Vol 29 32.7 HDV 21 Juin 2017

Il fait beau, pas de vent, on démarre à 8H au lieu de neuf pour éviter la canicule. Je prépare la machine, mon instructeur à rajouté un peu d’huile et j’avais lavé la verrière, hier soir. Le camion d’essence à mis un peu de temps à venir donc on était prêt à quasiment 9H. On avait demandé un mécano pour vérifier le bruit bizarre que l’on avait eu au démarrage la veille. J’ai démarré, assez normalement, d’un coup le mécano va voir un truc ds la trappe arrière de mon côté et l’hélico refait le bruit direct ! il nous dit de couper car il sait ce qui provoque ça. J’ai coupé sans débrayé d’ailleurs… pas bien… Il demande qui a fait la visite pré vol… Bon c’était moi… et la veille aussi… En fait il y a un ptit piston manuel que l’on peut utiliser pour injecter de l’essence dans les cylindres, quand il fait froid par exemple. Bon je ne savais pas qu’il fallait regarder cela, au moins je le sais pour les prochaines fois ! Aller on part ! la tour nous autorise à décoller taxiway face au sud en meme temps qu’un avion.. Donc on doit faire 270° par la droite en survolant la tour pour partir de façon à ne pas croiser la montée initiale de l’avion. Je fais donc mes trois quarts de tour puis prends la direction de St ex pour faire une verticale. En attendant la tour nous informait de la présence de l’avion super proche. Il nous avait en visuel, mais pas nous. D’un coup en tournant la tête à droite, on le voit à à peine 50M, c’est vraiment proche:/ on s’est donc décalé un poil. En arrivant sur St ex un gros avion de ligne était en en approche, le contrôleur nous avait demandé de croiser les axes au nord, mais d’attendre que l’avion soit passé. Donc j’ai pris plein nord, une fois le liner passé, j’ai demandé à croiser puis ai pu continuer mon chemin. Le but était vertical Morestel pour aller se poser à Belley. J’ai eu toujours tendance à prendre 200ft régulièrement par contre  sinon sur la partie navigation et orientation pas de pb, j’ai vu Morestel un peu tard, j’ai frolé la zone interdite de la centrale, toujours direction Belley. Mon instructeur me chargeait un peu en vol, de lui donné les heures estimées d’arrivée, de vérifier les CAP, de regarder ma carte en volant pour faire des points positions. Ce qui me faisait encore et toujours monter  bon arrivé aux alentours de Belley, j’ai repéré l’AD assez bien, j’ai bien vu dans quel sens faire le tour de piste, bonne radio. J’ai pris le tour de piste et ai fait mon dernier virage en plein ds l’axe de la piste…. Donc pas bon il fallait être 500M avant, bon il n’y avait personne donc ce n’est pas trop grave mais qd même. Bon sinon atterro standard, puis décollage oblique plutôt bon. Direction St Jean d’Avelane maintenant. Rien de spécial, si ce n’est que l’AD est vraiment minuscule, et j’ai eu du mal à le repérer. Ensuite, direction La tour du Pin, pareil pas évident à repérer ces piste en herbe au milieu des champs:/ ca fait ton sur ton et il n’y a pas le contraster d’une grosse piste en bitume pour voir facilement. Pas de pb autrement, aller hop direction Vienne maintenant. On volait depuis une bonne heure, donc mon instructeur m’a fait le coup du déroutement. Bim, météo degueue à Vienne, on rentre direct vers Bron.. je dois prendre ma carte pour retrouver mon capet des pts de repères, je remarque assez rapidement qu’il suffit de suivre l’autoroute. Mon instructeur me fait aussi remarquer que l’on va rentrer dans la sone de St EX, il faut donc que je les contact, ce que je fait. On nous autorise à croiser les axes par le sud…puis correction de virer à gauche le temps qu’un avion puisse décoller. Cet avion semble énoooooorme… Il ne vaut mieux pas se le prendre en effet. Le contrôleur nous donne même le cap 250 à tenir. On suit le CAP et arrivé suffisamment loin, je demande si je peux croiser sachant que l’avion était toujours aligné à l’arrêt. On a pu croiser, il nous à autoriser a quitter la zone et à passer avec Bron. Hop je passe avec Bron, RAS il nous donne la vent arrière Avion pour atterro taxiway face sud, une première pour moi. Pas de pb pour l’atterro, j’ai fait un petit détour de 30 M pour me poser devant l’école, il y avait du monde qui venait de sortir un R22 donc du public pour mon posé, qui a était assez propre pour une fois. Donc super vol, plein d’imprévus, super enrichissant

