Vol 25 26.3 HDV Nav Cannes Lyon ! 01 Juin 2017

Alors là : la journée de ouf qui s’annonce !!! On doit descendre de Lyon à Cannes, on sera 4 Dans l’hélico, 2 instructeurs, 2 élèves, dont l’autre aux commandes, plus expérimenté et qui doit faire ses heures. Par contre je remonterai un second hélico pour le retour, on volera en patrouille et il se chargera de la radio et de la nav. Déjà, trop bien le vol en passager, le temps de profiter des paysages des alpes, d’essayer de se repérer sur la carte en fonction des CAP, temps de vol etc, on a refuelé a Gap, très joli site, super ensoleillé, il parait. Des parachutistes pleuvaient de partout ! On est arrivé à Cannes après deux heures de vol :  Trop beau, il faisait super beau, la mer bleu azur, je n’ai rien compris à l’approche et à l’atterrissage sur la piste mais j’ai kiffé ! j’ai pu voir la seconde partie de l’école basée à Cannes, plein d’hélicos de partout, c’était super. Le temps de déjeuner et on repart. Je fais la visite prévol de la nouvelle machine, et je découvre même un défaut que personne n’avait remarqué avant moi  On a du mettre en route et décoller super vite, du coup mon instructeur m’a aidé pour aller plus vite, l’hélico démarre, l’autre élève, leader de notre patrouille demande le décollage puis part, je me met en stationnaire et remarque que le collectif est super dur:/ j’avais l’impression que la friction ( qui sert à le maintenir en bas) était toujours active…mais non, il est juste plus dur.  Pas grave je me dépêche d’aller attendre au seuil de piste, puis lorsque la tour nous autorise, je m’aligne et décolle dans la foulée, j’ai du bien faire la manip car j’ai eu une bonne remarque de mon instructeur que j’avais bien géré le sol  Seulement le contrôleur nous a fait sortir de l’aéroport de l’autre coté que notre leader, du coup on l’a perdu de vu direct et la météo se couvrait là ou on allait:/ Bon on suit le cap que l’on devait suivre en essayant de gagner de la vitesse, pour les rattraper, mais ils avaient décollé avant nous en direct, alors qu’on a du attendre et partir ne faisant un tour, ça allait être délicat à retrouver un petit hélico dans le ciel:/ Bref on volait, on avait qd même le contact radio avec eux, et au bout d’un moment j’ai repéré un tout petit point noir au loin. Mon instructeur m’a fait confiance et on a donc foncé dans cette direction !j’arrivais à garder la visu malgré le fond montagneux et nuageux au dessus. Du coup un point noir sur font noir c’est pas évident. Au bout d’un moment mon instructeur à confirmé m’a vu et m’a dit bien joué de l’avoir repéré, j’étais tout content  pendant qu’on se rapprochait on a entendu à la radio qu’un planeur s’était « crashé » et qu’il fallait éviter de survoler une zone vers laquelle on se dirigeait, donc on a reperdu notre leader de vu un ptit moment avant de le retrouver. Donc à partir de là, vol en patrouille, mon instructeur me motivait pour qu’on les rattrape, limite petite course entre nous. On avait pris un itinéraire différent de l’aller car il y avait de l’orage et des averses un peu partout:/ J’avais juste à suivre notre leader, donc pas de radio ni de nav, je n’avais qu’a me concentrer à manipuler la machine, ce qui s’est très bien passé. Au bout d’un moment on voyait des éclairs  sur notre droite et on commençait a reperdre notre leader. On a préféré passer un peu plus loin de la cellule orageuse. On a fini par les retrouver, on avait l’impression qu’ils étaient dans le grain et on voyait des éclairs, comme s’ils leur tombaient dessus:/ c’était super beau, et juste après une chaîne montagneuse, de retour dans la grand plaine, le ciel s’est dégagé et on a pu rentrer jusqu’à Bron sereinement. On était juste derrière eux, moins de 50 M Je devais faire attention à rester un peu en dessous et en arrière gauche, pour qu’ils me voient bien. On à atterri en parallèle, eux sur le taxiway et moi sur le §H pour un atterro de précision. Pas trop mal mais pas top, j’ai ensuite translaté jusqu’à notre parking et j’ai fait le plus beau posé de ma vie ! on s’est regardé tout surpris avec mon instructeur, genre «  c’est moi/toi qui ai fait ça ??? »
Bref, trop bon vol, j’ai eu l’impression d’être bon, au sol, en l’air, en repérage et en visite pré vol, j’ai vu la coté d’azur depuis un hélico, j’ai fait une super grande nav sans pression, bref : le rêve !

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