Vol 44 51.1 HDV 16 Août 2017

Météo parfaite ce matin, grand soleil, pas de vent. On part faire des ptits exercices de navigation à l’estime avec des cartes échelles 1/25000, donc a plus de 150 KM/H ca défile super vite la carte, pas le temps de prendre beaucoup de repères. On demande la mise en route, puis décollage par Novembre Whisky. Une fois passé NW, Bastien, me déplie sa fameuse carte et me montre un point en me disant, trouve le ! Bon ok, il est fair play qd même car il m’a dit ou on était sur la map, bon ensuite il l’a repliée et du coup j’ai confondu de gare mais, dans les deux cas il suffisait de suivre les rails et on arrivait. Hop je trouve le camping en question, il en a profité pour voir si on pouvait poser facilement. A peine la satisfaction d’avoir trouvé le point qu’il me montre un château un peu plus loin. Bon… J’improvise un peu car j’avais jamais fait ça ni vu une carte avec une échelle si grande:/ Bon j’arrive a repérer une route, qui passe à coté du château et hop je le trouve, trop content ! Direct il reprend la carte et mon montre un autre château. Je repère qu’il est plus au nord et à l’est, donc je suis vaguement le cap à l’estime, comme prévu 😎 je fini par repéré qu’il est entre une route et une voie de chemin de fer, puis qu’il y a lac carré juste au dessus. Bon ben trouvé, mais en fait c’était un lie dit, il n’y avait pas de château -_-’, il reprend la carte et me dit de trouver le village de St Olive. Toujours plus a l’Est,je repère une route et commence à la suivre, bon on est NE donc c’est pas la bonne, je continue vers le sud puis en croise une autre plein Est : c’est la bonne. Peu avant le village deux grosses lignes haute tension sont à passer et je le repère direct. Pile à ce moment Bastien me demande si je suis sûr de moi, ouais ^^ je lui montre les lignes, puis le village dans les bois et les lacs, donc nickel. Il fini par me montrer un Golf plein sud, de l’autre côté de la carte, je suis le sud, je repère les lignes haute tension, puis voit facilement le Golf dans le prolongement. Je demande à Bastien de me montrer une Reco DZ ( Drop Zone ) donc de se poser n’importe ou sur une zone, un champs, un jardin etc. Il me dit qu’il en connaît une, donc on y va. Je lui laisse les commandes pour qu’il me montre le principe. On repère son champs, puis il nous montre, le passage de reconnaissance du site, vérification des puissances disponibles, de la surface du champs, des obstacles etc. tout bon, on se réaligne pour se posé, et évidement il nous fait un kiss landing, on a même pas senti le contact avec le sol.. Bo Goss ! On repart, et surprise, il m dit de le faire aussi 😀 Bon ben.. ok ! Je fais le passage puissance, vario 0 et 50 kts, on tire 17 pouces, on a le droit jusqu’à 25.8 donc on peu y aller. Je me réaligne, j’approche tout doucement au dessus des arbres, c’est un peu impressionnant, puis je fini dans le champs ^^ nickel, on repart, en limite puissance puis on rentre à Bron. Je contact la tour pour m’annonce, et comme un noob, je savais pu comment dire que j’avais fait un vol local alors j’ai dit : « en provenance de chez vous, et à destination de chez vous…. » genre moche.. mais marrant ^^ On croise un autre avion qui venait de partir puis on est autorisé pour un H face au nord. Pendant qu’on approchait le contrôleur nous propose de nous posé face au sud, j’ai regardé Bastien pour qu’il me guide… à part son petit sourire moqueur, genre démerde toi il ne m’a pas beaucoup aidé :p ^^ Bon finalement je préfère garde le face au nord , histoire de ne pas me refaire un contre QFU direct:/ je fais mon posé de précision pas mal et à peine arrivé le contrôleur nous demande de dégager rapidement car la gendarmerie arrive aussi sur le même H. J’ai même eu le droit de partir direct en coupant les virage et tout 😀 arrivé au plot Azur, je vois que les clients sont tous à la porte pour nous regarder nous poser, un peu la pression mais je fais un super beau posé ^^ Donc trop bon vol,ma première nav à la carte 25000ème et première reco DZ:) Quelques prises d’altitude qd j’étais concentré sur la carte quand même.