Vol 28 31.3 HDV 20 Juin 2017

Mardi
Toujours une température caniculaire ce matin. JE prépare mon bon vieux Glou pour partir. Je lui mets le plein, direction Amberieu pour exercices de panne hydro et gov. Le trajet aller sera en SPIC, donc second pilote in commande, je suis donc commandant de bord ! 😀 cte classe !! Bref, je demande la mise en route avec une sortie de la zone par le grand large, donc on coupe au plus court et on traverse la zone de St Ex, donc bien pour travailler la radio !Au démarrage l’hélico faisait un bruit bizarre pendant une bonne minute puis cela s’est calmé. Pas de pb particulier sur ce trajet, si ce n’est que l’on a eu l’autorisation de pénétrer la zone de St ex un peu tard et j’ai du orbiter un peu avant de franchir le trait fatidique:/ sinon toujours quelques petites tendances à monter comme un con:/ c’est vraiment relou ! des que je fais un truc, bim je monte. Pourtant je le sais, je me concentre dessus mais bon.. je monte qd même ! Bref vertical Pérouges, nous voila à Amberieu, je passe voir la manche à air, vent du sud donc je me pose a l’envers de mon habitude, pas de pb, je m’écarte pour intégrer la vent arrière proprement. D’ailleurs un avion venait de s’y mettre et on est passé juste au dessus ! trop classe ! bref, hop pendant ma vente arrière petite panne de gov. Des temps en temps, si les tours baissent un voyant et un alarmes s’allument.. ca fout un coup de pression direct ! je m’en sors plutôt bien mais je suis un peu brusque du coup qd je corrige, je met trop et dois recorriger à l’envers juste après. Je le sens mieux que la veille. J’atterri proprement et je me décale sur le cote pour faire un posé avec le gov sur off. Pas mal. Le temps de m’annoncer à la radio pour repartir un autre hélico bossait sur la piste, un ancien élève de l’école, donc sympa. Hop je me réaligne pour refaire un tour de piste, je prends ma vitesse, coup de pression de mon instructeur il me dit de faire un quick stop.. Je le fais en reflexe car je ne me rappelait pu trop comment on faisait mais plutôt bien étonnement. La piste étant longue on en refait deux avant de redécoller vraiment. Je refais un tour de piste avec un panne hydro ce coup ci. Les commandes sont vraiment super dures à bouger. Il faut arriver bien à plat en conservant sa vitesse et se poser tel quel en glissant. C’est la première fois que mon instructeur n’agit pas jusqu’au toucher. J’avais l’impression d’avoir foiré car on a glissé au moins 10 mètres sur le bitume mais c’est normal. Il a juste eu à corrigé un peu avec les pieds une fois au sol. On redécolle en quick stop, j’ai tendance à monter un peu haut mais je me stop rapidement qd même. Aller hop on repart en tour de piste, avec une nouvelle panne de gov, j’essaie de faire plus attention. Aller hop on repart direction Bron avec des quicks stop avant de décoller réellement. Je fais bien attention à mon altitude une fois Pérouges passé je demande direct a St ex pour penetrer, il me donne mon code transpondeur mais ne nous autorise pas. Je fais donc un 360° et redonne mon transpondeur pour lui signaler que j’attends l’autorisation. Il me la donne. J’ai un nouveau pb à la radio. Je dis tout bien, qui on est, d’où on vient, ou on va…et là, je bloque pour demander ce que l’on veut. Genre transiter par leur zone, ou quoi, enfin ca va, j’ai le droit de transiter, je dois prevenir avant de couper les axes. Je le fais puis passe avec Bron. Je demande l’intégration et suis autorisé pour un H 16. Je fais mon atterro de précision sans trop de pb puis rentre me poser devant l’école. Une journée de plus en moins ! c’est vraiment trop bon !!

Vol 27 28.9 HDV 19 Juin 2017

Lundi
Me revoilà enfin en vol ! Il fait super chaud ces jours ci. Je suis arrivé ce matin il faisait déjà 28 au soleil et il y a beaucoup de vent. Mon instructeur me dit que l’on vol en premier et que l’on va allé à Belleville. Je n’y suis jamais allé, je n’ai pas la VAC et je n’ai pas préparé de NAV. Pas de pb il me dit que je vais justement improviser avec ma carte 500000 sur les genoux. Parfait pour me faire bosser mon maintien d’altitude, ou je monte tout le temps
Visite pré vol de la machine, un litre d’huile ajouté, je sors la bête, je fais faire le plein et me voilà fin prêt. Je mets en route, hop mise en stationnaire, propre malgré le vent, on a le droit de décoller du taxiway, virage à droite et sorti par le point novembre Alpha. Je prends la vent arrière à 1500, je fais ma radio, je vérifie bien mon altitude. On arrive sans encombre à cette gare de triage qui marque la sortie de la zone contrôlée par la tour de Bron. On a la visu sur d’autres avions qui se posent à Bron et plus loin sur St Ex, c’est vraiment super beau. A partir de là je dois me repérer avec la carte. En fait ce n’est pas très dur car j’ai vite vu qu’il suffisait de suivre la rivière en dessous de nous. Je pouvais même suivre le rail de train.. Facile ! Je me suis qd même fait collé sur certaine question de mon instructeur pour les hauteurs de survol des marques jaunes, ville etc… Pas terrible de ma part. J’arrive bien jusqu’à Belleville… Je n’arrivais pas à voir la piste, je l’ai vu 10 secondes avant de passer au dessus sans la voir:/ vraiment au dernier moment ! un piste en herbe au milieu des champs….. Super !! enfin bref, une fois repéré j’ai pu intégré le tour de piste afin de me poser. Bon petite surprise je me suis pris une panne de GOV ( le système qui régule les tours moteur automatiquement. Donc à moi d’agir sur la manette des gaz pour que l’aiguille ne bouge pas au compte tour) c’était ma première mais je m’en suis pas mal sorti ! une fois posé, je me suis décalé sur le coté de la piste pour faire une dizaine de pannes stationnaires, donc mon instructeur « coupe » le moteur et il faut amortir gentiment le posé. Je ne m’en suis pas trop mal sorti. Avec la canicule, sous la bulle en plastique transparent, il faisait une chaleur à crever la dedans. Des gouttes de sueurs me coulaient dans les yeux, et pas moyen de lâcher les commandes:/ donc un peu dur à tenir. Aller hop déjà temps de repartir à Bron. Je chemine de la même manière en suivant la rivière direction Bron. Une fois à ma gare de triage, point novembre, je me met en contact avec la tour de Bron pour demander l’entrée dans leur zone. Pas de pb. Je demande même un peu trop tot un atterro taxiway mais bon… Je suis autorisé à me posé sur le taxiway. Mon instructeur me demande de demander la piste pour faire une panne hydro, ce que le control me refuse. Donc panne hydro sur le taxiway juste devant l’école ^^ je m’applique à bien maintenant l’hélico à plat. J’ai vu que mon instructeur à du corriger un peu mes mouvement mais dans l’ensemble je sens que ca rentre. Ca fait qd même bizarre de se poser au sol avec de la vitesse sur des patins en métal. Ca arrache un peu le bitume qd même ! Hop plus qu’à me poser devant l’école, sans pb ^^ une bonne remise en jambe, un temps magnifique c’est vraiment bon !

