé pile sur Morestel ! Pfiou ! Bon le plafond était à hauteur du tour de piste, je ne me voyais pas faire une verticale car j’aurais coupé le tour de piste, j’ai longé la piste, du coté ou le TDP n’est pas puis je regardais Bastien pour savoir quoi faire…. Aucune réponse ! DOH ! Bon ben j’ai pris la décision de tourner et de m’aligner direct en finale, j’attends le débriefing pour me faire rouspéter… et je me suis posé. Il m’a ensuite dit de repartir sans me dire ou on allait, je ne savais dans quel sens repartir, donc j’ai remonté un peu la piste et puis je suis reparti dans le même sens. Bon j’ai vu que la préférentielle était dans l’autre sens mais bon, je verrais au Débrief’.. Il m’annonce direction la tour du Pin, pile poil ce que j’avais prévu sur ma NAV. Donc je prends mon Cap, lui donne une heure estimée d’arrivée. Et puis je vois que le plafond et les ptits monts devant sont proches. Bastien me disait que je devais être sûr de poser mon passager et de pouvoir rentrer ensuite à Bron, sur la carte j’avais bien l’impression qu’il y avait une vallée ensuite pour rentrer à Bron donc qu’il suffisait de passer les ptits sommets et qu’après ce serait bon. Bastien m’a conseillé de rentrer direct vers St Ex. Bon moi ça me semblait encore bien bouché, mais bon. Alors hop on repart, arrivé vers Morestel Bastien à vérifié que je le voyais ce coup-ci, mais ouais je savais ou il était. J’ai quitté avec eux puis ai anticipé la radio de St Ex. Je les ai contacté tôt, je dois rappeler  EA, j’ai encore bien anticipé et j’ai été autorisé via TE… Bon je ne savais pas ou c’était alors j’ai pris ma VAC pour être sûr. J’ai vu que c’était côté sud des pistes, j’en ai donc pris la direction. Arrivé un peu avant de croiser les Axes j’ai anticipé encore pour demander à croiser. J’ai été autorisé à croisé au sud, puis j’ai quitté pour passer avec Bron. La tour de Bron m’a autorisé à arriver en direct en dernier virage pour prendre le H face au nord. J’ai bien fait mes checks durant tout le vol, mais je ne le disais pas à chaque fois, du coup j’ai fait la remarque à Bastien, puis j’ai commencé ma descente pour le H. Bim j’avais pas tiré la réchauffe carbu, Bon je continue, plan pas trop mal, bim je vois tous les paramètres dans le rouge ! Bastien, peux-tu remettre le fusible stp ? merci J Je fini bien sur le H, la tour me dit de laisser passer un avion avant de translater pour Azur, du coup j’ai fait un petit posé dur… non un posé sur sol dur ! Aller on translate pour Azur, posé propre, plus qu’a débriefer dans l’aprem …. :/

Vol 74 90.8 HDV 08 12 17 Solo Bourg en Bresse

Petit vol solo aujourd’hui. Je vais me faire l’aller retour à Bourg. La météo n’est pas bonne, mauvaise visi, un peu de pluie, et probablement quelques turbulences. Bastien me dit de faire super gaffe, au moindre gros nuage, moindre turbulence, de faire demi tour direct. Je dois aussi me dépêcher, car le vent va se lever pas mal sur Bron le temps de l’A/R. Donc je mets en route, la cabine est pleine de pluie et je n’ai pas d’essuie-glace :/ Bon en vrai ce n’est pas grave, les vitres sont traitées pour que les gouttes d’eau ruissellent avec le vent. Je suis sorti par Novembre Alpha, puis j’ai essayé de suivre on cap. Avec le vent j’avais pas mal de dérive donc le cap compas me semblait assez faux. Bon en fait, j’ai pu cheminer avec une route au sol qui passe par Villars les Dombes. La météo était beaucoup mieux au nord de Lyon, J’ai pu arriver sans encombre à Bourg, un ancien élève d’Azur est instructeur la bas, on a pu échanger brièvement à la radio qd je me suis annoncé ^^ Je me suis integré sans encombre, j’ai un peu trop ralenti en finale. Une fois arreté sur la piste j’ai fait un petit posé, puis je suis reparti, et là…. la boulette ! Je n’ai pas fait attention à la VAC et j’ai obliqué sur ma droite directement alors que sur la VAC il faut obliquer à Gauche 🙁 ( l’indication DEP 18 en bas de la piste sur la photo ) Donc j’ai un peu survolé les Fougères….

