Vol 94 121.7 HDV 08/02/18 Vol faible visi avec PAX

Aujourd’hui est prévu grand beau temps. Je souhaite aller au sud de Paris, chez moi pour voir ma région d’en haut et faire faire un tour à mes parents. J’ai un ami élève pilote avec moi, Guillaume, AKA la pleureuse ou le conquérant, il va monter avec nous ^^ Bon sur Bron est les monts du beaujolais, on voit bien que c’est tanqué dans les nuages. Sur les cartes et prévisions météo, c’est difficile de prévoir avec certitude jusqu’au nord d’Auxerre. J’ai appelé les AD pour savoir si leurs pompes de ravitaillements sont fonctionnelles. Ils m’ont tous dit qu’ils avaient moins de 2km de visibilité et un plafond aux allentours de 500 pieds sol (le minimum de chez minimum). Pourtant sur Paris c’était grand beau, et avec la neiges, les paysages auraient été magnifiques ! Bon, on ne prend pas le risque car on ne savait pas non plus si l’on pourrait rentrer le soir sur Lyon. J’ai tellement envie d’aller voir mais soyons raisonnables. Jérémie me propose un vol local finalement. On prépare et sort la machine, on s’installe. Il voulait que l’on aille dans les plaines de l’Ain faire des reco DZ. On était parqué face au nord, et je voyais bien que ça ne passerait pas au nord. J’ai fini par dire que je ne voulais pas y aller cause météo. On a discuté un peu après avec Jérém, il a dit que j’avais pris la bonne décision, et que lui, en tant qu’instructeur, prenait la décision de décoller, mais d’aller au sud. On avait vu que le Sud était moins pris. Donc je fais ma procédure dé départ, Guillaume me montre discrètement que je n’ai pas enlevé le frein rotor… Bon il y a une lumière jaune allumée sur le tableau de bord et ça empêche le démarrage donc je m’en serais rendu compte mais, qd même ça tombait bien ! J’ai bien fait tous les briefings, sauf celui de panne, donc Jérém me fait une panne au décollage, une mineur donc le reflexe est un tour de piste adapté. Bon, en fin de vent arrière, avant de virer vers le point de sorti Sierra Alpha, je ne voyais rien, j’ai dit à Jérém que je préférais rentrer… Bonne décision, mais il veut pousser un peu. On a plus de 1,5 KM de visibilité est on est hors des nuages, moins de 1000 pieds sols et moins de 3000 pieds niveau de la mer. Donc oui, on peut y aller. Mais je n’ai pas l’habitude. Je suis une ligne haute tension en dessous de moi pour trouver SA. J’y arrive, puis quitte la zone. Là, Jérém, me guide pour aller faire des reco DZ (Drop Zone, donc un champs, un jardin, un zone qui n’est pas un aéroport, mais où l’on doit se poser, par exemple pour un mariage, un client, un restaurant etc) Donc on trouve, dans un champ en dessous de nous, un croisement de chemin. Je fais bien le déroulé et la structure de la reco DZ : Sécurité air, sécurité sol, ou se poser, par où arriver, comment se poser, comment repartir avec quoi. C’est plutôt bien. Je me prépare ensuite à faire mon passage puissance, je m’éloigne bien pour ne pas me faire avoir avec pas assez de temps pour bien m’établir. Je fais mon passage puissance, LAPD (Laine, pour confirmer le vent, Altitude du terrain, Puissance disponible et DZ, on passe 10M au-dessus des obstacles les plus hauts, donc à une vingtaine de mètres du sol, donc on voit bien la DZ, si elle est plate, humide etc. ) J’ai pu voir que le champ que je visais au départ était très pentu avec un fossé, du coup j’ai pris le champ juste avant le chemin au final qui était plat. Je refais un tour, en tournant dans l’autre sens pour ne pas gêner les mêmes riverains une seconde fois. Approche de précision pas trop mal, mais sur le 44 j’ai tendance à perdre trop vite ma vitesse en arrivant. Et aussi j’ai du mal à bien le tenir aux pieds, je trouve les pédales super dures d’ailleurs. OK Pas mal, on repart et un se retrouve un autre champ, avec deux lignes à haute tension perpendiculaire sur les côtés. Je refais tout la reco, puis me présente comme je le sens. J’avais bien dit que je voulais me poser face au nord, mais dans ma tête, je voulais me poser face au plus gros pylône électrique, pour, en cas de pb, être bien sûr de l’emplacement des câbles aériens. Guillaume, derrière s’est un peu demandé ce que je faisais, il m’a même fait remarqué la présence de fumée sur le côté qui indiquait en vent travers droit du coup ( j’étais presque CAP Ouest, et le vent venait du Nord) durant mon passage puissance, pour m’aider,  j’ai bien vu que la laine allait vers la gauche, donc je l’ai pris en compte pendant le LAPD) Je refais un tour pour aller me poser réellement