Vol 26 28.3 HDV Tour de Lyon 02 Juin 2017

Tour de Lyon aujourd’hui, j’ai préparé ma Nav hier soir, et aujourd’hui c’est parti. Décollage de Bron, survol en vertical de Villefranche Tarare, puis intégration et posé à Brindas, puis retour à Bron. L’hélico était en vol avant moi, donc je l’ai récupéré avec le reste d’essence, et c’était ce dont j’avais besoin. Donc mise en route, je demande la sortie par le point nommé Novembre Whisky et un décollage du taxiway face au sud. Le contrôleur nous autorise en sortant avec un virage droite, à l’envers de tout ce dont j’avais l’habitude:/ Un avion étant en train d’avancer sur le taxiway ; j’ai donc attendu qu’il passe avant de me mettre en stationnaire pour translater. J’ai repris l’hélico d’avant, du coup, celui de la veille du retour de Cannes, les commandes me paraissaient toutes molles, j’ai donc mis du temps à maitrisé la bête, avec l’aide de mon instructeur:/ une fois maitrisé, je me suis aligné pour décoller. J’ai demandé l’autorisation que l’on m’a accordée et suis parti. Ca me faisait bizarre de partir dans ce sens que je n’avais jamais fait. J’ai donc bien fait mon tour par la droite pour me mettre parallèle à la piste et repartir au nord vers mon point NW. Un barrage sur la rivière. Mon instructeur m’a aidé en disant de viser une falaise au loin. En plus cela correspondait avec le cap que j’avais noté sur ma Nav. Un avion faisait route dans le meme sens que nous quelques miles devant nous, mon instructeur avait réussi à le voir mais pas moi. Je disais à la tour ok sans avoir la visu. D’un coup il a annoncé qu’il faisait demi tour et qu’il nous fonçait donc dessus:/ j’ai commencé à le voir et ai pu faire ma manœuvre pour prendre mon cap sur ma gauche en voyant l’avion nous passer à droite, pas très loin. J’ai demandé à la tour de quitter leur fréquence ce qui a été approuvé. Maintenant il fallait trouver l’AD de Villefrance.. Je devais faire des points Nav à mon instructeur, quel cap tenir, à quelle altitude, pendant combien de temps, vérifier que la conso de carburant étant cohérente par rapport à ce qui restait dans les réservoirs etc… Et des que je pensais à autre chose que ma tenu du manche : bim je montais, je décontractais mon bras un peu, ce qui avait pour éffet de tirer sur le manche et donc de nous mettre en montée : pas bien L Bon j’ai repéré l’AD assez vite, je me suis annoncé en approche du vertical, suis passé, ai changé mon cap, altitude pour m’aligner ave Brindas, fais un point nav, et le tout bien sur en montant à chaque fois L bref j’ai quitté Villefranche, pour essayer de trouver Brindas, un tout petit AD, avec la plus petite piste de France je crois, piste en herbe au milieu des champs… Facile à repérer quoi:/ j’ai eu un peu d’aide de mon instructeur qui me disait quoi repérer sur la carte, une ligne à haute tension, que je voyais en dessous de nous. Plus qu’à la suivre et normalement je tomberais dessus. Au bout d’un moment je le repère, presque invisible. Je passe vertical pour voir la manche à air et en déduire la piste en service, j’avoue que j’ai un peu galérer à me dire le sens que je devrais prendre et donc de savoir dans quel tour de piste je devais me mettre. En plus j’avais la carte de l’AD mais avec ma planchette sur la jambe ca bloquait ma main  gauche sur le collectif:/ bref je fini par trouver dans quel sens prendre la vent arrière, je suis descendu pour m’aligner dessus  et ai commencé à m’aligner. Un atterro standard. Un avion attendait pour que je me pose en bout de piste pour qu’il puisse décoller. Effectivement la piste est super courte et je m’arrête à 20 mètres du bout. Mon instructeur me dit de redécoller direct en vertical oblique. J’annonce donc que je repars direct pour libérer la piste à la radio. Nous voila reparti, décollage propre rien a dire. Maintenant on doit trouver le point SA pour retourner dans la zone de Bron. Une gare de triage de la SNCF. Je fais un point nav, prends mon cap et mon altitude et on repart. Je continu de passer mon temps à monter des que je me déconcentre du pilotage, c’est vraiment chiant ! bref, mon instructeur me donne des ptits points de repère pour trouver SA et je fini par le trouver un peu sur notre gauche. Je m’annonce à Bron, toujours un peu hésitant mais au final je dis qd même ce qu’il faut. A l’arrivée sur Bron on est encore à l’envers de mes habitudes mais je prends qd même le tour de piste dans le sens qu’il faut après avoir valider avec mon instructeur. Il me demande de faire un attero de précision sur le H. L’hélico du samu vient de décoller, j’ai la vision sur l’appareil donc rien à craindre. La tour nous a demandé de les rappeler en final. Une fois arrivé en final, un hélico est sur le H et ne bouge pas, nous n’avons pas le droit d’atterrir sans en avoir reçu l’autorisation. Mon instructeur presse un peu la tour pour qu’elle nous dise quoi faire. Pas de réponse car des avions en IFR sont en manœuvre partout. Une seconde relance de mon instructeur fini par. Je fais un atterrissage de précision pas ml. On demande pour retourner au parking de l’école. Je nous y emmène sans pb, puis me prépare au posé… bon première tentative je sens que c’est mal parti alors je remonte un peu pour me présenter mieux, et posé assez propre J je suis mitigé sur ma séance. J’ai passé mon temps a prendre de l’altitude alors que ce n’est pas bien. Mais les à coté étaient pas trop mauvais, j’ai trouvé tous mes points de passage, la mania de l’appareil était bonne et la radio en progrès. Et voilà je repars pour deux semaines de théorie, examen blanc de droit aérien direct Lundi ( alors que c’est férié… ) puis re examen blanc en fin de deuxième semaine:/ aller courage !