Bon au moins je suis parti directement vers Lyon. D’habitude c’est super simple, qd on voit loin on voit le mont Verdun qu’il faut viser, et hop on arrive à Lyon, là, j’ai du suivre le compas. Bon rien de bien sorcier dans l’absolu. J’ai fait un 360 en faisant attention de bien garder mon altitude et ma vitesse, puis quelques S avant de m’annoncer à la Tour de Bron. J’ai été autorisé à croiser les axes bien au nord, vers Novembre Alpha, puis aller chercher le tour de piste hélico pour un H face au nord. J’ai fait un petit atterro de précision pas trop mauvais, un peu rapide selon Bastien, sur ma vidéo. Puis translation vers les plots Azur, et posé sans PB 🙂

 

vol 73 89.3 HDV 07 12 17

Alors là, la méga folie furieuse se prépare. Jérémie m’a appelé ce matin à 8H24, j’étais encore dans mon lit à repousser le réveil, «  Mathieu, tu emmènes 2 PAX (Passagers) à Courchevelle, départ 11H », heu..OK ! J’ai foncé à Azur, préparer mon log de NAV, voir les masses est centrage, j’emmène Jérémie et Bastien pour aller chercher L’écureuil tout neuf posé à Courch’. Quand je suis arrivé à Azur, il y avait une vingtaine de personnes, je ne savais que qui était tous ces gens, finalement, il y avait une entreprise qui faisait un séminaire, et ils allaient sur les lieux en Hélico. Malheureusement, la météo en a décidé une fois de plus autrement. Le lieu de réception était dans le brouillard toute la matinée. Du coup ils sont allés en voiture et on ira les rechercher en hélico ce soir. Donc on doit faire l’aller-retour Lyon -> Courch, manger, me former à l’embarquement de pax rotor tournant, aller sur la DZ, faire les deux rotations et rentrer. Mon log me semble correct, il fait super beau sur Lyon, grand bleu, grand soleil, le vent se lève un peu et j’ai noté des turbulences entre 1000 et 3000 pieds. On décolle directement vers ST EX, taxiway face sud. Je passe rapidement sur la fréquence. Le contrôleur me dit de passer après un airbus qui se pose, je lui dis que je vois l’appareil et que je traverserais la piste après lui. Il m’a répété cette demande juste après, j’ai redis que je faisais ça. En fait Bastien m’a repris la machine pour me faire obliquer vers la gauche et bien montrer sur le radar du contrôleur que j’avais saisi sa demande et que je la mettais en pratique. Donc hop, j’ai pu croiser les axes de pistes et continuer ma route. Je suis bien sorti de la zone de control, puis je devais passer vertical de Morestel.

Je suivais mon CAP, Bastien m’a demandé de passer au sud pour optimiser le temps de vol, on est passé au sud de l’AD de Morestel…mais je ne l’ai jamais vu moi :/ En plus il y avait vlà le vent, et on était bien dans les turbulences. On avait aussi vachement de dérive et on avançait en crabe, je visais devant moi et j’allais 20° de côté quasiment ! Bon juste après, je n’avais pas noté sur mon log de Nav qu’il fallait contacter Chambéry info, bien avant le point que j’avais pris en repère pour appeler la Tour de Chambé en fait. Finalement Bastien m’a fait la remarque et m’a fait appeler l’info, sinon j’aurais été en infraction. En plus, il y avait du monde sur la fréquence et j’ai pu être autorisé à pénétrer la zone à 30 secondes près:/ Pfiou j’ai eu chaud. Ensuite je dois viser un col droit devant moi, celui, pour ceux qui connaissent l’autoroute pour Chambé, il y a deux tunnels avec le Lac d’Aiguebellette, entre les deux, donc on passe au-dessus de tout ça et c’est juste magnifique !

