Vol 50 58 HDV 12 10 17

Même météo qu’hier, beau temps et brume sèche qui empêche de voir très loin. On fait le briefing du vol, météo, notam, Masse et Centrage. Puis ce qu’on va faire. Full autorotation et reco DZ comme hier. Mise en route de la machine, décollage, Radio et sortie de zone sans pb. On commence à chercher un champs… Incroyable, il y en a plein, mais il y a toujours une route, un tracteur une maison ou un village à coté :/ On en trouve un assez isolé et on commence a regarder pour s’y poser. Je fais les checks sécurité air, sécurité sol de haut, je ne maintient pas bien ma vitesse dans le 360°, je dois faire plus attention la vitesse c’est la vie ! puis on commence à descendre pour voir de plus près. J’avais choisi une extrémité du champs.. Bim un piéton piiiiile à cet endroit, bon ben on change, il y avait un tracteur, pfiu une tannée :/ On s’éloigne puis on choisi un graannnd champs au loin. on y va, on fait une ptite vérif des obstacles éventuels au sol histoire de ne pas se prendre un fil au dernier moment :/ On commence la première autorot’, on voit que je suis un peu long donc il faut tourner pour perdre l’altitude rapidement. J’ai tendance à casser ma vitesse trop tôt, il faut la garder minimum 65 KTS jusque dans l’effet de sol, ce que je fais mal. Du coup Jérémy doit remettre les gaz un peu plus tôt, et le flare ( sorte d’arrondi pour ralentir dans l’effet de sol ) se termine un peu haut. On redécolle, je ne suis pas assez “ferme” dans ma reprise de vitesse et ma montée, comme il dit je dois ” voler ma caisse ” donc être en Control total de la machine, j’ai tendance à en pas trop savoir s’il pilote ou si c’est moi qd on fini le flare et la remise de gaz. Bon on remonte, on se réaligne à 2000 pieds, d’ailleurs pareil, qd je suis en montée et que je dois sortir pile à 2000 ft par exemple, je ne le tien pas super bien, j’ai encore tendance à continuer de monter. Il m’a rappelé qu’il fallait d’abord mettre du manche en avant avant de baisser le collectif, une fois en tête c’était moins pire, bref. Une fois aligner de nouveau je relance l’autorot’ trop tard donc trop long, je ne suis pas assez ferme dans mes mouvement pour raccourcir, soit on ralenti puis on replonge chercher la vitesse, soit on fait des S pour le pas trop avancer et descendre, je suis encore trop timide la dessus. On fini un peu à l’arrache dans le champs et je n’avais encore une fois pas bien garder ma vitesse jusque dans l’effet de sol. En redécollant on voit que le vent à tourner un peu donc on s’aligne de nouveau dans l’autre sens, en plus on évite de survoler tout le temps les mêmes habitations. Cette fois ci je déclenche la panne plus tôt et je me retrouve avec un bon plan de descente. Je gère assez bien les tours et la vitesse 8-)…. Mais ralenti comme un c.. avant l’effet de sol, le truc qui tue quoi, Jérémy doit donc remettre les gaz et on repart. La descente ayant été globalement bonne, il me dit que l’on va faire une PTU ( PTS, virage en S pour diminuer sa distance, PTU Virage en U, donc demi tour ou 180° ) pour choper le champs qui est pile sur notre coté. Une fois le champs plein travers on envoie la panne et on commence le 180° le fait de tourner charge un peu le rotor avec la force centrifuge, donc bien gérer les tours et re diminuer en sortie. On arrive pile dans le champs mais j’ai encore perdu ma vitesse en sortie de virage et étant prés du sol sans moteur c’est pas naturel de remettre du manche en avant, mais bon c’est la vie alors faut que je me force à le faire. On repart pour une dernière, Jérémy la veut propre ! On tourne dans l’autre sens car le vent à de nouveau changer. JE garde qd même le champs sur ma droite car je suis place droite et je le vois mieux. Mais j’arrive à me gourer de champs donc Jérémy me disait de me rapprocher plus, je ne comprenais pas trop j’avais l’impression d’être à la verticale. Mais c’était le champs d’après :/ bref, on arrive pile, panne ! Manche en bas, pied à droite, on ralenti à 70 kts, on commence le 180, on gère les tours, je suis concentré sur ma vitesse, que je garde enfin bien jusque dans l’effet de sol ! Bon le flare Jérémy garde qd même bien la main sur les commandes c’est la partie critique,d’autant plus en 22 ! Aller bonne séance, on repart pour Bon. En vol il me pose plein de questions sur les voyants de panne et d’alarme. Je répond plutôt bien à chaque fois. On s’annonce à la tour et on est autoriser à aller directement en vent arrière. Comme un noob je monte jusqu’à 2300 pieds alors que la vent arrière est a 1500.. bon ben chute libre au dernier moment. Je m’annonce en vent arrière. D’ailleurs je ne savais pas trop dans quel sens on allait se poser car en partant c’était face sud, donc je m’apprêtais à lui demander confirmation qd il a dit à un avion piste 34 : J’ai su ! Je m’annonce, il me dit de rappeler finale H34, aller un ptit atterro de précision. Il m’aide bien à attraper mon plan, ni trop tard ni trop tôt. Je descends gentiment, mas encore une fois, décidément aujourd’hui :/ je perds ma vitesse trop tôt :/ bon je remet du manche en avant et je fini pile sur le H qd même. On demande à retourner au plot Azur, pas de pb ni au poser ni en translation. Débriefing du vol, vitesse, vitesse, vitesse, et bien garder les paramètres du vol. Un bon vol, une heure et demie, assez éprouvant, plein d’autorot’ !

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