Vol 25 26.3 HDV Nav Cannes Lyon ! 01 Juin 2017

Alors là : la journée de ouf qui s’annonce !!! On doit descendre de Lyon à Cannes, on sera 4 Dans l’hélico, 2 instructeurs, 2 élèves, dont l’autre aux commandes, plus expérimenté et qui doit faire ses heures. Par contre je remonterai un second hélico pour le retour, on volera en patrouille et il se chargera de la radio et de la nav. Déjà, trop bien le vol en passager, le temps de profiter des paysages des alpes, d’essayer de se repérer sur la carte en fonction des CAP, temps de vol etc, on a refuelé a Gap, très joli site, super ensoleillé, il parait. Des parachutistes pleuvaient de partout ! On est arrivé à Cannes après deux heures de vol :  Trop beau, il faisait super beau, la mer bleu azur, je n’ai rien compris à l’approche et à l’atterrissage sur la piste mais j’ai kiffé ! j’ai pu voir la seconde partie de l’école basée à Cannes, plein d’hélicos de partout, c’était super. Le temps de déjeuner et on repart. Je fais la visite prévol de la nouvelle machine, et je découvre même un défaut que personne n’avait remarqué avant moi  On a du mettre en route et décoller super vite, du coup mon instructeur m’a aidé pour aller plus vite, l’hélico démarre, l’autre élève, leader de notre patrouille demande le décollage puis part, je me met en stationnaire et remarque que le collectif est super dur:/ j’avais l’impression que la friction ( qui sert à le maintenir en bas) était toujours active…mais non, il est juste plus dur.  Pas grave je me dépêche d’aller attendre au seuil de piste, puis lorsque la tour nous autorise, je m’aligne et décolle dans la foulée, j’ai du bien faire la manip car j’ai eu une bonne remarque de mon instructeur que j’avais bien géré le sol  Seulement le contrôleur nous a fait sortir de l’aéroport de l’autre coté que notre leader, du coup on l’a perdu de vu direct et la météo se couvrait là ou on allait:/ Bon on suit le cap que l’on devait suivre en essayant de gagner de la vitesse, pour les rattraper, mais ils avaient décollé avant nous en direct, alors qu’on a du attendre et partir ne faisant un tour, ça allait être délicat à retrouver un petit hélico dans le ciel:/ Bref on volait, on avait qd même le contact radio avec eux, et au bout d’un moment j’ai repéré un tout petit point noir au loin. Mon instructeur m’a fait confiance et on a donc foncé dans cette direction !j’arrivais à garder la visu malgré le fond montagneux et nuageux au dessus. Du coup un point noir sur font noir c’est pas évident. Au bout d’un moment mon instructeur à confirmé m’a vu et m’a dit bien joué de l’avoir repéré, j’étais tout content  pendant qu’on se rapprochait on a entendu à la radio qu’un planeur s’était « crashé » et qu’il fallait éviter de survoler une zone vers laquelle on se dirigeait, donc on a reperdu notre leader de vu un ptit moment avant de le retrouver. Donc à partir de là, vol en patrouille, mon instructeur me motivait pour qu’on les rattrape, limite petite course entre nous. On avait pris un itinéraire différent de l’aller car il y avait de l’orage et des averses un peu partout:/ J’avais juste à suivre notre leader, donc pas de radio ni de nav, je n’avais qu’a me concentrer à manipuler la machine, ce qui s’est très bien passé. Au bout d’un moment on voyait des éclairs  sur notre droite et on commençait a reperdre notre leader. On a préféré passer un peu plus loin de la cellule orageuse. On a fini par les retrouver, on avait l’impression qu’ils étaient dans le grain et on voyait des éclairs, comme s’ils leur tombaient dessus:/ c’était super beau, et juste après une chaîne montagneuse, de retour dans la grand plaine, le ciel s’est dégagé et on a pu rentrer jusqu’à Bron sereinement. On était juste derrière eux, moins de 50 M Je devais faire attention à rester un peu en dessous et en arrière gauche, pour qu’ils me voient bien. On à atterri en parallèle, eux sur le taxiway et moi sur le §H pour un atterro de précision. Pas trop mal mais pas top, j’ai ensuite translaté jusqu’à notre parking et j’ai fait le plus beau posé de ma vie ! on s’est regardé tout surpris avec mon instructeur, genre «  c’est moi/toi qui ai fait ça ??? »
Bref, trop bon vol, j’ai eu l’impression d’être bon, au sol, en l’air, en repérage et en visite pré vol, j’ai vu la coté d’azur depuis un hélico, j’ai fait une super grande nav sans pression, bref : le rêve !