Du coup sur ma carte j’avais tracé de suivre la vallée, ce qui me faisait faire un S. Je n’osais pas aller tout droit car toutes les altitudes de la carte étaient super haute:/ Bon Bastien m’a guidé un peu à partir de là, il connait comme sa poche, du coup il m’a dit de viser un col un eu sur ma gauche, le grand arc, du coup je me suis retrouvé direct dans la vallée qui va d’Albertville aux stations, La Plaigne, Meribel et Courch’ notamment. C’était tout enneigé, je voyais les remontes pente, les pistes, les chalets, les forêts de sapin.. Pff la folie, trop trop beau !! Il y a déjà des marques de ski et de pas tout la haut !

Même le Mont Blanc, presque de près 🙂

La piste de Courch est visible, mais super tard car elle est après un mont. Il faut la dépasser puis en faire le tour en la gardant à Gauche. J’ai fait l’approche et Bastien s’est chargé de la finale. Mais c’était trop énorme et trop beau. On atterri sur une plateforme basse, puis on a translaté pour remonter sur le parking au-dessus. On s’est posé et on a sorti l’écureuil du Hangar. Jérémie a mis en route après nous.

Et nous sommes repartis avec Bastien. Il m’a fait passer par un autre col, un peu plus au sud, et tout droit ! On était tellement haut qu’on voyait presque déjà Chambéry. A un moment, on était a peut-être 200M du sol, de la haute montagne, et en passant une crête, un de ces vides derrière:/ On s’est retrouvé à 1000M du sol, limite le vertige ! On voyait facilement le prochain col pour arriver à Aiguebellette. J’ai donc pu suivre tout droit ! J’ai recontacté l’info de Chambé, on a passé le lac et direction Morestel, J’en ai chié à le trouver ! Mais je l’ai vu ce coup-ci ! Bastien m’avait dit d’appeler tôt St Ex, j’ai encore une fois tardé un peu, mais j’étais dans les temps. A partir de là encore dans la turbulence, on a entendu 30 Kts de vent annoncés:/ J’ai fait l’approche direct vers le nord des pistes de Bron, je suis passé pile verticale de la tour de St Ex. Par-dessus un village et je n’aurais pas dû d’ailleurs. Bref, j’ai fait une approche de précision travers des locaux Azur, vu le vent Bastien a repris un peu la machine, car comme un con je regarde les instruments et la vitesse que j’ai à 30kts de plus que ma vitesse sol avec le vent. Du coup au sol on se trainait un peu, bref, j’ai translaté et je me suis posé un peu à l’arrache. J4ai beaucoup plus de mal avec le 44 qu’avec le 22 au sol:/ On est arrivé avant Jérémie alors qu’il avait un écureuil ! 😀 (Mais bon, il est parti après nous aussi faut dire ^^ )

Aller maintenant on prépare les 44 et l’écureuil pour aller chercher les 20 personnes sur leur lieu de séminaire. On m’a fait la mini formation, puis on est parti, moi avec Bastien, Jérémie qui nous suivait, et enfin Nico un peu après avec l’écureuil. On s’est posé avec les deux 44, on a fait, plus ou moins les groupes. C’est pas évident de canalisé 20 personnes, en plus elles veulent faire des photos, des vidéos, Nico est arrivé, donc il ne coupe pas le moteur. J’ai aidé à faire monter les personnes, mettre les ceintures et tout, puis ils sont parti. Ensuite les deux 44, bon vu que les moteurs étaient éteints, les pilotes se sont chargés de leur Pax respectifs. Ensuite, je suis resté avec le dernier groupe. J’ai préparé un sous-groupe de 5 pour Nico, Il s’est reposé une bonne vingtaine de minutes après, j’ai fait monter mes 5 pax, et ils sont reparti. J’ai refait un sous-groupe de 3, Jérémie s’est posé en premier, j’ai pu faire monter mes trois personnes, sans Pb. Puis Bastien, j’ai fait monter le dernier devant et je suis monté derrière. On est rentré sans encombre, d’ailleurs on a dépassé Jérémie sur la route ; c’est lent un Suisse 😀 il était trop deg ! ( hélico plus lourd et une pax en plus, et surtout Bastien aux commandes qui bombarde grave ! )

Posé, petite entrevue avec les pax encore dans les salons VIP d’Azur, et voilà, une journée de folie terminée ! Ce pied !!!

On voit ma maison sur la dernière 🙂