Vol 43 50.1 HDV 11 Août 2017

J’avais demandé à mon instructeur, Bastien, de bosser les autorotations. Qu’à cela ne tienne, on va partir dans le nord, dans les plaines de l’Ain, pour en faire. Je demande la mise en route, sortie par le pt Novembre Alpha. RAS pour le décollage et le départ pour les plaines de l’Ain. Je commence à maîtriser cette partie de la radio quand même ! Il ne fait pas super beau et on voit bien le grain, c’est impressionnant de voir les rideaux de pluie des nuages jusqu’au sol. Je n’ai qu’a les éviter. On monte vers 2300 Pieds, pour avoir le temps de descendre tranquille. On choisi un champs, et « Panne ! » Pas en bas, pied à droite. Il faut gérer les tours du rotor pour qu’ils restent dans la plage 90 – 110 % s’ils montent, on lève le pas pour casser leur vitesse, s’ils descendent on baisse le pas pour qu’ils en reprennent. Il faut se mettre à 70 kts, faire attente aux tours rotor puis viser sa zone d’atterrissage, en l’occurrence, un champs marron. Je m’en sors pas trop mal sur les tour et la vitesse, mais j’ai encore du mal à estimer la ou je vais arriver, et encore plus à savoir quoi faire pour y arriver si je suis trop long ou trop court. En s’approchant du champs on remarque un tracteur, on remet les gaz assez tôt. On recommence une fois remonté mais un tracteur aussi. La gestion des tours n’est pas mauvaise donc Bastien me dit que l’on va faire la même chose mais en faisant un 180° pour chopper notre champs. Donc on remonte le champs, et puis une fois passé PANNE ! Je commence à tourner, il faut faire attention car les G du virage chargent le rotor, il faut donc le ralentir un peu au pas. J’arrive bien dans mon champs. On va jusqu’au flare ce coup ci, donc la partie ou on casse la vitesse, on recharge le rotor de façon à amortir le posé final, je n’en avais fait que trois donc je ne savais pas trop comment m’y prendre, avec Bastien à coté c’est tout de suite plus simple et en suivant ce qu’il fait aux commandes, je ressens un peu le truc et j’aime ça ! Il faut faire attention car en repartant on est directement face à une ligne haute tension au bout du champs, donc bien passer par dessus. On refait exactement la même autorotation. Elle se passe de nouveau bien. On les a faite en virage par la gauche, on repart donc pour en faire une par la droite. Plutôt bonne, on repart pour refaire la même et bien aussi. J’ai l’impression que ce sont des coups de bol de finir dans le champs que je voulais mais bon, j’y suis qd même. Maintenant il va m’apprendre a ralentir pendant l’autorot’ si on sent que l’on sera trop long. Ce coup ci on va plus loin en remontant le champ pour s’aligner avec lui un peu plus loin. Je lance l’autorot’ trop tard, ce qui fait qu’on le dépasserait. On ralenti l’hélico à une vitesse nul… On tombe juste comme les ptites feuilles des arbres qui tournent sur elle même tel une hélice… 1100 FT/Minutes, ça va qd même ! Une fois qu’on est assez bas, on met du manche en avant pour reprendre de la vitesse, la vitesse c’est la vie en autorotation. Bon, on arrive dans le champs d’après quand même mais je pense avoir un peu pigé le truc. Aller on recommence, ce coup ci je déclenche un peu plus tôt , je ressens bien la descente, je me met à l’arret en chutant, puis qd j’ai le feeling hop manche en avant et on arrive pile dans le champs 😀 aller pour la prochaine, le contraire, on va l’enclencher plus tôt, on sera donc trop court.. Dans cette configuration là il faut se mettre en conf de planer max, donc 90 Kts et le rotor à 90 %. Bastien n’aime pas trop se mettre à 90 %; déjà le low RPM sonne, et puis en restant à 98 % On plane super bien. On refait le tour puis on enclenche la panne bien avant le champs.. ça paraît mort de l’avoir, mais nan ! Le plané max permet de vraiment avancer et on fini pile dans le champs ! Coup de bol, on se le refait et on le rechoppe ! Je suis super content, après je ne sais pas trop si c’est du bol, si c’est Bastien qui gère derrière tel un ange gardien, ou si je suis super doué 😎  Aller hop retour à Bron. Il me dit que l’on peut se refaire une ptite autorot’ sur la piste. Je m’annonce donc à la tour et demande un exercice d’autorotation sur la piste principale. Pendant la vent arrière, on voit deux avions en attente pour décoller. Ils doivent passer avant nous. Bastien prend le relais à la radio, et il gère comme un pro ! (d’ailleurs ça tombe bien c’est un pro;) ) J’ai un peu rien compris d’ailleurs, on a fait un 360 histoire que l’avion décolle, il tarde un peu mais on fini par pouvoir atterrir. Hop on vise les deux traits au début de la piste. Panne ! On fait l’autorot en tournant à gauche, puis on arrive presque pile ou j’avais visé ^^ ensuite Bastien reprend les commandes histoire de libérer la piste rapidement..Translation à 45 KTS.. normal quoi, puis il nous choppe le taxiway en super virage de pilote, ensuite je reprends et termine la translation en virage de pilote…en formation, donc je dois ralentir voir m’arrêter, pivoter, repartir etc. Bref on se pose sur le plot Azur,Bastien est en week end, tout va bien !