Vol 24 25.3 HDV 31 Mai 2017

Bon suite, à la mauvaise fin de séance d’hier, j’avais demander à refaire du travail sol sur sol dur. Mon instructeur, me dit qu’on va aller faire du travail sol sur la gazonnée de Bron. Nous y vlà parti. Il m’avait fait le briefing du quick stop. S’arreter d’un coup presque sec, après avoir pris la vitesse pour décoller. Genre un voyant d’alarme s’allume, ou un obstacle apparait sur la piste. En gros, on monte un peu et on cabre l’appareil à mort ! On met en route puis on va sur la gazonnée, j’essaie de soigner la radio, simple. Donc ça va. On arrive sur la gazonnée. Petite translation latérale, donc le nez à 90° de la trajectoire, pas de pb. Je me fais un posé, propre. Ensuite on remonte la piste en transition lente, pas de pb. On se retrouve sur une bande de tarmac au bout de piste. Je me pose dans l’axe, bien. Je refais ensuite 90° pour me poser dans tous les axes. Pas de Pb. On prend donc notre élan pour remonter la piste et se faire un quick stop. Je ressens assez bien le truc. On remonte la piste pour se réaligner et en faire un nouveau. Je monte un peu trop sans trop ralentir, limite on décollait:/ pas top. On remonte la piste pour en refaire un. Je synchronise un peu mieux mais toujours pas top.  On remonte pour s’en refaire un. Encore un poil mieux.. Bon on crève de chaud sous la bulle, je transpire, je me prends de la sueur dans l’œil, pas terrible. Mon instructeur si dit qu’on va aller faire des autorotations au nord de Lyon. Je demande donc de décoller pour un vol local, avec une sortie par le point Novembre Alpha. Le contrôleur me demande si je suis prêt à partir tout de suite, j’affirme et décolle direct en oblique léger ( comme à la télé  )
Pas de pb, on arrive prêt à faire notre première autorotation. On fait un 360° le temps de repérer un champs, on se lance en panne, puis je fini par être un peu long, mon instructeur me remontre, le S pour « tomber » plus vite, et nous revoilà bien, bon je place encore un peu trop et je vise le mauvais champs en plus. Il remet donc les gaz, je lui demande si on reprends le même champs, maintenant que je vois lequel s’est en soulignant la présence des tracteurs. Il m’en montre un autre que j’identifie bien mieux cette fois. Il me dit de faire en sorte de l’avoir et que je déclenche l’autorotation qd je veux. Qd je le sens, hop je me met en panne. Bon je suis encore trop long, ça place bien qd même:/ donc je lance un S puis voit que je suis trop rapide, donc je tire le manche pour ralentir un peu, cela charge le rotor donc il accélère, ce que l’on ne veut pas. Je met un peu de temps à tirer le collectif, donc mon instructeur le fait en même temps que je tire le manche. Bim au moins 3G pfiou j’aime pas trop ça:/ bref on arrive sur le champs je commence le flare pour ralentir juste au dessus du champs. Mon instructeur m’aide, et s’est pas trop mal. On repart se faire un tour. De nouveau qd je le sens je lance la panne. Ce coup ci je suis un peu court et je vais me retrouver dans le champs avant.. Pas grave dans l’absolu, mais c’est un champs de bosse, pas moyen d’atterrir . Je ne sais pas trop quoi faire, d’autant que le champs est 2 mètres en contrebas de mon champs. Mon instructeur a repris les commandes, est passé sur la coté des bosses et puis est remonté tranquille de 2 mètres, sans moteur et hop flare. Enfin presque car un oiseau passait dans le coin il a préféré remettre les gaz avant d’en faire de la charpie ^^ On s’en refait une petite pour la route. Ce coup ci il veut me montrer la technique pour prolonger le planer. Il faut être à 90 kts et avoir les tours rotor à 90% Ce qui déclenche l’alarme « low RPM » pour dire que le rotor ralenti dangereusement. Mais ds ce cas précis, c’est maitrisé donc on peu. On déclenche, l’autorot’ encore plus tot, on se met 90 90 et on plane grave. On était plus bas et plus loin que le précédent, et ben on a eu le champs, j’ai pu faire et sentir le flare un peu mieux J
Aller on rentre à Bron, je gère tout, ça se passe bien, je demande le H, on est avec le vent dans l’autre sens par rapport à mon habitude, du coup mon approche n’est pas super, on à pas trop les bons paramètres, à la limite du vortex, mais on fini par avoir le H. Je note, une apparition d’un grincement après..  bon c’est juste la porte.. ouf. Sachant qu’il ne faut pas tarder, pour la radio dés que j’ai contrôlé sur le H, je dis que c’est contrôlé et que je veux rentrer au parking… Pas de bol j’ai coupé la parole a un autre appareil ( le même qui m’avais fait coucou pendant mes tours de piste la veille:/ ) Petite remontrance de mon instructeur, je n’arriverais donc plus à faire une bonne séance de bout en bout:/ ? Bon une fois qu’ils ont fini de squatter la radio, je rappelle que j’ai contrôlé et le contrôleur me demande si je veux rentrer au Hangar 5, j’affirme.. Ben non nous c’est le Plot BCA.. Mon instructeur doit reprendre la radio pour corriger L Bon pour me faire pardonner j’ai fait un super beau posé, c’est déjà ça je ne reste pas sur une mauvaise note comme hier

