Vol 26 28.3 HDV Tour de Lyon 02 Juin 2017

Tour de Lyon aujourd’hui, j’ai préparé ma Nav hier soir, et aujourd’hui c’est parti. Décollage de Bron, survol en vertical de Villefranche Tarare, puis intégration et posé à Brindas, puis retour à Bron. L’hélico était en vol avant moi, donc je l’ai récupéré avec le reste d’essence, et c’était ce dont j’avais besoin. Donc mise en route, je demande la sortie par le point nommé Novembre Whisky et un décollage du taxiway face au sud. Le contrôleur nous autorise en sortant avec un virage droite, à l’envers de tout ce dont j’avais l’habitude:/ Un avion étant en train d’avancer sur le taxiway ; j’ai donc attendu qu’il passe avant de me mettre en stationnaire pour translater. J’ai repris l’hélico d’avant, du coup, celui de la veille du retour de Cannes, les commandes me paraissaient toutes molles, j’ai donc mis du temps à maitrisé la bête, avec l’aide de mon instructeur:/ une fois maitrisé, je me suis aligné pour décoller. J’ai demandé l’autorisation que l’on m’a accordée et suis parti. Ca me faisait bizarre de partir dans ce sens que je n’avais jamais fait. J’ai donc bien fait mon tour par la droite pour me mettre parallèle à la piste et repartir au nord vers mon point NW. Un barrage sur la rivière. Mon instructeur m’a aidé en disant de viser une falaise au loin. En plus cela correspondait avec le cap que j’avais noté sur ma Nav. Un avion faisait route dans le meme sens que nous quelques miles devant nous, mon instructeur avait réussi à le voir mais pas moi. Je disais à la tour ok sans avoir la visu. D’un coup il a annoncé qu’il faisait demi tour et qu’il nous fonçait donc dessus:/ j’ai commencé à le voir et ai pu faire ma manœuvre pour prendre mon cap sur ma gauche en voyant l’avion nous passer à droite, pas très loin. J’ai demandé à la tour de quitter leur fréquence ce qui a été approuvé. Maintenant il fallait trouver l’AD de Villefrance.. Je devais faire des points Nav à mon instructeur, quel cap tenir, à quelle altitude, pendant combien de temps, vérifier que la conso de carburant étant cohérente par rapport à ce qui restait dans les réservoirs etc… Et des que je pensais à autre chose que ma tenu du manche : bim je montais, je décontractais mon bras un peu, ce qui avait pour éffet de tirer sur le manche et donc de nous mettre en montée : pas bien L Bon j’ai repéré l’AD assez vite, je me suis annoncé en approche du vertical, suis passé, ai changé mon cap, altitude pour m’aligner ave Brindas, fais un point nav, et le tout bien sur en montant à chaque fois L bref j’ai quitté Villefranche, pour essayer de trouver Brindas, un tout petit AD, avec la plus petite piste de France je crois, piste en herbe au milieu des champs… Facile à repérer quoi:/ j’ai eu un peu d’aide de mon instructeur qui me disait quoi repérer sur la carte, une ligne à haute tension, que je voyais en dessous de nous. Plus qu’à la suivre et normalement je tomberais dessus. Au bout d’un moment je le repère, presque invisible. Je passe vertical pour voir la manche à air et en déduire la piste en service, j’avoue que j’ai un peu galérer à me dire le sens que je devrais prendre et donc de savoir dans quel tour de piste je devais me mettre. En plus j’avais la carte de l’AD mais avec ma planchette sur la jambe ca bloquait ma main  gauche sur le collectif:/ bref je fini par trouver dans quel sens prendre la vent arrière, je suis descendu pour m’aligner dessus  et ai commencé à m’aligner. Un atterro standard. Un avion attendait pour que je me pose en bout de piste pour qu’il puisse décoller. Effectivement la piste est super courte et je m’arrête à 20 mètres du bout. Mon instructeur me dit de redécoller direct en vertical oblique. J’annonce donc que je repars direct pour libérer la piste à la radio. Nous voila reparti, décollage propre rien a dire. Maintenant on doit trouver le point SA pour retourner dans la zone de Bron. Une gare de triage de la SNCF. Je fais un point nav, prends mon cap et mon altitude et on repart. Je continu de passer mon temps à monter des que je me déconcentre du pilotage, c’est vraiment chiant ! bref, mon instructeur me donne des ptits points de repère pour trouver SA et je fini par le trouver un peu sur notre gauche. Je m’annonce à Bron, toujours un peu hésitant mais au final je dis qd même ce qu’il faut. A l’arrivée sur Bron on est encore à l’envers de mes habitudes mais je prends qd même le tour de piste dans le sens qu’il faut après avoir valider avec mon instructeur. Il me demande de faire un attero de précision sur le H. L’hélico du samu vient de décoller, j’ai la vision sur l’appareil donc rien à craindre. La tour nous a demandé de les rappeler en final. Une fois arrivé en final, un hélico est sur le H et ne bouge pas, nous n’avons pas le droit d’atterrir sans en avoir reçu l’autorisation. Mon instructeur presse un peu la tour pour qu’elle nous dise quoi faire. Pas de réponse car des avions en IFR sont en manœuvre partout. Une seconde relance de mon instructeur fini par. Je fais un atterrissage de précision pas ml. On demande pour retourner au parking de l’école. Je nous y emmène sans pb, puis me prépare au posé… bon première tentative je sens que c’est mal parti alors je remonte un peu pour me présenter mieux, et posé assez propre J je suis mitigé sur ma séance. J’ai passé mon temps a prendre de l’altitude alors que ce n’est pas bien. Mais les à coté étaient pas trop mauvais, j’ai trouvé tous mes points de passage, la mania de l’appareil était bonne et la radio en progrès. Et voilà je repars pour deux semaines de théorie, examen blanc de droit aérien direct Lundi ( alors que c’est férié… ) puis re examen blanc en fin de deuxième semaine:/ aller courage !

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