Vol 42 48 HDV Second vol solo :D 10 Août 2017

Aller hop, on se refait la nav de ce matin mais en solo !

J’ai mis des contres poids à l’avant gauche histoire de ne pas avoir le centre de gravité trop en arrière. Je m’annonce à la tour en tant que solo histoire qu’ils soient plus clément avec moi. Je demande la mise en route et je décolle oblique et hop direction Villefranche. RAS sur la route. Direction Belleville, toujours rien a signaler, radio nickel je check mes paramètres essaie de faire les briefing nav au fur et à mesure de la progression. En plus, j’ai arrête d’utiliser ma plaquette de jambe pour un carnet de vac, beaucoup moins chiant car ça ne gène pas pendant les vol au niveau du manche. Je passe vertical Belleville, direction Mâcon. Arrivé vertical je regarde le vent pour m’intégrer correctement puis atterri. Ras encore sur ce tronçon. Je redécolle direction Bron. Je ne recroise pas les cyclistes du vol précédent, par contre je croise un autre avion qui passe à la même altitude que moi, à une trentaine de mètres sur le coté, limite flippant je l’ai vu au dernier moment ! Retour à Bron, je demande un atterro de précision sur le H, et je l’ai même réussi:) enfin il ne faut pas descendre à plus de 300ft/minutes à moins de 30 kts sous peine de tomber dans un vortex , et à un moment j’étais a 400 ft/min… j’ai un peu serrer les fesses ! hop retour au plot Azur, Je me permets même de partir du H vers le taxiway en tournant sans m’arrêter, dan la foulée 😀 rooh le jeune fou ! trop bien ce vol ! j’adore voler, et seul c’est top aussi ! On peut utiliser la place de notre instructeur pour poser la carte, les Vac et tout 🙂