Vol 23 24.2 HDV laché solo 2 30 Mai 2017

Un nouvel élève vient d’arriver et ça fait pile une semaine que je n’ai pas volé. Avec le pont de l’ascension, le festival de canne pas de vol L. Il y a un peu de vent du coup mon instructeur lui déconseille de faire son premier vol. Je me retrouve à être un vétéran avec mes 24 petites heures ^^. On l’emmène donc avec nous en passager. Mise en route et direction Pérouges pour un nouveau lâché solo de confirmation  Rien de problématique sur ce début de vol. Je dépose mes passagers au parking de Pérouges. A la mise en stationnaire, je me fais de nouveau un peu surprendre par la légèreté de l’hélico et sa réactivité. Je mets quelques seconde à retrouver le point d’équilibre du stationnaire. Le manche est bien plus en avant, car les passagers montent à l’avant du centre de gravité. Le poids est donc allé sur l’arrière qd ils sont descendu, et il faut donc compenser avec le manche vers l’avant. J’ai le droit à 5 tours de piste
J’annonce que je pénètre la piste pour décoller et faire un tour de piste. Pas de réponse, je suis donc, tout seul et tranquille ^^ Je remonte la piste, m’aligne, prends de la vitesse et décolle. Je m’applique à faire mes annonces radio, vérifier mes paramètres, mon altitude et j’essaie d’aller vite pour optimiser le temps. Je me repose sur la piste, tout est propre je suis assez content. Le temps de redécoller, un avion, un DR 400 s’annonce sur Pérouges pour des tours de piste et de simulation de panne moteur.. Fuck, va falloir que je fasse gaffe. Il passe vertical de l’AD qd j’entame mon avant dernier virage. Je continue de bien m’annoncer à la radio pour être bien sûr que l’on ne se gênera pas avec l’avion. J’atterri, puis le voit en début de vent arrière( parti du tour de piste parallèle à la piste en la remontant) C’est parti pour le troisième tour de piste. Je redécolle et voit l’avion en fin de début de vent arrière. Je me dis qu’il va me ralentir mais bon j’y vais qd même, j’adapte un peu ma vitesse. Il s’annonce pour atterrir en final, alors que je suis en fin de vent arrière. Heureusement pour moi il ne touche pas et simule juste son atterrissage. Je peux donc atterrir tranquille. J’entends même à la radio qu’on me demande si les tours de piste se passent bien. J’affirme que oui pensant que c’était mon instructeur. C’était en fait un autre élève qui survolait Pérouges pour un vol à lui ^^
Je me pose donc et annonce mon quatrième tour de piste. Mon instructeur, pour le coup, me dit de venir les récupérer au parking. A merde, l’avion doit être gênant…Finalement non, j’ai bien fait mes 5 tours de piste mais c’est passé tellement vite que je n’ai même pas réussi à compter jusqu’à 5:/:/:/
Bon retour Bron. Je me dépêche de quitter la fréquence de Pérouges pour m’annoncer à St Ex. Et le temps de raconter ma vie on était déjà en limite de zone, encore du faire un S avant d’avoir l’autorisation pour pénétrer leur zone. Bon ça va, on à le droit. Mon instructeur à du reprendre les commandes pour faire le S. Il me rappelle que pénétrer une zone de CTR est une infraction passible d’amende:/ Première boulette, je suis déçu. En plus j’ai pas bien expliquer ce que je voulais ..Deuxième boulette. Bon je transit ds la zone de St Ex puis fini par quitter Lyon, Je n’ai pas très bien pigé, ce que le contrôleur m’avait dit. JE m’annonce donc pour croiser les axe de pistes, puis une fois que je les ai croisés. Je fini par quitter St Ex pour passer avec Bron. Je demande le H pour tenter un atterrissage de précision sur le H. Pas super mais ça passe. Une fois contrôlé, J’attends un peu pour demander le retour au parking, ce qui me vaut une petite réflexion de mon instructeur, il faut un peu s’imposer à la radio. Je me le note. On remonte gentiment jusqu’au parking de l’école. Et là, je tape un posé absolument dégueulasse ! pas dans l’axe, dur et hésitant. Direct il me dit de me remettre en stationnaire puis de me reposer. Je refais la même L donc que des conneries sur le retour après avoir fais de beaux tours de piste L Ah oui et en plus, plusieurs fois pendant le vol, lorsque je tripote un bouton, on regarde sur le coté, j’ai tendance à tirer un peu le manche ce qui nous fait monter.. PAS BIEN !! donc je dois faire plus attention à verrouiller le manche qd je fait autre chose:/
Bref plutôt déçu de mon vol au final L

