vol 56 66.5 HDV 18 10 17

Et nous revoila prêt à partir. Il y a un peu de vent ce matin 15 Kts, il fait beau, la pression atmosphérique est bien retombée un petit 1017 alors qu’on avait 1026 hier. On décolle pour de la DZ en campagne ds les plaines de l’Ain. Demarrage et mise en stationnaire bons, c’est un R22 que je n’avais jamais piloté, le pas parait tout mou, du coup j’ai tendance à tirer un peu plus fort. Bon ça se règle tout seul avec un peu l’habitude qui rentre. Je remarque en m’alignant sur le taxiway que la réchauffe carbu est basse et que le carburateur risque de givrer et donc de caler. Au moment ou la tour me demande si je suis prêt à partir. Je préfère ne pas prendre de risque je répond négatif, me pose, tire la réchauffe a fond, et m’annonce prêt. J’aurais pu demandé à jérémy de la tirer pour moi mais bon, je voulais faire comme si j’étais tout seul ou en pro. On décolle, virage droite, dans le check paramètre montée il faut tirer la trim pour rendre les commande moins dures, je préfère toujours attendre d’être stabilisé à au moins 500 ft sol en cas de panne moteur, d’avoir bien la main sur le collectif pour le reflexe panne ( pas en bas, pieds a droite et on gère tours et vitesse ) Bref, on arrive on sort de la zone par Novembre Alfa. On avait 25 kts de vent favorable, presque 100 kts au sol. Il y a des turbulence, on avait vu sur la météo donc on doit réduire un peu la vitesse. On repère une ptite foret pour se poser au milieu d’une prairie mais finalement il y a des habitations pas loin que l’on risque de déranger. On en trouve une plus loin. Jefais ma reco DZ en tournant au tour : sécurité air, sécurité sol, vent, soleil, terrain. On tourne autour, je choisi d’y aller. On doit arriver comme si on allait se poser sur les arbres juste devant la vrai zone de posé puis avancer en pallier lentement et enfin descendre presque vertical dans la zone. Je fais mon approche, pas trop mal, limite un peu basse, arrivé au dessus de la forêt ça turbule vraiment, on décide de remettre les gaz car la zone de posé est qd même petite. On en trouve une nouvelle. Jérémy la choisi plus grande, on se met bien d’accord sur le point de posé, un grande champs derrière une ptite forêt avec une haie. Reco DZ OK, passage puissance OK, je décide d’y aller. J’ai un plan de descente assez bon. J’éssaie de bien regarder dehors et de ne plus me focaliser sur les instruments, c’est mieux. Jérémy m’aide un peu à partir du point virtuel juste au dessus des arbres. On avant un peu, environ deux secondes, puison laisse l’hélico descendre jusqu’au sol. Trop kool ! il me fait me poser, je me pose un peu bourrin sur un champs que je ne connais pas ce qui n’est pas tres prudent car on ne connait pas la texture du sol. Imaginons marécage et on arrive plus a repartir. En plus pas facile avec ce vent d’être bien stable pour se poser. Aller on repart direction Bron, j’ai fait mes checks de montée et tout, pas de pb pour rentrer, une fois arrivé au point d’entrée avec la tour, elle nous autorise direct jusqu’au taxiway. Je suis aligné 10 KM avant pile dans l’axe, c’est magnifique….avec le vent de face et les turbulence on tire 35 kts au sol … les camions sur le périph vont plus vite que nous :/ :/ et avec tout ça j’ai réussi à rechopper un plan trop haut alors que j’avais eu 10 minutes pour anticipé le truc. Le vent de face aide pour rattraper le truc, j’arrive pile en précision ou j’avais viser 😎 aller on translate, il y a 10 mètres comme d’hab vent de travers mais j’ai super bien réussi, j’avais mis d’autre chaussures avec la semmelle pas cassé et qui n’accroche pas, je ne sais pas si ça a aidé mais je n’ai pas trop remué mon passager et instructeur de Jérémy. Petit posé vent de face sans pb, un bon vol, avec ce Vent le petit R22 et ses 600 KG full plein, il fallait vraiment batailler pour garder la machine sous contrôle, un bon vol 🙂

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