Vol 41 47 HDV 10 Août 2017

Le collègue qui devait passer son test à annulé la veuille car la météo annoncée était vraiment mauvaise pour aujourd’hui…. Bon pas de bol pour lui il fait super beau ce matin. Il est dégoutté. Pour la peine il va venir avec moi en passager. On va faire un petit aller retour Mâcon, en s’intégrant à Villefranche, Belleville, puis Mâcon. Vol à l’estime donc pas de préparation de Nav, juste suivre la carte en direct, tel un GPS. Mise en route, mise en stationnaire décollage, rien à signaler. Il faut survoler Villefranche à 3000 pieds et je commence à monter assez tôt… Bim je passe les 2500 Pieds trop tot et du coup je rentre dans la TMA( zone ou on a pas le droit de pénetrer en gros…) de ST Ex… pas bien !!! infraction… bon pas trop grave car on est à la limite de la zone mais qd même, je dois faire plus gaffe. Je fini qd même par monter à 3000 pieds, passe vertical, repère le vent, en déduis la piste en service, donc le tour de piste puis commence à m’intégrer. Pas de bol je prends la vent arrière pas assez loin, heureusement Bastien connaît Villefranche comme sa poche donc me redit de me positionner bien. On fait une remise de gaz direction Belle ville. Ras sur le chemin, à part une odeur de M$ !*$ degueue au dessus d’un champs après épandage… on arrive sur Belle ville, des deltaplanes sont en cours d’évolution donc on choisi de ne faire qu’un verticale sans s’intégrer. Direction Mâcon. Je fais bien mes radios et tout altitudes et cap bien maintenues Je suis assez content. Arrivé à Mâcon, verticale, je vois le vent, en déduis la piste et donc le tour de piste. Intégration, atterro nickel. Décollage de suite, puis retour à Bron. On fait quelques exercices d’autorotations, à un moment en arrivant vers le sol dans un champs il y avait deux cyclistes, ils ont flippé grave ! Se sont baissé et tout quand on a remis les gaz trop marrant. Retour à Bron atterro de précision sur le H puis retour au plot d’Azur. Bon vol en somme:) Prochaine étape, le même vol cet aprem… mais en solo !:D

Vol 40 46 HDV 09 Août 2017

Me voilà de retour après un mois sans voler, j’ai eu mes 7 modules théorique à la DGAC à Paris, Nav, com, météo, droit aérien, prépa vol, facteur humain, et masse et centrage. Je suis bien content d’être débarrassé. Encore 6 modules à passer et la théorie sera finie ! Je reviens d’une semaine de vacances à la montagne en plus, donc je suis bien. Le lundi et le mardi, pas de vol, cause de météo, de manque de machine, et mon autre collègue passe son test Jeudi, donc priorité à lui bien évidement. Quand même une petite appréhension de ne plus trop bien me rappeler. Mon instructeur, Bastien, me dit que l’on va aller faire des tours de piste a Pérouges. Donc je sais y aller sans pb, et le terrain est facile à trouver et je le connais bien. Je demande la mise en route, mise en stationnaire propre, stationnaire propre et translation aussi. Je suis assez content de moi. On décolle puis direction Pérouges. Aucun pb sur la nav, de temps en temps, je collationne pas assez les clairances de la tour, rien de bien méchant mais je dois y penser. On arrive à Pérouges, je m’intègre et atterri sans pb ^^ on fait 4 posé dans les quatre directions et pas de pb non plus : soulagé, j’ai pas trop perdu. Enfin si une, mais le sol n’était pas plat du tout, on est aller se mettre un peu plus loin à plat, et là nickel ^^ En plus j’ai bien tenu mes altitudes ma rapport à il y a un mois et surtout j’ai atterri sans avoir un plan trop fort. Genre normal quoi. On se fait un décollage oblique fort, que je n’ai jamais fait puis un tour de piste. Atterrissage de précision, que je ne maîtrise pas bien. Et pour une fois j’ai bien chopé le plan et je me suis posé pile ou je voulais. On décolle en verticale ce coups ci, pareil, un nouveauté pour moi, il faut prendre un point de répère à droite et devant et rester en face pendant l’on monte. Pas de pb, nouveau tour de piste et nouvel atterrissage de précision. J’y arrive de nouveau sans pb. La visibilité est vraiment bonne et on voit super bien la Centrale Nucléaire du Bugey. Je voulais faire une photo pour mes collègues d’EDF donc Bastien a pris les commandes un instant que je puisse la faire.

Dernier ptit posé de précision. Puis on repart Direction Lyon. Rien à signaler sur le retour, je me débrouille bien à la radio sauf certains collationnement de clairances. Atterro de précision sur le H en survolant le taxiway, pas de pb. Retour au plot Azur puis posé devant l’école nickel. Je suis bien content de mon vol. Pas de pb altitude qui varie sans cesse, angles de posé normaux. Un bon vol de reprise je suis content:)