Vol 22 23 HDV Laché Solo !!!!! 23 Mai 2017

Lâcher solo !
Aujourd’hui, il fait super beau, il n’y a pas de vent, mon vol de la matinée s’annonce parfait ! Mon instructeur arrive et bim : il m’annonce lâché solo ! trop bien de ouf !légère pression malgré tout puisque personne ne pourra rattraper mes erreurs éventuelles… bon ben c’est parti, l’essence tarde un peu a venir faire le plein et il commence à faire très chaud sous la bulle, j’attends sagement, je prends la météo de l’aérodrome à la radio, je transpire déjà. L’essence fini par arriver, on fait le plein. On emmène encore un autre élève en passager, et on emmène même vingt kilos de lest pour qd je serais tout seul pour ne pas trop décaler le centre de gravité. La tour nous autorise la mise en route puis le décollage du taxiway. A peine en stationnaire, elle nous demande d’attendre qu’un jet passe, bon ben je dois tenir le stationnaire, en plein soleil sous la bulle:/ ca tien chaud. Mon instructeur me met un p’tit coup de pression pour tenir un stationnaire super propre, il est propre.. Sans plus ; On décolle, on croise les axes de St Exupery, je me sens mieux à la radio. J’apprends même qu’il faut collationner( répéter) le QNH lorsque la tour nous le donne, afin de recaler l’altimètre. On arrive sur le petit AD de Pérouges, je m’intègre dans le tour de piste, atterri et vais me poser au parking pour que tout le monde descende et que je me retrouve seul à bord. Mon instructeur à une radio pour communiquer avec moi. Durant le vol il m’avait averti que l’hélico serait plus léger et centré plus en arrière vu qu’il n’y a plus que moi devant. Donc je devais faire super gaffe à la mise en stationnaire et au posé. Bon mise en stationnaire : je lève un peu le pas, l’hélico devient léger, je continue de tirer pour m’arracher du sol, bim je me retrouve à 3 M du sol, d’un coup sec ! La vache la différence est énorme. Bon je contrôle, vais m’aligner sur la piste et j’annonce que je décolle piste 16 pour un tour de piste main droite. J’accélère, me met en monter doucement, comme il m’avait été conseillé, fais mon tour de piste en vérifiant bien mon altitude et ma vitesse : 1500ft à 80Kts, RAS, je fais bien toutes mes annonces radio, je m’aligne en final et atterri tranquille, un peu trop proche du sol d’ailleurs, mon instructeur me le fait remarquer, je dois switcher la radio pour pouvoir lui répondre, donc je dois lâcher le pas un instant à raz du sol, pas évident ni rassurant. Je me mets en légère monté, histoire d’avoir le temps de switcher et hop je demande si je peux m’en refaire un p’tit ! Accordé. Je reswitch sur la radio normal ( même manip:/ gloups ) puis remonte un peu la piste pour avoir de la marge, m’aligne, m’annonce et hop c’est reparti. Ce coup ci je veux voir un peu ce que la machine à dans le ventre, donc je tire la puissance max Décollage, bim : 1000ft/minute, ça monte fort  et en douceur. Mon décollage n’était pas top car je suis monté un peu trop tôt, mais rien d’alarmant ^^  j’avais entendu un autre appareil s’annonce sur la radio de Pérouges. Donc j’ouvrais les yeux, en fin de vent arrière ( qd on remonte la piste dans le tour de piste ) je le vois, l’hélico de la gendarmerie qui mon fonçait dessus ! ( nan en vrai j’avais de la marge mais c’est pas rassurant qd même :p ) pas de pb, je peux m’aligner en approche et atterrir sans pb, je fais bien attention à faire mon flare un peu plus haut ( le flare est un peu comme l’arrondi des avions qui se posent ) nickel second tour. Je regalerère a switcher les radios pour demander un troisième, validé, donc c’est reparti, je m’aligne, retire la puissance à donf pour reprendre 1000ft/minutes, je fais mon tour, m’aligne pour me poser, mon instructeur me rappelle par la radio le réchauffe carbu… Oô putain je n’étais pas loin du jaune, heureusement qu’il était là. J’atterri tranquille, vais me poser pour les chercher, j’avais une p’tite appréhension du posé, mon instructeur m’ayant bien prévenu que j’allais me poser en arrière et tout, du coup je faisais super gaffe, bon mon posé était propre ça allait. Les deux remontent, puis on rentre à Bron. Des la sortie de Pérouges je contact direct St Ex histoire de ne pas me refaire baiser comme la veille. C’est vrai que le temps de se présenter, de collationner le QNH, mettre le code transpondeur, dire ce qu’on veut faire  et bim on était déjà à la limite de la Zone, du coup j’ai fait un p’tit S pour gagner du temps, et hop elle nous autorise à croiser les axe pour rentrer à Bron. On croise les axes, on quitte St Ex, puis on s’annonce à Bron Je demande un H16 … gros yeux de mon instructeur, la contrôleuse, avec sa jolie voix douce, me rappelle le vent… puis m’accorde le H16. Et oui le vent est dans l’autre sens du coup c’est le H34 activé. Après quelques secondes, mon instructeur me dit de la rappeler pour prendre le bon H.. donc je le fais J On arrive en vent arrière de Bron, la contrôleuse nous donne des infos, et j’ai appris la veille que l’on doit dire qu’on les a copié, donc j’enchaine pour prendre un compte toutes les infos de trafic, il n’y a qu’un avion qui décolle mais ça me semble un peu chargé lol enfin bref elle me dit que je peux me poser en H34, que je peux croiser les axes qd je veux et que je suis Numéro un dans le tour de piste. C’est comme le QNH, il faut collationner son ordre dans le tour de piste:/ merde je ne savais pas bref, je m’aligne sur le H, mon instructeur me laisse faire pour refaire une approche de précision. Ça passe plutôt bien, une fois posé la contrôleuse, me dit que je peux rejoindre direct le parking de l’école pour me poser, je translate donc sur le taxiway direction le parking, il y avait des gens pour un baptême qui regardaient, ils ont même filmé mon posé, coup de pression mais ca va j’ai fait ça nickel, pour une fois, la pression me transcende ! Super journée de vol en tout cas, premier solo : trop de la balle ! Ça change vraiment d’être dans une machine vide !