dans le champ. RAS. Une fois posé, Jérémie m’a dit que j’aurais peut-être pu longer la grosse ligne haute tension en face, en me mettant plus face au nord, pour garder bien le vent de face. A ses yeux, j’avais qd même le vent avec une composante de face donc ça allait. On redécolle pour une prochaine DZ. Là, on prend un champ tout marron, avec un petit enfoncement vert. On vise cet enfoncement. Je fais un premier tour, pour prendre la sécurité air et sol, puis je perds un peu mon champ de vue, Guillaume a eu une bonne réflexion au débriefing, de prendre  des points de repères au sol pour faire tout le tour, vent arrière, finale etc. Du coup, j’ai qd même pris un pt de repère, qd j’ai retrouvé mon champs pour ne pas louper ma finale. Je l’ai bien réussie, posé de précision nickel. On redécolle, et on part pour une petite demi-heure de VSV, donc changement de cas de vol, vitesse, altitude et cap. RAS. Je nous ramène à Bron, Jérémie me met en panne hydraulique, donc les commandes sont super dures à manipuler, il me demande ce que je ferais si j’étais en TP. Je lui dis que je rentre à Bron, là dilemme, Bron est un peu plus loin, mais Vienne est plus près, simplement, je me suis dit que à Bron on avait directement les ateliers et qu’en vol, l’hélico n’est pas si dur que ça à manipuler, alors qu’à Vienne, s’est certes plus près, mais une fois posé la bas, on est tout seul à Vienne en fait. Donc c’est discutable, Si on rentre à Bron et qu’on se bene on nous reprochera de ne pas être allé au plus près. Bon pas de vraie réponse au finale:/ Sur le retour, on ne voit rien, mais je retrouve ma petite ligne haute tension qui va tt droit à Bron^^ Hop, on demande la piste principale pour un exercice de panne hydrau. Je sais qu’il faut un plan faible et toucher les patins à une quarantaine de nœuds, donc se poser en glissant. Je fais tout bien, puis au moment du posé, toujours difficile avec les pieds, donc on a posé un peu de biais, et j’ai mis un peu de temps à accepter le sol. Bon posé qd même sans dégâts. On demande la piste gazonnée pour un peu de travail sol. Il me fait me posé ds un ptit carré rouge : pas de pb, puis des pannes en stationnaire. Donc on est en stationnaire et Jérém coupe le moteur et je dois contrer le lacet avec le pied droit, puis amortir la chute au collectif (le frein à main). J’étais encore habitué au 22 du coup je tirais tout direct, donc, sans moteur, on remontait:/ bon j’ai fait 3 posés tout pourris ! Pas assez ou trop de pied, pas ds l’axe on rebondissait en glissant:/ la cata:/ Jérém me dit qu’il va nous montrer, bim ! Le kiss touching pile ds l’axe… le bogoss ! Bon j’en refais deux trois : nulles L Aller quick stop maintenant, j’en fait deux, que je trouve pas mal, mais ça ne plait pas trop à Jérém, il me prends les commandes pour me montrer…. On part il dit quick stop, et monte super haut sans ralentir vraiment… Je voyais à sa tête qu’il était deg… il me dit que c’était de la merde sa démo, Je sens son orgueil touché en plein cœur et son amour de la précision blessé salement. Il veut en refaire une tt de suite : on repart en faire une, en remontant la piste il m’a dit qu’elles n’étaient pas si mal les miennes tout compte fait 😎 Il nous en refait une seconde beaucoup mieux, mais je lui dis que les miennes étaient mieux qd même, aller concours, on joue tout sur une chacun ! J’en fais un trop beau ! Arrêté super rapide, beau flare et tout ! Lui fait un peu la même, mais arrêté un chouia plus loin je suis sûr ! Aller on rentre au plot Azur, pile à ce moment un petit jet se pose, je me mets face à la tour, donc vent de côté et puis je tiens le stationnaire. Une fois le jet passé, je traverse et j’attends au point A2, là, je sens un ptit mouvement de l’hélico, Guillaume a eu raison ensuite il m’a parlé des turbulences de sillage du jet, ça pouvait être ça. Sur le retour Jérém me pose la question, qu’est-ce que je fais si mon horizon artificiel tombe en panne maintenant mais je dois repartir direct pour Cannes. Je lui dis qu’il faut voir la LME dans la partie B9 du manex (manuel d’exploitation). Mais qu’à mon avis on ne repart pas. Bon finalement j’ai vérifié après m’être posé (à la perfection, kiss touching et tout, mais toujours avec un défaut de pied qd même) en fait on peut repartir, en VFR de jour, en vue du sol avec 5KM de visi minimum. Bon ptit vol, je sens qd même mieux le 44, Guillaume était ravi, il a pu voir mes boulettes et profiter de ce que je savais !

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