Vol 38 et 39 Aller Retour Lyon Pau 12 Juillet 2017

Je suis en théorie depuis deux semaines. En ce 12 Juillet la partie pratique de l‘école avait « besoin » de moi pour emmener un pilote pro sur le tour de France pour relayer son collègue à Pau. Avec un autre élève nous nous sommes donc relayés sur le trajet Lyon → Pau. J’ai fait les deux décollages de Lyon puis de Pau avec une étape à Rodez. C’était la première fois que je volais avec cet instructeur ( sans compter mon vol d’Initiation un an avant ) J’avais une légère appréhension. Nous avions fait le devis de masse et centrage, bien vérifié la météo, le vérification de l’hélico et tout était nickel. Pas de pb pour la mise en route et le décollage. On sort de la zone de contrôle de Bron, puis je dois passer avec le service d’information de vol de Lyon. C’était la première fois que j’allais les contacter . Je faisais bien attention a mes altitudes et me caps. Forcement ma carte de navigation était super grande vu qu’on allait traverser la moitié de la France quasiment. Ce n’était pas super pratique. Mon instructeur, le chef pilote de la boite qd mémé.. donc on commence à être avec du boss élite quand même, savait que j’appréhendais un peu cette grande Nav avec mes 40 Heures de vol, faisait tout pour que je sois à l’aise. Après mon premier contact avec le service d’info de vol ( qu’on appelle l’info ), il nous a demander si on avait rien remarqué lorsque le contrôleur nous a répondu. Ben … nan… il nous fait donc la remarque que suite à mon appelle et mes demandes, il nous avait répondu comme s’il parlait à un vrai pro, sans qu’il n’ai remarqué que je n’étais qu’un jeune élève 😀 J’étais tout fer de sa remarque. Rien à signaler le long de la Nav, j’ai retrouvé tous mes points de repères, même celui marqué « montagne » effectivement, c’était la seule montagne la plus haute sur le plateau de l’Aubrac. Très belle région à survoler d’ailleurs.

Ce qui était amusant c’est qu’il faisait beau jusqu’à cette montagne, puis, une fois franchie, le temps était très couvert. Arriver à Rodez, ou l’on devait se poser pour avitailler et se relayer avec mon collègue, le contrôleur de l’info de vol m’a dit de rester avec lui car il était aussi le contrôleur de la tour de Rodez, et que je devais rester sur la fréquence de l’info car elle portait plus loin que celle de la tour, évidement j’ai switché direct sur la fréquence de la tour, heureusement que mon instructeur était attentif et m’a m’a fait me remettre sur la bonne fréquence. Il a repris les commandes avec moi pour faire une arrivée en autorotation, que je ne maîtrise pas du tout pour le moment. Je suis allé me poser à la pompe, j’ai un un gros vent de travers un moment, et l’hélico s’est un peu baladé, pas top et puis mon posé prés de la pompe était un peu loupé, il m’a fait le refaire et le second était mieux. On fait le plein, je me place à l’arrière puis un redécolle. Je suis en passager et la pression est largement redescendue. Je n’ai qu’a profiter du vol. Mon collègue a le quadruple de mes heures, donc son vol est super propre, je suis jaloux ! On arrive finalement à Pau. Les hélicos du tour de France sont en approche alors que l’on est toujours posé à la pompe pour refueler. L’instructeur prends donc les commandes pour aller super vite se poser sur le parking hélico. Whaow je ne savais pas qu’on pouvait aller aussi vite au sol et être aussi précis. Il s’est posé à deux mètres de l’aile d’un avion… Impressionnant. Ensuite les 5 écureuils du tour sont venus se poser sur un petit parking. Un vrai balais de danseurs, ils pivotaient en restant en face, passaient les uns au dessus des autres etc