Vol 21 21.9 HDV 22 Mai 2017

Et hop me revoilà dans une semaine de vol J
Il fait beau, donc forcement à Lyon..il y a du vent:/ 20-25 kts. Après deux semaines sans voler, je suis toujours un peu fébrile, je n’ai que 20H de vol donc les automatismes ne sont pas encore bien cristallisés. Je n’ai pas volé le matin car il n’y avait pas d’hélico dispo. D=En début d’aprèm mon instructeur me demande si je veux voler…. La question à 100 balles quoi, évidement que je veux !!
Il me à vérifié mon carnet de progression pour voir ou j’en étais (ce n’est pas celui avec lequel j’ai le plus d’heures) puis me propose un programme, avec panne d’hydraulique ( la direction assistée d’une voiture ) puis panne en stationnaire. Donc direction l’aérodrome d’Amberieux. On emmène un passager. Il fait chaud, presque 30°:/ mise en route, je me remémore la check list et la déroule. Premier contact avec la tour, demande de mise en route, je demande une sortie par le grand large. Le vent est du sud, ce dont je n’ai pas l’habitude. Donc on décolle, un oblique léger ( les mêmes que dans les films  ) on décolle, on part pour le Grand large ( un lac qui permet de passer de la zone de contrôle de Bron avec celle de St Exupery). Hop, je décolle, je croise les axes de Bron, puis direction le grand large, passage avec la tour de St Ex, direction Pérouges,  en auto info, pas de pb, arrivé sur Amberieu, verticale… Je vois la manche à air donc je vise la piste à l’envers de mon habitude… du coup je fais tout à l’envers et me retrouve n’importe comment:/ mon instructeur  me le fait remarquer, du coup il me met en panne d’Hydraulique. La vache ! les commandes sont hyper mega dures !! donc je dois aller me poser. Dans ce cas là il faut avoir un plan de descente faible puis arrivé à raz du sol garder une légère vitesse pour se poser et glisser au sol. Mon instructeur m’avait dit qu’il reprendrait les commandes pour la dernière phase de posé. Donc ouais j’ai fait une bonne approche et mon instructeur a terminé le posé. J’ai la sensation d’être en arrière quand on est à plat. Donc j’ai tendance à me poser en cabrant. On se remet en stationnaire, remontons un peu et hop dans la foulée panne d’hydro, puis on se repose direct. Je ne fais toujours qu’accompagner. Une ptite dernière ou je gère un peu plus longtemps. Mais je suis toujours trop en arrière. La piste devenant trop courte, on repart pour un tour de piste. Rien à signaler sur le tour de piste ….jusqu’à panne d’hydraulique. Donc on recommence, les commandes sont super dures, approche bien, je suis toujours trop cabré. On remonte pour en refaire une, c’est mieux, et une ptite dernière pas trop mal non plus. Maintenant un peu de travail sol, donc on se décale sur la piste gazonnée sur le coté. Posé avec le vent (toujours 25kts) de la droite, chaud mais ca passe, de dos, chaud mais ça passe. De gauche..chaud..chaud…chaud, ça fini par passer..mais mon instructeur remonte et m’en refait un propre.. ah ouais c’est possible:/ lol un ptit dernier vent de face, donc la plutôt bien. Même en léger devers. La on se remet en stationnaire pour des ptites pannes stationnaire. Pas trop mal, à un moment j’ai trop tiré le collectif du coup on est remonté un peu, 3-4 pannes, bref pas trop mal.
Aller : retour Bron. On coupe les axes de Pérouges, mon instructeur me dit de me magner de contacter St Ex, évidement j’ai lambiné un peu trop, du coup pas eu le temps de les joindre avant pas le temps d’avoir l’autorisation d’y pénétrer, donc un ptit 360, on a la clairance, on rentre, je m’emmêle un peu les crayons mais ca va encore. On traverse leur zone pour mon instructeur me dit que l’on va se poser sur le H donc atterro de précision. Je n’en ai jamais fait mais bon il faut bien commencer. Je demande tour « l’hélistation » à la tour de Bron. LOL mais bon la contrôleuse m’a confirmé le H16, qu’il faut dire en vrai pilote. Donc je m’aligne en mode atterrissage de précision, et avec les ptits conseils avisé de mon instructeur, pas de pb. Translation vers le parking de l’école, puis posé, bien de travers après avoir grenouillé 2 minutes. Plutôt un bon vol, je suis content de la reprise.

Vol 20 20.5 HDV 04 Mai 2017

 

Ce matin, j’arrive, mon instructeur me dit qu’il ne sait pas trop quel hélico on prend et tout. Du coup j’ai préparé les deux au cas où. J’ai sorti celui habituel, et fais le plein. Le temps que mon Instructeur soit prêt et nous vla parti……sur la gazonnée à 200 M de l’école. Et oui la météo est toute pourrite. Donc travail sol pour ce matin. Mais j’aime bien ! Donc on revoit quelques bases, transitions lente et rapide. Pas de pb. J’arrive à remonter la piste gazonnée et à m’arrêter pile sur le p’tit bout de route goudronnée au bout, je me fais un posé face au vent, pas mal, 90° pas mal 180) pas mal et 270° bien aussi, enfin pas trop pourri:/ se pourrait il que ça rentre ? On fait quelques tours de plot, que je fais toujours par la gauche car je préfère, ce qui est illogique car le Rotor arrière pousse dans l’autre sens et donc crée des remous:/ Mais bon j’en fais donc deux à gauche et mon instructeur à bien penser à m’en faire faire un à droite aussi, je galère un peu plus mais ça passe, quoi que un peu haut…bon ben on en re fait un aller ! Donc hop un second tour de plot plutôt bon. Une translation latérale gauche, comme pour le tour de plot, c’est moins facile mais je préfère, puis 180° pour continuer de remonter la piste en translation droite. Enfin on attaque la partie principale de la leçon, la panne au stationnaire. Eng gros le moteur se coupe à 2 3 mètre sur sol, et on amorti la chute pour se poser gentiment. Mon instructeur me montre, on remonte et je me prépare, évidement, réflexe de survie oblige, je tire le collectif comme un bourrin, on remonte, je appuis on retombe, on a tourné de 45° au moins : la cata ! On recommence : la même:/ Alors il reprend pour me remontrer, bim tout pourri ! On rebondi et on fait presque 90°, ça arrive c’est un détail. Il m’en refait donc une niquel et je sens bien le truc. On en refait deux trois, les premières je me concentre bien sur le collectif pour amortir, mais on pivote sur nous même. Puis ensuite je ne pivote pas mais j’amorti pas terrible, et enfin j’amorti bien, sans trop tourner. Donc plutôt bien ! On translate au parking puis on se pose. J’ai fait un putain de beau posé ! Enfin ! j’ai même cru que mon instructeur m’avait aidé mais en fait même pas  Bon j’ai un peu mis l’accent sur les checks cabines, chaque mise en stationnaire, voyants éteins, paramètres dans le vert, réchauffe carbu hors du jaune. Je faisais bien attention à la sécurité poutre aussi en pivotant, qu’elle ne heurte rien, elle est qd même 5-6 mètres derrière qd même !