Vol 87 109.7 HDV Comment utiliser un VOR

Après ma grosse Nav de ce matin qui s’est super bien passée, Jérémie et moi envisagions que je revole en fin de journée. Une petite Nav simple, histoire de voler avant le coucher du soleil, donc gestion du temps. Je prévoie Morestel, Tour du pin retour. J’ai toujours du mal à les localiser donc je voulais chasser la loose un peu. Jérémie me valide le vol, Je prends mon log de Nav puis vais à la machine. La nuit Aéronautique est à 18H01, je dois être posé moteur éteint pile sinon infraction. Donc je me dépêche un peu pour la mise en route à 16H45. J’ai même oublié de lancer la vidéo. Mais je l’ai fait un peu plus loin. Bon je décolle taxiway face nord de Bron, j’attends d’être autorisé à couper l’axe de la piste sur ma droite pour prendre direction St Ex. Un avion est en montée initiale, et un autre en début de vent arrière, j’ai les deux en visuel donc la tour m’autorise à prendre le CAP de St EX. Je passe avec eux sur la fréquence, le contrôleur me demande de patienter en orbitant au-dessus d’un pt d’attente, ce que je fais.

A la fin de mon premier tour il me dit qu’il va essayer de me faire passer rapidement au nord des pistes donc que je dois prendre direction nord. Je vois un gros Airbus en train de décoller et je vois qu’il n’y en a pas d’autre aligné sur la piste donc je me dis que ça ne va pas tarder. Hop il me demande de croiser les axes, je m’exécute et il me prévient qu’il y a un autre hélico ds le circuit, je l’ai en visuel donc tout nickel, je n’ai plus qu’à rappeler en sortie de zone pour quitter. Hop, je quitte la zone puis prends cette satanée direction de Morestel. Il est un peu comme le village des Schtroumpfs, il n’y a que les Schtroumpfs qui arrivent à le trouver. J’ai pris mon cap, avec ce compas à l’envers :/ je l’ai suivi au dixième de degrés prés je suis sûr ! et ben je suis tombé pile dessus ! 😀 trop content xD

compte tenu du temps que j’avais j’ai juste fait une verticale et j’ai pris la direction de la Tour du Pin. J’avais un soleil bien rasant, du coup j’avais un peu du mal à voir de loin, je suis tombé pile dessus mais j’ai eu du mal à le voir, c’est un AD en herbe en plein milieu d’un champ d’herbe en gros:/ j’ai fait un ptit 360 pour admirer la vue

et j’ai pris la direction de Bron. Je me suis dit que j’allais appliquer ce que j’avais appris avec Nico avec les VOR et tout. Donc j’avais le VOR de Vienne droit devant moi. Je l’ai réglé pour qu’il tire un trait imaginaire pile dans son 090°, trait que je ne devais pas franchir en restant au sud sous peine de pénétrer la CTR de St EX. J’ai donc bien fait attention de laisser ce trait, et donc l’aiguille du cadran dans la machine sur ma droite. J’étais donc sûr de ne pas rentrer dans cette CTR de St Ex.

(En vert, mon circuit, en rouge la CTR de St Ex que l’on ne doit JAMAIS franchir sans avoir été autorisé par la Tour de Control de St EX, en Bleu la CTR de Bron, même topo que St Ex avec la tour de Bron, et en Noir mon fameux VOR de Vienne avec la ligne imaginaire que je devais garder sur ma droite )

J’avais noté sur la carte que j’allais croiser trois ligne haute tension ( sur la carte, on les voit sur le trait vert du bas au dessus du C bleu encadré. Ce sont les Traits noirs qui montent avec des T majuscules dessus) , puis la quatrième coupe la ligne de chemin de fer ( le trait Noir foncé avec des doubles barres perpendiculaires de temps en temps, à l’endroit ou mon trait vert du bas commence à remonter.  ), donc je n’ai plus qu’à suivre la ligne en dessous de moi, pour arriver à Bron. Une fois que je suis arrivé à ce croisement ligne HT, Chemin de fer, j’ai contacté Bron pour leur dire que j’allais intégrer leur zone par Bravo Roméo, la fameuse petite boite que j’avais loupé avec Nico. Ils m’autorisent à y aller et à les rappeler à BR. J’ai rappelé à BR

comme prevu, elle m’autorise à aller jusqu’à la finale sur le H34, je rappelle en finale, j’ai vu pendant mon approche qu’il y avait un rassemblement avec les hélicos de la gendarmerie, c’était beau car avec le soleil couchant les luminosités étaient superbes. Puis j’ai translaté jusqu’au plot Azur et me suis posé, pile avec 15 minutes d’avance sur la nuit aéro ^^

Cas pratique pouvant conduire à une erreur de lecture de VOR

Ce qu’on peut penser : on voit l’avion à gauche du trait bleu, les flèches oranges sont dans le sens de l’avion et l’aiguille blanche sur le cadran est à droite avec 270 affiché sur la rose du cadran. On est donc au sud du trait donc hors de la CTR

Ce que l’on voit en mettant 090 sur la rose du VOR : L’avion est à droite du trait (ne pas tenir compte du sens de l’avion en fait mais des flèches oranges ) car à contre sens des flèches oranges, donc le trait est à gauche de l’avion et l’aiguille aussi.

Ce qui se passe en pensant comme avec 270 sur la rose mais avec 90 : On est dans le sens des flèches oranges, à gauche du trait donc le trait sur la droite donc l’aiguille à droite sur le cadran. On serait donc au nord du trait DANS la CTR alors que l’on ab bien l’aiguille du VOR sur la droite du cadran.

Du coup : En zommant un peu, on pourrait penser être sur le trait vert et arriver au croisement Train/HT, mais en fait on est sur le trait rouge et on  arrivé qd même au croisement train/HT… mais pas le bon, ce sont un peu des copié/collé les deux, et vu du haut….bon. on peu être sûr de son réglage du VOR et ne pas prendre le soin de confirmer les infos avec, par exemple le petit lac sur le mauvais croisement, l’orientation et les courbes de la ligne de chemin de fer etc.

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