. On récupère le nouvel instructeur, que nous ne connaissions pas vu qu’il exerce à Cannes. Le contrôleur de la tour nous autorise à la mise en route. J’avais vu que l’instructeur avait sa porte ouverte pendant la check list, mais c’est un peu l’habitude qu’ils la ferment au dernier moment, mais comme je ne l’ai pas dit, ben il m’a fait la remarque lors du débriefing:(La tour nous à autorisé à décoller d’un H dans l’herbe entre la piste et le taxiway. Mon instructeur m’a demandé de faire tous les briefings passager, panne etc. Je ne les connaissais pas et je devais donc essayer de me souvenir de ce que mon collègue avait dit deux heures avant. J’étais super concentré, je ne voulais pas aller me taper un des hélicos du tour sur le parking, je ne savais pas ou était le H, donc en gros je sortais du parking devait tourner à gauche et il était une centaine de mètres plus loin. Donc je tourne, puis commence à avancer. Mon instructeur me dit alors que le H est juste sur ma gauche:/ je me dit merde faut que je fasse un vieux demi tour et tout. A ce moment là,la tour me dit que je peux décoller du taxiway face au sud car en plus mon point de sorti de zone et pile dans l’axe et que je n’aurais pas besoin de fait le tour de Pau. Vu que j’étais tout paumé, je dis que je prends et bim, j’engage le décollage tout droit. Je trouve mon décollage un peu long et chelou….normal j’avais le vent dans le dos, donc décollage contre QFU on appelle ça:( sur le coup je ne savais plus du tout d’où venait le vent et je n’ai super pas fait gaffe. Heureusement l’instructeur ne m’a rien dit sur le coup. J’ai fini ma nav vers Rodez de nouveau sans pb. j’ai eu le même petit vent de travers qu’a l’aller, et je me suis posé, pas trop mal, mieux que la première fois:) Là, j’ai eu le débriefing avec le coup de la porte et du contre QFU, j’étais bien deg:( Mon collègue a repris les commandes pour nous ramener à Bron. Il a bien fait gaffe de dire pour la porte, je me suis dit, tain le salaud il profite de mes erreurs 😀 J’étais dégoutté en fait de mon retour , deux grosses boulettes dont le contre QFU, ou il m’a dit que le jour du test le mec te recalait direct:( bon il me reste 90 heures de vol à faire pour ne plus faire se genre de gaffe. En fait selon lui je me suis laisser induire en erreur par la tour, ce qui est vrai en plus, qui était habitué à de vrais pilotes pro du tour de France qui prennent toujours les chemins les plus court pour gagner du temps au max. Enfin, qd même une super journée de vol !

Vol 33 37.3 HDV

Hop Lundi matin 9H, je suis arrivé un peu en avance pour préparer les hélico, les laver et mettre l’huile si nécessaire. Mon instructeur, Bastien, me demande de préparer vite fais une Nav vers Mâcon, que je pourrais ensuite faire tout seul . Pas de Pb on décolle plein  nord, j’avais remarqué que l’on pouvait suivre facilement l’autoroute. Ce que j’ai fait d’ailleurs. Intégration dans le circuit sans pb, trouvé l’AD sans pb, j’ai réussi à maintenir mon altitude sans trop monter comme d’hab.. Sauf deux fois qd je me suis super concentré pour chercher un truc sur la carte. Dans l’ensemble pas de gros pb, de Nav, je savais ou on était je me suis intégré et je me suis posé. J’avais un plan un peu haut du coup j’ai du descendre rapidement ce qui indiquait un taux de chute important, pas très agréable pour d’éventuels passagers. On redécolle en oblique, comme de Bron et c’est tout pourris. J’avais un peu oublié la procédure. Il me dit de rentrer à Bron en se posant sur Belleville. Je n’avais pas la VAC mais Bastien connaissait de tête tous les paramètres. J’ai juste pu voir sur la carte la fréquence radio à contacter. Je repère bien l’AD, réussi à m’intégrer comme il faut et je me suis posé, encore un plan un peu fort, On redécolle en oblique mais je l’ai bien fait ce coup ci. Je  nous ramène à Bron avec un atterro de précision sur le H. J’arrive bin mieux dans le plan et fait un joli posé. Translation vers le parking de l’école et encore un bon vol ! Dans la foulé je vol en passager avec un autre élève. Direction Feur de nouveau, mais en passager. Donc plein les yeux , pas de stress, et j’emmagasine tous les conseils et erreur de pilotes plus expérimenté que moi, que du positif !

Vol 32 36 HDV Longue Nav Samedi 24 Juin 2017

Nous sommes Samedi et j’ai un vol cet aprés midi  J’ai un collègue de notre formation théorique à qui j’ai proposé de venir avec moi, qu’il voit aussi le point de vue passager, sans pression ou il n’aura qu’a profiter du vol. En plus il verra mes erreurs et apprendra probablement quelques petits tuyaux. J’ai préparé ma NAV la veille : Bron, Feur, Roanne, Bron. J’imprime mon dossier météo. J’ai regardé les NOTAM la veille et j’ai noté que l’AD de Feur est fermé car utilisé par des montgolfières. Mon instructeur, Niels, pensait que je n’allais pas vérifier et m’a demandé si je n’oubliais rien..Les notams ? tkt j’ai regardé et Feur est fermé, j’ai senti qu’il était bluffé ^^ Hop demande de mise en route à la tour, mon collègue ne savait pas qu’il fallait le faire sur un AD contrôlé, on décolle, en même temps qu’un autre avion, cote à cote ^^ direction Feur qd même. J’ai bien noté toutes les fréquences radio, RAS. On sort par Sierra Alpha puis CAP à l’ouest. J’ai noté un pt de report sur un village en haut d’une montagne que j’ai réussi a repéré. En arrivant vers Feur, j’ai même contacté la Tour de St Etienne pour qu’ils me permettent d’effleurer leur zone de contrôle. Je repère l’AD puis on s’oriente vers le Nord direction Roane. Il fait beau et la vu est bien dégagée, les paysages sont magnifiques ! Niels m’a fait deux fois le coup du fusible des cadran, qui les fait passer dans le rouge.. mais pas de bol pour lui j’ai remarqué les deux fois  Arrivé vers Roane on nous annonce la présence de 2 planeurs et d’un avion dans le circuit, j’arrive à repérer les deux planeurs mais pas l’avion. Je suis concentré pour les voir, lorsque Niels me demande comment je vais intégrer le circuit, je lui dis ce dont je me souviens de la carte. Cela ne lui semble pas terrible, je sors donc la carte VAC pour cet AD. Je regarde et lui dis, tour de piste à droite blabla…seulement j’avais sorti la carte à l’envers.. donc tout a l’envers. Je ;la retourne et annonce que je vais prendre la piste 02 circuit par la droite.. Pas de bol, les pistes sont 02 et 20 et j’ai confondu l’ordre du 0 et du 2  et évidement j’avais perdu de vu les planeurs. Niels m’a fait m’éloigner plus loin pour avoir bien le temps de m’intégrer et de repérer de nouveau les planeurs. Je fini par m’intégrer correctement puis me poser. On redécolle directement direction Bron. Niels m’a fait contourner un peu la ville par le nord, on était donc plus sur le trace que j’avais fait sur ma carte. Mais en suivant une ligne haute tension j’ai pu me retrouver comme un grand ! on a fait une petite verticale Villefranche, puis Niels nous à fait passer au dessus du château dans lequel il allait emmener des mariés le soir venu. Avant d’arriver il nous à fait une petite démo de DZ (Drop Zone se poser en hélico hors Aérodrome, champs, Jardin, stade etc) puis nous sommes rentrés tranquillement à Bron. J’ai un peu foiré mon posé car j’avais ma plaquette de jambes sur laquelle j’ai mes carte et mes log de nav qui me gênait pour pousser le manche à gauche, du coup je me décalais à droite sans arrêt, j’ai du demandé à Niels de le décalé et j’ai pu faire un beau posé. Super vol, une heure quarante, plein les yeux et un passager Ravi !

vol 31 35.3 HDV Première NAV SOLO ! 23 Juin 2017

Aller bonne surprise ce matin !! je pars en « NAV » solo, en gros le tour de Lyon 😀 donc mini Nav mais tout seul sans personne pour me sauver ! Avant de partir, nous sommes allé sur la piste gazonnée pour que je fasse deux mise en stationnaire et deux posés seul dans la machine, mon instructeur, Niels, étant devant pour voir et éventuellement me guider. Donc aucun pb sur mes deux manœuvres, même plutôt propre, il est remonté et je suis allé le reposer à l’école. Il a même prévenu la tour que je serais en premier solo, du coup le contrôleur a été plus kool pour m’accompagner ^^ Hop Niels est descendu, a retiré les doubles commandes et placé un petit contre poids pour que l’hélico soit pas trop sur l’arrière. Hop je me retrouve tout seul dans la machine, Niels est resté surveillé ma mise en stationnaire et mon début de translation. J’ai demandé à la tour le décollage, avec un tour de Lyon une sortie de la zone par le point Novembre Alpha, autorisé, virage droite ; et zou ! Pas de pb j’arrive novembre alpha, je quitte la tour, mais je reste sur la fréquence au cas ou. Je garde ma carte sur les genoux et je sais précisément ou je suis à chaque instant, je m’impressionne moi-même ! je suis plein ouest et après un gros village je dois prendre plein sud et suivre plus ou moins une ligne a haute tension. Je dois trouvé l’AD de Brindas qui est plutôt tout petit et difficile à reperer. Lorsque je m’annonce sur Brindas, deux minutes au nord pour une verticale terrain, un autre appareil me dis qu’il va passer aussi verticale dans deux minutes. Je suis à 2000 pieds et il est à 2400, on ne devrait donc pas se percuter. On a continué à se faire des points situation jusqu’à ce que je finisse par le voir, je lui ai dit et il a pu continuer son intégration dans le circuit d’aérodrome. Avant de virer pour prendre sa vent arrière il m’a demandé ou j’en était et je lui ai dit que je sortais de la zone en direction de Bron. Plus qu’a retrouvé Bron, je dois arrivé par le point Sierra Alpha, une usine dans ma mémoire. Je vérifie sur ma carte VAC et re découvre que c’est une garde de Triage. Je fait attention à ne pas survoler les maisons en dessous. Quelques gouttes de pluie font leur apparition et un autre avion m’a croisé un peu plus haut, je ne l’avais pas trop vu venir. Bref je fini par repérer la gare de triage et m’annonce pour arriver a Bron. Le contrôleur me reconnait et me donne le code transpondeur et me dit de rappeler en début de vent arrière. Hop direction la vent arrière, je fais attention à ne pas trop survoler d’habitations puis m’établi en vent arrière. Le contrôleur me demande de rappeler en finale taxiway face au sud. Je m’y établi, m’annonce et il m’autorise à atterrir. Ce que je fais sans pb aucuns. Une fois maîtrisé je demande pour retourner me poser devant l’école. Le posé sera mon premier seul sur une piste dur, j’imagine que les autres élèves me regarde mais je ne les vois pas. Je me pose presque ou j’avais visé, une cinquantaine de centimètres plus a droite, mais bien dans l’axe. Niels m’a dit qu’il m’avait regardé et que ça allait ^^ . Premier vol solo fini ! trop trop bien !!!!! vivement le prochain.

Vol 30 34.5 HDV 22 Juin 2017

Aujourd’hui c’est de nouveau laché solo. On emmène mon ptit suisse préféré en passager et direction Belleville. Rien de particulier pour la Nav direction Belleville, je l’ai faite Lundi matin avec mon autre instructeur. J’ai mis quelques instants à comprendre dans quel sens on arrivait pour reprendre le bon tour de piste, je n’ai pas trop eu de gain d’altitude durant le trajet. On a survolé de prêt un ULM que mon passager du jour avait repéré. On s’est posé sur L’AD, j’ai encore mis un moment à le voir alors qu’il crevait les Yeux:/ on s’est posé et mes passagers sont descendu. J’ai fait une mise en stationnaire assez propre, toujours un peu surpris de passer d’une hélico plein à un hélico vide centré sur l’arrière. Le temps de prendre mes marques et hop j’annonce que je prends la piste pour décoller pour une tour de piste. Je décolle standard, tourne à 180° à droite, puis m’établi en vent arrière pour remonter la piste. J’essaie de foncer comme je suis tout seul. Je me prépare à faire mon second 180° pour me mettre en descente en finale. Pas de PB. Une fois posé je remonte la piste pour une nouveau tour. J’annonce tout à la radio, je m’applique bien. Nouveau tour de piste sans pb, je repars pour le dernier, toujours sans pb. Je me repose, super moche, vachement en arrière, pour récupérer mes passagers du jour. On part pour Lyon, Je nous ramène ^^ peu après avoir décollé un jet de l’armée n ous est passé en dessous à donf au raz du sol, impressionant. Un peu plus loin j’ai évité de justesse un aigle:/ puis on s’est posé tranquillement à Lyon. Bon ptit vol, RAS, il faisait qd même super chaud !