Vol 18 18.9 HDV première Nav Chambéry 03 Mai 2017

Ce matin il ne fait pas beau. Le mécano a demandé à mon instructeur si nous allions, par hasard se poser a Chambéry car il avait des pièces à y emmener. Mon instructeur à réfléchis et s’est dit que ce serait bien pour moi de préparer ma première nav. Je sors donc ma belle carte toute neuve puis trace les traits dessus, en notant bien sur mon log de nav chaque CAP, Temps de vol estimé, fréquences radio à contacter etc. Pas de Pb depuis hier et ma radio dégueulasse je m’étais un peu entrainé tout seul ds la voiture aux feus rouges etc. Donc on met en route, avec le mécano à l’arrière puis on demande le décollage à destination de Chambé, en faisant une verticale du Gros aéroport de St Ex. Je passe tout nickel à la radio puis on décolle. Vérification des paramètres dans les verts, voyant éteint, et nous vla parti. Je quitte la tour de Bron pour contact la tour de St Ex. Pas de pb, on nous autorise à couper les axes en verticale. Toujours impressionnant  de voir les gros porteurs en dessous et de les entendre demander les atterro, décollage roulages etc. à la radio. On fini par sortir de la zone de St ex donc on se met en auto info. Je devais passer au sud de l’AD de Morestel, ce que j’ai fait bien que j’ai mi pas mal de temps à le repérer au sol:/ On fini par contacter Chambéry info, on s’annonce et on annonce nos intentions de se poser sur leur AD. La météo était très couverte et je slalomais sans arrêt entre les nuages. C’était trop kool j’avais l’impression d’être dans un jeu ou il faut passer dans des rond. Ben la fallait éviter les nuages ! Arriver les petites Alpes, les cimes étaient toutes dans les nuages. Nous devions entrer en contact avec la tour de Chambé mais au lac d’Aiguebellete il n’y avait pas moyen de passer le massif montagneux sans traverser une épaisse couche de nuage:/ on est donc remonté au nord en longeant la crête rocheuse pour la contourner plus haut. Toujours un slalom entre les montagnes et les nuages, trop kool. Je suis passé à un moment à coté d’un méga gros nuage, dans lequel des trouées laissaient voir l’intérieur archi noir du nuage:/ Fliiiippant. On fini par réussir à faire le tour de la montagne pour se retrouver au nord du lac du Bourget. J’étais autorisé à atterrir sur la piste principale, et j’avais tout le lac pour m’aligner ! En plus j’avais un hélico avec la flottabilité de secours donc pas de pb. Trop beau de voir se lac défiler en dessous de nous. Je fini par atterrir et puis aller me poser à l’endroit ou le mécano avait RDV. Mais qd même, un atterro de pro, j’ai tenu 100 Kts, au lieu de 60 jusque dans l’effet de sol, ça défile super vite en dessous, c’était mon premier, c’est un peu impressionnant ( ça fait 180KpH qd meme ). Une fois terminé, on remet en route puis on redécolle. On arrive à décoller puis a passer la crête rocheuse directement à l’ouest dans une sorte de petit u, donc ça faisait un cercle rocheux en dessous et nuageux au dessus. Rien à signaler jusqu’au passage de St Ex ou le contrôleur m’a fait viser la verticale pile au dessus d’un Airbus en train de s’aligner pour décoller. Du coup au moment de passer au dessus il mettait la gomme et commençait à partir ! Atterrissage à Bron sur le taxiway puis translation directement au parking. Posé comme d’hab pas terrible puis go manger. On revole cette après midi pour les Autorotations !  trop bien.
Nous revoilà paré à décoller. Petit décollage oblique léger pour tester, ça passe plutôt bien, j’aime bien en plus c’est tout doux, et c’est comme dans les films J Direction Pérouges, la petite piste gazonnée. Mon instructeur me promet une surprise au retour si je bosse bien. Donc décollage, sortie par le grand large, on croise les axes de St Ex. Une arrivée IFR était en cours, le contrôleur nous a donc demander de croiser au plus court et on est donc passé au dessus d’une zone militaire. Plutôt stylé, toute désertique et tout. Donc hop je m’intègre dans le tour de piste de Pérouges. Je fais une jolie chaussette d’intégration, me retrouve un peu haut, mais bien pour la mise en autorot’. D’ailleurs je commence à être plus régulier sur mes altitudes en vol en pallier, mes cap et vitesses. Donc on arrive en base, puis il me dit panne. Je baisse donc le pas, pied a Droite pour contrer le couple , et nous vla qu’on tombe vers la piste. Il va de soi que pour une première mon instructeur gérait tout et je gardais les mains sur les commandes pour sentir ce qui se passait. Ça descend relativement vite, mais ça plane plutôt bien un hélico sans moteur. Il nous fait un joli flare . On redécolle oblique léger, ca va je le sens bien. Le temps d’annoncer à la radio qu’on refait un tour de piste, deux avions s’annoncent  en roulage et s’approche du début de piste. Mon instructeur leur demande  si on a le temps de se refaire une autorot et c’est bon. Donc hop, panne, on chute je gère les tours, pas trop mal mais le plan est trop haut, mon instructeur me montre qu’en faisant un gros virage gauche puis gros virage droit, on perd pas mal de hauteur, et on se réaligne, puis on ne flare pas à cause des avions. On repart pour un tour de pistes, les avions ne partent toujours pas. Panne, chute, je suis encore trop haut, je tente donc le S, mais trop doucement, mon instru prononce un peu plus l’affaire et hop on est bien pour faire le flare. On repart, les avions s’annoncent pour décoller, pas de pb on peut se remettre en panne juste derrière le décollage du second, je l’ai presque faite en entière celle ci avec le flare et tout. Puis on redécolle direction Bron. La surprise étant qu’on se pose, puis on embarque, deux collègues et on est allé se poser à la sécurité civile de Bron, au bout de l’AD, pour visiter et voir leur hélico, Dragon 69 ! Donc je me poste au parking de l’école… Dégueulasse ! J’ai touché tellement doucement que je n’avais pas l’impression d’être posé. Du coup comme je descendais pu j’ai paniqué et j’ai retouché le tour et trop laid, du coup on se remet en stationnaire pour refaire.. Un peu moins pourri mais pourri qd même, les collègues montent puis on translate. Là je dois me poser dans un tout p’tit rond juste derrière le Dragon jaune et rouge de la sécu civile, avec les 3 autres dans la machine, et les gars de la sécu en train de flipper pour leur machine.  Je fais bien le tour, mais il y a des arbres aussi pas loin, j’essaie de me poser et je me pose trop nickel… bon mon instructeur ne voulait pas qu’on se tape la honte alors m’avait bien accompagné. Enfin j’ai eu plus de pression sur ce posé, que sur tous mes autorots de la journée ! Super machine, super équipe, ca fait rêver. On retourne se poser à l’école, encore deux tentatives pouraves dont encore une ou je touche tellement doucement que je pensais ne pas être au sol et j’ai bougé comme un con. Encore une super journée ! La radio allait mieux, moins de stress.