Vol 27 28.9 HDV 19 Juin 2017

Lundi
Me revoilà enfin en vol ! Il fait super chaud ces jours ci. Je suis arrivé ce matin il faisait déjà 28 au soleil et il y a beaucoup de vent. Mon instructeur me dit que l’on vol en premier et que l’on va allé à Belleville. Je n’y suis jamais allé, je n’ai pas la VAC et je n’ai pas préparé de NAV. Pas de pb il me dit que je vais justement improviser avec ma carte 500000 sur les genoux. Parfait pour me faire bosser mon maintien d’altitude, ou je monte tout le temps
Visite pré vol de la machine, un litre d’huile ajouté, je sors la bête, je fais faire le plein et me voilà fin prêt. Je mets en route, hop mise en stationnaire, propre malgré le vent, on a le droit de décoller du taxiway, virage à droite et sorti par le point novembre Alpha. Je prends la vent arrière à 1500, je fais ma radio, je vérifie bien mon altitude. On arrive sans encombre à cette gare de triage qui marque la sortie de la zone contrôlée par la tour de Bron. On a la visu sur d’autres avions qui se posent à Bron et plus loin sur St Ex, c’est vraiment super beau. A partir de là je dois me repérer avec la carte. En fait ce n’est pas très dur car j’ai vite vu qu’il suffisait de suivre la rivière en dessous de nous. Je pouvais même suivre le rail de train.. Facile ! Je me suis qd même fait collé sur certaine question de mon instructeur pour les hauteurs de survol des marques jaunes, ville etc… Pas terrible de ma part. J’arrive bien jusqu’à Belleville… Je n’arrivais pas à voir la piste, je l’ai vu 10 secondes avant de passer au dessus sans la voir:/ vraiment au dernier moment ! un piste en herbe au milieu des champs….. Super !! enfin bref, une fois repéré j’ai pu intégré le tour de piste afin de me poser. Bon petite surprise je me suis pris une panne de GOV ( le système qui régule les tours moteur automatiquement. Donc à moi d’agir sur la manette des gaz pour que l’aiguille ne bouge pas au compte tour) c’était ma première mais je m’en suis pas mal sorti ! une fois posé, je me suis décalé sur le coté de la piste pour faire une dizaine de pannes stationnaires, donc mon instructeur « coupe » le moteur et il faut amortir gentiment le posé. Je ne m’en suis pas trop mal sorti. Avec la canicule, sous la bulle en plastique transparent, il faisait une chaleur à crever la dedans. Des gouttes de sueurs me coulaient dans les yeux, et pas moyen de lâcher les commandes:/ donc un peu dur à tenir. Aller hop déjà temps de repartir à Bron. Je chemine de la même manière en suivant la rivière direction Bron. Une fois à ma gare de triage, point novembre, je me met en contact avec la tour de Bron pour demander l’entrée dans leur zone. Pas de pb. Je demande même un peu trop tot un atterro taxiway mais bon… Je suis autorisé à me posé sur le taxiway. Mon instructeur me demande de demander la piste pour faire une panne hydro, ce que le control me refuse. Donc panne hydro sur le taxiway juste devant l’école ^^ je m’applique à bien maintenant l’hélico à plat. J’ai vu que mon instructeur à du corriger un peu mes mouvement mais dans l’ensemble je sens que ca rentre. Ca fait qd même bizarre de se poser au sol avec de la vitesse sur des patins en métal. Ca arrache un peu le bitume qd même ! Hop plus qu’à me poser devant l’école, sans pb ^^ une bonne remise en jambe, un temps magnifique c’est vraiment bon !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *