Vol 52 61.5 HDV 16 10 17

Grand beau temps ce matin. Je ne sais pas comment je vol aujourd’hui. A mon arrivée Bastien me dit de préparer le R22 India Hotel et qu’on va aller faire de la navigation avec la carte 100000éme et faire des posés en U d’exploitation ( cas de passagers malade par exemple ) On met en route on s’aligne taxiway face au sud. Je n’ai pas bien entendu ce que le contrôleur m’a dit pour le virage après la montée initiale j’ai donc demandé de répéter. Virage droite et on sort au nord par le point Novembre Whisky. Je trouve le premier point sur la carte sans pb, croisement autoroute et rivière. Ensuite la ville de Anse, ensuite un golf. Le prochain point est la ville de Theizé. Je n’arrive pas bien à me situer, je n’ai pas fait attention après le golf. J’avais estimé plein ouest mais j’ai dévié un peu vers le nord. En fait sur la carte, on va très très vite, par rapport à la carte habituelle aéronautique au 500000. Au final je repère l’AD de Villefranche, je m’annonce et fini par dire que le village devant nous est notre cible… Perdu on l’avait déjà passé, assez au nord d’ailleurs en plus il y avait pas mal de nuage proche du sol, pas évident pour se repérer.

Bon prochain point un autre village encore plus au nord. Je tourne donc sur ma droite pour me mettre face nord voir un peu plus vers l’est, je ne trouve rien :/ je suis passé au dessus le temps de chercher une route pour me repérer, je regardais sur la carte et j’ai trouvé une route, mais c’était celle après le dernier point. Bastien m’a dit de faire demi tour pour retrouver les points. Le dernier était un château que j’ai repéré tout de suite, et enfin le village un peu après. Maintenant je dois retourner à l’ouest au nord de Lyon et à l’ouest de Villefranche. Je chemine avec la carte 100000 éme je passe au sud de Villefranche, passe la Saône puis repère une route qui est censée aller directement à Ars. Effectivement on y arrive de suite 🙂 Ensuite nous allons faire ces fameux posé PTU moteur, U pour virage en U Donc un se pose dans le champs dans notre travers droit. On voit un champs mais on est face au vent. Donc on fait demi tour pour se mettre dos au vent puis on passe travers du champs, j’entame ma descente en tournant et on choppe pile le champs que je visais ^^ On remet les gaz direct, on trouve un autre champs, même procédure et ça se passe bien aussi. Maintenant, on est juste à coté de la DZ de Bastien. Aller on commence à tourner mais j’ai le point de posé à ma gauche, donc Bastien me gène la vue. Je fais une sorte de boucle pour remettre le champs à ma droite puis commence la reconnaissance. Un tour pour la sécurité air, un tour pour la sécurité sol, un tour pour le passage puissance et un tour pour se poser :/ J’ai mis 4 tours ! au prix du tour ça fait cher la DZ. En principe on voit tout dans le premier tour, puis on fait le passage puissance dans le second direct. Bref, on se pose dans le champs, mais le vent est fort donc on préfère rentrer à Bron. On arrive en posé taxiway face au sud, approche de précision pas trop mal. Le vent s’est vachement levé depuis que je suis parti. Pas loin de 20KPH ça m’a un peu secoué pour aller me poser devant Azur. Un bon vol dans l’ensemble 🙂 et je revole cette aprèm :Dt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *